L'accord de Nouméa prévoit qu’en cas de rejet de l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, un nouveau référendum pourra être organisé à la demande écrite d'un tiers des membres du Congrès à partir du sixième mois suivant le scrutin.
Cette demande a été effectuée, d'une part, par les élus du groupe Avenir en Confiance et, d'autre part, par les élus des groupes UNI et UC-FLNKS et nationalistes.
Le magazine « Questions référendum » va traiter chaque lundi pendant 6 semaines, (du 24 août au 28 septembre) des interrogations liées à cette seconde consultation.
Quels sont les enseignements du premier référendum ?
Chaque vallée est un nouvel univers. NC la 1ère donne la parole aux Calédoniens du Nord, des Îles, du Sud ou de l’Ouest pour s’exprimer sur leur vision du pays et du référendum. Oui ou non, Claudette Trupit arpentera 6 territoires différents : Koné, Poindimié, Maré, Boulouparis, Nouméa et le Grand Nouméa.
Quel est le regard et les attendes des jeunes par rapport au referendum...30 ans les séparent des évènements.
Experts, acteurs de la société et politiques… Ils tenteront d'apporter les éléments à une meilleur compréhension ce rendez-vous politique et institutionnel que représente le 4 octobre pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Des débats préparés et animés par Claudette Trupit.