Dans un an, les Jeux !
Le 26 juillet 2024, après un siècle d’attente, Paris retrouvera la flamme olympique. La France aura rendez-vous avec le monde entier. A un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Télévisions, diffuseur officiel de cet événement planétaire et spectaculaire, déploie dès le 24 juillet 2023 un dispositif éditorial d’envergure pour partager avec tous les Français les défis relevés par les nombreux acteurs et compétiteurs qui se préparent pour célébrer et vivre ce rendez-vous historique.
Coup d’envoi lundi 24 juillet avec le magazine Aux Jeux, citoyens !, présenté par Carole Gaessler, accompagnée d’une équipe de choc et de renom, qui nous fera entrer dans le feuilleton des Jeux.
Mardi 25 juillet, place au spectacle avec Paris 2024, le concert-événement, dans un an les Jeux !, présenté par Laury Thilleman et Laurent Luyat entourés de grands champions et artistes français dans un lieu grandiose de la capitale, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Mercredi 26 juillet, France Télévisions lancera le compte à rebours sur tous les territoires avec une mobilisation exceptionnelle de ses journalistes, des directs et éditions spéciales à découvrir sur ses antennes nationales, régionales et ultramarines. Au plus près des Français qui entrent en Jeux !
Les éditions d'information de France 2, France 3, franceinfo canal 27, ainsi que la plateforme d’actualité franceinfo.fr, et les magazines sportifs proposeront des reportages et de nombreux invités. Mardi 25 juillet, le Journal de 20h consacrera une édition spéciale à cet événement.
> Magazines
Aux Jeux, citoyens !
À partir du lundi 24 juillet, du lundi au vendredi à 20h40
Votre nouveau magazine quotidien sur les Jeux de Paris 2024.
Présenté par Carole Gaessler, accompagnée par Alexandre Boyon.
Paris 2024 : la France a rendez-vous avec le monde entier, en organisant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
100 ans après 1924, Paris retrouvera la flamme olympique. Un événement regardé par près de 4 milliards de téléspectateurs dans le monde, réunissant 15 000 athlètes, 25 000 journalistes et professionnels des médias, 45 000 volontaires. La plus grande manifestation mondiale, qui mettra notre pays au centre de toutes les attentions. C’est une fierté autant qu’une responsabilité pour France Télévisions de mettre tout en œuvre pour rassembler les Français autour de ces Jeux et faire rayonner la France à l’international. Afin d’aller aujourd’hui au plus près des Français qui se mobilisent sur tous les territoires, engagent leurs savoir-faire, relèvent des défis et se dépassent au quotidien pour préparer cet événement planétaire, France Télévisions lance le magazine Aux Jeux, citoyens !
Chaque jour, Carole Gaessler, cheffe de bande, sera accompagnée d'Alexandre Boyon et d'un ancien champion ayant vécu les Jeux de l'intérieur ! Luc Abalo, Théo Curin, Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Laure Manaudou, Sarah Ourahmoune et Marie-José Perec, tous olympiens ou paralympiens, racontent au quotidien les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- L'émission du 26 juillet sera en direct avec en invité exceptionnel : Tony Estanguet, Président du comité d'organisation de Paris 2024.
• Émission quotidienne 26 min • Présentation Carole Gaessler • Responsable du projet Laure Haguenauer • Rédacteur en chef Arnaud Bonnin • Production France TV Studio
Retrouvez le communiqué juste ici.
> Divertissement
Paris 2024, le concert événement
Mardi 25 juillet à 21.10
À un an du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques, artistes et athlètes nous donnent rendez-vous pour fêter la magie des Jeux !
Depuis le parvis de l’hôtel de Ville de Paris et des futurs sites emblématiques de Paris 2024, la Tour Eiffel, Versailles, le Trocadéro, la Seine… Ce grand show, présenté par Laurent Luyat et Laury Thilleman, réunira le temps d’un soir la musique et le sport, à travers des live et tableaux d’exception.
Tout au long de la soirée, artistes et sportifs se dépasseront à travers des performances en musique, pour aller toujours plus haut, plus fort, plus loin et célébrer les valeurs fondamentales de l'olympisme !
Des séquences incroyables dans lesquelles Gims performera au sommet de la Tour Eiffel avec Matthias Dandois, 9 fois champion du monde de BMX, ou encore le pianiste de renommé mondiale Lang Lang qui s’invitera sur les bords de la Seine, à la piscine Joséphine-Baker, pour un duo de natation synchronisé. Gaëtan Lévèque, artiste et athlète, nous fera perdre tous nos repères sur la musique de Michael Canitrot… séquence vertigineuse de trampoline tournée au château de Versailles ; et aussi beaucoup d’autres surprises, dont le danseur et chorégraphe Rachid Ouramdane qui rencontrera le musicien Ibrahim Maalouf pour un moment suspendu au théâtre national de Chaillot, à deux pas de la Tour Eiffel…
Un événement pour nous offrir un avant-goût de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 !
Avec :
Ofenbach, Gims, Santa, Lang Lang, Vitaa, Chimène Badi, Patrick Bruel, Bartabas, Soolking, Patrick Fiori, Jean-Charles Papi, Pretty Yende, Mourad Merzouki, Aimé Simone, Naps, Ibrahim Maalouf, Rachid Ouramdane, Christine and the Queens, Amir, Gaetan Leveque, Thomas Joly, Le Moulin Rouge et l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru
Et :
Tony Estanguet, David Douillet, Stéphane Diagana, Brahim Asloum, Sarah Bee (breaking), Charlotte Hym (skate), Ysaora Thibus (escrime), Alisson Pinault (handball), Charline Picon (voile), Arthur Bauchet (skieur handisport), Mathias Dandois (BMX), Astrid Guyard, Marie-Amélie Le Fur
• Réalisation François Goetghebeur • Production Electron Libre Productions • Producteurs Yannis Chebbi, Michaël Kazan, Jérôme Barboux • France Télévisions Unité jeux, variétés et divertissements Alexandra Redde-Amiel, Frédéric Valencak, Brice, Chappey, Nicolas Oliver • France Télévisions Direction des sports, Laurent-Eric Le Lay
Retrouvez le communiqué juste ici.
