Le secteur du bâtiment et des travaux publics, appelé le BTP, représente 10 % de notre économie, mais l'activité est en baisse depuis plusieurs années. La crise du Covid-19 en a rajouté une couche. Pour la filière construction, les pertes s'élèvent entre 4,1 et 5,6 milliards de francs. Malgré ça, depuis plus de cinq ans, tous les acteurs du secteur se sont réunis pour réaliser un référentiel de construction de Nouvelle-Calédonie. Assurances décennales, formations et matériaux certifiés constituent le ciment de ce dispositif unique en Outre-mer. Dans ce nouvel opus, Eclairages, le mag cherchera à savoir comment va se construire le secteur du BTP dans les futures années.
Dans sa première partie, Éclairages, le mag, mesurera l’ampleur de la crise que traverse le secteur du BTP en faisant le point sur les grands projets dont la baisse est considérable. Nous tenterons de comprendre ce que prévoit le « référentiel de la construction » sur lequel le gouvernement et tous les acteurs du secteur planchent depuis près de 5 ans. Pour finir, nous verrons que le secteur se met au vert et s’impose désormais des normes plus durables sur la plupart des chantiers.
Après Éclairages, le mag, Erik Dufour, recevra des invités en plateau pour approfondir le débat et donner la parole aux téléspectateurs via les réseaux sociaux ou le module citoyen dans Éclairages, la suite… Plus d’interactivité, plus d’échanges pour imaginer le monde de demain et « éclairer » un peu plus encore l’économie du pays…
Réalisation et production : Archipels production et Nouvelle Calédonie la 1ère
Durée : 60 minutes
Présentation : Erik Dufour