Les trois musiciens fondateurs de Wizz Bang se rencontrent en 2007 autour de quelques bières dans un bistrot du faubourg. Enthousiasmés par leurs affinités musicales et poussés par l’envie de créer ensemble, le guitariste, le saxophoniste et le chanteur du groupe se lancent à la recherche du reste de la bande. Rapidement, ils sont rejoints par un duo basse-batterie et, dix ans plus tard, le noyau dur de cette bande d’amis continue d’écumer les scènes.
Les choses s’accélèrent nettement au début des années 2010, où Wizz Bang se produit sur scène dans tous les bars de Nouméa, et ce jusqu’à deux fois par semaine. Encouragé par des performances applaudies du public, le groupe délivre dans la foulée son premier opus, intitulé « Chinga vo’» et enregistré chez Bruno Ciaccafava (studio skarabee). Les influences tournent jusque-là autour de la funk, soul, afro, reggae latino et une large base Hip hop à tendance break beat.
En 2013 Matt, le chanteur, souhaite se retirer et une chanteuse intègre le groupe avec d’autres membres pour un répertoire plus funky.
C’est en 2017, quand les enfants des uns et des autres ont déjà grandi, que le groupe se reforme véritablement. Quelques répétitions suffisent à raviver l’inspiration et la motivation. Les vieilles chansons sont reprises et améliorées, le groupe se rapproche des Afrileptik, avec qui la relation a toujours été fusionnelle, et deux nouveaux membres issus de cette formation intègrent les Wizz Bang. Les nouveaux morceaux s’enchainent et l’envie de retourner sur scène se fait ressentir !
Wizz Bang surfe aujourd’hui sur un répertoire moins festif mais plus engagé, avec des textes en Français qui ont une véritable influence sur leurs compositions. Les nouveaux titres n’attentent plus que d’être joués en direct et cela débutera sur la scène d’Endemix Live 2020 ! Wizz Bang se dit impatient de rencontrer son public et ses musiciens travaillent à la finalisation de leurs derniers enregistrements pour un album prévu courant 2020.
Réalisation et production : Imag'in productions
Durée : 26 minutes