ENDEMIX JYSSE
Emission musicale

Endemix Live

Jysse
Musique - Samedi 12 septembre 2020 à 18h55 - Sur NC la 1ère

JYSSE, alias Jean-Krist UKEIWE est un artiste originaire de Lifou, de la tribu de XODRE dans le district de Lössi en Nouvelle-Calédonie (Pacifique Sud). 

JYSSE a été cofondateur du Groupe ORIATAL qui a connu un énorme succès en Nouvelle-Calédonie et dans le pacifique avec son titre « Pune Nöj » en 2008. Malheureusement, le sort va s’acharner sur ce groupe qui va perdre son harmoniciste, Joas SELEFEN et l’autre cofondateur, Jean-Yves XEWE cousin de JYSSE. 

La Groupe ORIATAL est donc mis en sommeil à la fin de l’année 2009 et JYSSE s’envole pour la France afin de poursuivre ses études d’Histoire. 

A son retour en 2012, il enregistre un premier album solo, SUDREHU, avec le label « MANGROVES PRODUCTIONS ». Celui-ci rencontre également un succès en Nouvelle-Calédonie. JYSSE se produira ensuite dans tout le pays. En 2013, il entame une tournée en France (Paris et Marseille) et, invité par l’Alliance française, il termine ensuite par un concert live au Vanuatu où il se produit dans le cadre des « Nuits blanches à Port Vila » devant des milliers de spectateurs venus danser sur le titre « OCEANE », très apprécié en Océanie. 

JYSSE joue du Kanéka, cette musique Kanak née pendant les revendications d’indépendance dans les années 1980. Il est un fervent défenseur de cette musique qui doit « évoluer aussi avec son temps », dixit l’artiste. C’est pour cette raison qu’il propose des sonorités nouvelles (cornemuse ou violon) tout en gardant les instruments traditionnels (bambous, wessel) qu’utilisent les kanak dans leur prestation culturelle. 

En 2015, il propose un deuxième opus, « Espérance » en rendant hommage à son grand père qui a créé cette école sur la petite île de Tiga. Encore une fois le succès est au rendez-vous et JYSSE parcours les scènes de Nouvelle-Calédonie durant toute l’année 2016. 

En 2019, JYSSE intègre la programmation de « L’Outre-mer fait son Olympia » et se produit sur cette scène mythique en compagnie d’autres artistes de l’Outre-mer comme Marijosé Alie ou Juien Béramis. 

JYSSE parle d’amour, de paix, des maux de la jeunesse, de son attachement à la coutume kanak et chante aussi bien en français que dans sa langue natale, le DREHU. 

Réalisation et production : Imag'in productions

Durée : 26 minutes