section de recherches
Série

Section de recherches

saison 13
Mercredi 26 août 2020 à 20h00 - Sur NC la 1ère

Les tournages de films et de séries télévisées se sont multipliés en Nouvelle-Calédonie. Fin août 2018, la série policière « Section de recherches » était venue 3 semaines pour mettre en boîte les deux premiers épisodes de la 13e saison (diffusée en mars sur TF1) et dès le mercredi 26 août à 20h00 sur Nouvelle Calédonie la 1ère. Outre les acteurs principaux menés par Xavier Deluc, 8 comédiens locaux et 51 figurants ont été engagés de même qu'une trentaine de techniciens. Un retour d'expérience extrêmement positif partagé aussi bien par les Calédoniens, que les Parisiens.

La première scène s’ouvre sur une villa nichée sur les hauteurs de Plum au Mont-Dore, avant de rejoindre le Mont Koghi à Dumbéa. Des scènes ont été également tournées à Tontouta et en Province Nord : à Poindimié et à Hienghène.

Rappelons le contexte : à la toute fin de la 12e saison, le capitaine Martin Bernier (Xavier Deluc) et le lieutenant Lucas Auriol (Franck Sémonin) découvraient un cadavre dans un conteneur en provenance de Nouvelle-Calédonie. À côté, un téléphone portable avec un message vidéo de Sara Casanova (Manon Azem), leur ancienne collègue. Dans ces deux nouveaux volets, les enquêteurs de la section de recherches de Nice partent donc enquêter sur place.

Une 13e saison qui crée l’événement avec d’abord un décor inédit la Nouvelle-Calédonie, le retour d’un personnage clé de la série: Sara Cazanova, toujours interprété par Manon Azem, qui revient en tant que guest.

Un changement d’air qui donne un coup de fouet à la série et permet naturellement de multiplier les fausses pistes et densifier l’intrigue criminelle.

Côté retombées économiques pour la Nouvelle-Calédonie, le bureau d'accueil des tournages communique sur 71 640 000 CFP dont 24 4840 000 CFP de rémunération pour les techniciens , comédiens et figurants. Le reste, se répartit surtout pour la logistique : hébergement, transport, restauration, décors, location de véhicule et moyens techniques...

Réalisation : Julien Zidi

Production : Auteurs Associés

Durée : 52 minutes

Deux épisodes de 52’ la série « Section de recherches » produite par Auteurs Associés diffusée sur TF1 ont été tournés en Nouvelle-Calédonie. 
Intitulés « Mauvais sort », ces épisodes ont été tournés à Nouméa et dans le Nord entre Poindimié et Hienghène. 
Ils ont été réalisés par Julien Zidi et produits par la société métropolitaine Auteurs associés. 
Têtemba productions et Nô productions ont assuré localement la production exécutive, respectivement en province Sud et Nord.