Vent du Nord est une formation de kanéka traditionnel originaire de Maré, qui existe sous ce nom depuis plusieurs générations. Son leader actuel, Siwene Eugène, est inspiré dès son plus jeune âge par ceux qu’ils appellent les « grands frères », les précédents membres du groupe. A leur contact, il se passionne pour la musique et le chant et à quatorze ans apprend la guitare. Bercé toute son enfance par les mélodies de ses prédécesseurs, il acquiert la certitude de jouer pour reprendre le flambeau de la musique des tribus du Nord de Maré.
Il s’entoure alors de jeunes mariés de toutes les tribus du Nord pour poursuivre le travail artistique de Vent du Nord. Ensemble, ils continuent de développer le répertoire traditionnel du groupe, tout en cherchant à évoluer avec leur public en y apportant parfois des touches plus modernes de jazz, de soul et de pop. Le groupe se produit rapidement sur l’ensemble des scènes du territoire, avec comme point d’orgue la cérémonie commémorative des 30 ans des évènements d’Ouvéa, il y a deux ans, devant le Président de la République. La musique live est d’ailleurs leur moyen d’expression exclusif puisque le groupe n’a jamais sorti d’album. Siwene, pierre inamovible de la formation depuis 40 ans, confie malgré tout qu’avec les jeunes qui l’ont rejoint, ce n’est plus qu’une question de temps.
Aujourd’hui les 6 membres de Vent du Nord souhaitent continuer de chanter pour prôner les valeurs de partage, d’échange et d’amour qui sont chères à leurs yeux. Comme le fait souvent et malicieusement remarquer son leader, si les mots pour dire « chanter » et « aimer » en Nengone, la langue de Maré, sont identiques, c’est qu’il y a une bonne raison.