Rencontre avec Stéphane Fernandez, le guitariste de génie
Né à Marseille en 1978, il commence la guitare dès son plus jeune âge, et très vite va se passionner pour l’étude de cet instrument. D’abord purement classique, cette étude va s’orienter peu à peu vers le blues, la bossa, le rock progressif, le jazz et l’improvisation tout autant que la musique électronique.
Après la rencontre de Pat Metheny, John Scofield, Mike Stern, Dave Weckl au cours de Masterclasses à Nancy, il s’oriente définitivement vers l’improvisation au sens large et la composition (musiques de film, classique espagnol, metal, techno et breakbeat, bossa, manouche).
Il s’installe à 21 ans en Nouvelle-Calédonie pour enseigner la musique, la guitare et la basse électrique (Conservatoire, Lycée...), et enregistre à 29 ans son premier album, « Mana ia », avec Mokhtar Samba, Mario Canonge, Linley Marthe, Orlando « Maraca » Valle...
Depuis, il a sorti plusieurs albums (Narayana, NANDO, BOSSAMBA PROJECT…), participé au Auckland Arts Festival, en tant que bassiste du groupe polynésien Kalaga’la, à la Fête de la Musiqueà Suva aux îles Fidji. Il sera sur la scène d’Endemix Live pour la quatrième saison de l’émission, en 2020.
Réalisation et production : Imag'in productions
Durée : 26 minutes