F3 Regions rentrée 2023 HEADER NOS ENGAGEMENTS
Rentrée 2023

Nos engagements

On se ressemble, on se rassemble

Tout au long de l’année, le réseau régional, fort de ses 24 rédactions et de ses 113 implantations réparties à travers le pays, contribue au rayonnement de la vie locale, associative et culturelle.

 

Cet engagement se traduit notamment à travers le soutien et la mise en valeur d’initiatives citoyennes et institutionnelles et l’accompagnement de grandes causes environnementales, sociétales, en lien avec la diversité, ou de santé publique.  


En organisant régulièrement des avant-premières de documentaires, des ateliers de discussion, des rencontres citoyennes, en délocalisant les éditions des JT au cœur des villes et des villages, ou en occupant le terrain lors des manifestations qui font vivre les territoires, les antennes régionales invitent leurs publics à la réflexion et au dialogue, et s'efforcent de comprendre leurs attentes, de s’en enrichir et d’y répondre au mieux. 

 


 

Tour d'horizon de quelques initiatives parmi l'offre 

 

Graine de doc

Soutenir l'émergence de jeunes talents 

Pour la seconde année consécutive, le réseau poursuit son partenariat avec la bourse « Graine de doc » et soutient l'émergence de jeunes talents du documentaire. Cette bourse, fondée il y a 10 ans par la société de production TVSP, permet à de jeunes journalistes d'être accompagnés dans l'élaboration et le financement de leur premier film.

Chaque année, une région en particulier porte la production du film lauréat. L'an dernier, c'est France 3 Paris Île-de-France qui avait soutenu Devenir roi, un film de Manon Selli sur le parcours d'un jeune drag king.

Le film sera diffusé prochainement sur France 3 Paris Île-de-France.

Cette année, c'est le pitch de Sami Ahmadi qui a retenu l'attention du jury. Le jeune journaliste de Vaulx-en-Velin résume ainsi son projet : 

« Le documentaire explore l’impact que peut avoir le langage sur notre vie quotidienne. À travers des témoignages intimes, je vais vous raconter comment l’expression verbale a rythmé trois étapes phares de ma vie et comment j’ai été amené à être résilient face au mépris de classe lié au langage. ».  

Découvrez le lauréat 2023, Sami Ahmadi, qui évoque son aventure « Graine de doc »

 

Nos régions ont des chansons

Célébrer les musiques régionales

 

Nos régions ont des chansons concert à l'Alhambra

À l'initiative de la chanteuse basque Anne Etchegoyen, un grand concert festif avec des artistes incontournables du Pays basque et des invités corses, bretons et catalans. Toutes et tous ont répondu à l'appel dans une démarche pour plus de visibilité des musiques régionales sur le plan national.

L'occasion de mettre en valeur les voix de nos territoires et de rappeler que le réseau régional de France 3 s'engage aussi pour la diversité des langues.

Vendredi 22 septembre à l'Alhambra, 21 rue Yves-Toudic, Paris 10e •  Avec Patxi Garat, Éric Fraj, le Chœur d’hommes Aizkoa, A Filetta, Pier-Pol Berzaitz, les Gaiteros du Roi Léon, Francine Massiani, Gwennyn, Cali • Diffusion en octobre 2023 dans le cadre d'une journée spéciale consacrée aux langues régionales.

#NosRégionsOntDesChansons

Tout au long de l'année, les antennes régionales proposent des émissions dans les neuf langues parlées à travers le territoire : le breton, l'alsacien, le corse, le basque, le saintongeais, l'occitan, le catalan, le provençal et le nissart.

En 2022, France 3 a contribué à l'expression et à la visibilité de ces langues en diffusant 627 heures de programmes en langues régionales.

 

Journées européennes du Patrimoine 2023 

Enrichir le lien avec nos publics

 

rencontre téléspectateurs à Amiens
Rencontre téléspectateurs à Amiens - © Thierry Beck - 2023

Toute l'année, le réseau régional de France 3 s'efforce d'encourager le lien de proximité qui l'unit à ses publics. Les avant-premières, les rencontres-débats, les délocalisations des JT au coeur du quotidien des habitants, sont autant d'occasion d'engager la discussion et de recueillir les attentes des téléspectateurs.

Les samedis 16 et dimanche 17 septembre, plusieurs antennes seront au rendez-vous de la 40e édition des Journées européennes du Patrimoine. À cette occasion les équipes ouvriront leurs portes au public pour une immersion dans l'envers du décor. Au programme : visites guidées, conférences de rédaction, rencontres avec les journalistes et les animateurs, etc. 

 

 

 

 

Seront ouvertes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, samedi 16 septembre les antennes suivantes : En Grand Est : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, en Occitanie Montpellier et Perpignan. En Nouvelle Aquitaine : Bordeaux, Limoge et Poitiers, Paris Île-de-France, dans les Hauts-de-France : Amiens et Lille et Ajaccio en Corse.

Et aussi...

Tout au long de l'année, en nouant des partenariats avec des salles de spectacle et des festivals sur tout le territoire, les antennes régionales apportent leur soutien à la création artistique et au monde de la culture. Ce soutien se traduit notamment par la diffusion tout au long de l'année de spectacles et de manifestations culturelles dans la case Culture dans votre région, un mercredi par mois en 3e partie de soirée sur les antennes, également disponible sur la plateforme france.tv et Culturebox.

Parmi les centaines de partenariats conclus avec les salles de spectacle et les festivals, on peut citer le Festival interceltique de Lorient, les Nuits de Fourvière, le Festival BD de Chambéry, la Biennale de la danse, le Festival de Rocamadour, la Comédie de Clermont-Ferrand, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, la Cinémathèque de Toulouse, le Printemps des comédiens, Reims Polar, le Festival du film fantastique en Alsace, le Festival international du film fantastique de Gérardmer, les Escales de Saint-Nazaire, le Voyage à Nantes, les Eurockéennes, les Rencontres musicales de Vézelay, Festival Inter des Cinémas d'Asie, le Festival des Grandes Marées, le Carnaval de Nice, le Festival d'Avignon, le Mucem, l'Opéra de Nice, le Festival de la Camargue, etc.

De la même manière, les antennes régionales s'associent à une série d'initiatives régionales, nationales, voire internationales, tant grâce à la diffusion d'émissions dédiées que d'actions sur le terrain : le Téléthon, le Sidaction, la Fête de la mer et des littoraux, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la Semaine de la presse et des médias à l'école, la Journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies, Les Rockeurs ont du cœur, etc.

 

Les rockeurs ont du coeur France 3 Pays de la Loire

 

Contacts médias

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Armelle Henri
Responsable communication et marketing des régions de France 3