> Information
Mardi 25 juillet
Édition spéciale du Journal de 20h présentée par Jean-Baptiste Marteau, depuis les bords de Seine à Paris, avec des reportages en immersion sur les sites olympiques et des invités prestigieux en plateau : Tony Estanguet, président de Paris 2024; Estelle Mossely, championne de boxe; Johanne Defay, championne de surf et Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.
Toutes les éditions d’information de France 2 et France 3 seront mobilisées à travers des reportages et des duplex pour célébrer le J-1 an de Paris 2024.
Mercredi 26 juillet
Émission spéciale Dans un an, les Jeux présentée par Louis Laforge, de 08.30 à 11.30.
franceinfo canal 27 embarque les téléspectateurs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! À un an jour pour jour de la cérémonie d’ouverture, Louis Laforge et ses nombreux invités partent pour une croisière olympique de plus de trois heures sur la Seine, à bord de la péniche Le Chansonnier, qui participera au défilé des délégations le 26 juillet 2024.
Louis Laforge sera entouré de Tony Estanguet, président de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, mais aussi des athlètes et para-athlètes.
Le vidéaste Nota Bene interviendra tout au long de l'édition spéciale pour revenir sur l'histoire de l'olympisme et des monuments parisiens.
Un Live Twitch sera également proposé en direct de la péniche, avec nos experts, pour répondre en direct aux questions des internautes sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Retrouvez toute l'information de cet événement sur franceinfo.fr
Mercredi 26 juillet
Mobilisation de France 3 Paris Île-de-France qui proposera plusieurs éditions spéciales avec des invités et des reportages autour de la préparation de Paris 2024 :
- Dans le 12/13 en direct sur la Seine
- Dans le 19/20 en plateau
Mercredi 26 juillet
Une mobilisation forte des Outre-mer, et plus particulièrement en Polynésie française.
La station de Polynésie La 1ère proposera un plateau depuis Teahupo’o, commune qui accueillera les compétitions olympiques de surf.
A Paris, depuis la péniche Le Chansonnier sur laquelle aura lieu l’édition spéciale de franceinfo canal 27, trois duplex seront réalisés en direct dans :
- Le JT de Polynésie La 1ère : à 7.00 (heure Paris), 25 juillet à 19.00 (heure locale)
- Le JT de Réunion La 1ère : à 10.30 (heure Paris), 12.30 (heure locale)
- Outre-mer.l'info à 11.30 sur France 3
Les éditions du soir des 1ère proposeront également des reportages sur cette journée et des rencontres avec les athlètes ultramarins mobilisés pour les JO.
> Sport
Du lundi au samedi à 20.00.
Mobilisation de Tout Le Sport avec un début de semaine à forte consonance Paris 2024 pour le J-1 an.
- Lundi 24 juillet
Tout Le Sport diffusera les répétitions de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
- Mardi 25 juillet
Fabien Lévêque sera en duplex avec les athlètes de Paris 2024, qui auront défilé en bateau sur la Seine à un an des Jeux.
- Mercredi 26 juillet
Immersion avec l’équipe de France de cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques.
TLS ira également à la rencontre des Parisiens sur les lieux emblématiques où se dérouleront les Jeux de Paris 2024.
> Documentaires
L'Odyssée des Jeux Olympiques
Mardi 25 juillet à 23.15
Les Jeux Olympiques répondent depuis leur création en 1896, à un vœu pieux : rapprocher les hommes et les femmes; quelles que soient leurs convictions, leurs religions ou leurs origines et faire, dans le même temps, table rase des désordres du monde pendant cette quinzaine, la « trêve » olympique. On le sait, cette fraternité de cœur et d’idée a, plus d’une fois, été remise en cause. Et pourtant, malgré les guerres et les attentats, les boycotts et les tricheries, les surenchères et les scandales, malgré la pandémie du coronavirus qui a obligé de reporter les Jeux de Tokyo 2021, la fête ne saurait être remise en cause ni son succès, sans cesse révisé à la hausse.
Dans la foulée des plus grands champions de l’histoire, cette « odyssée » rapporte la chronique tourmentée d’un événement planétaire qui, à l’image de notre société, à la fois enthousiasmante et décevante, révèle sans cesse nos contradictions, nos progrès et nos compromissions. Les Jeux sont la métaphore de nos vies. Cette plongée dans les archives éblouissantes ou rares du siècle nous le rappelle.
• Documentaire • Durée 110 min • Avec la voix de Philippe Torreton • Auteurs Benoit Heimermann et Jean-Christophe Rosé • Réalisation Jean-Christophe Rosé • Production Kuiv - Michel Rotman • Avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde.
Outre-mer Olympique
Mardi 25 juillet à 01.10
Marie-José Pérec, Jackson Richardson, Laura Flessel ou encore Teddy Riner...Redécouvrez les champions ultramarins d'hier et d'aujourd'hui qui ont marqué l'histoire de l'olympisme français.
Qui mieux que Teddy Riner peut incarner l’histoire d’amour que la France entretient avec les Jeux Olympiques ?
Icône du sport tricolore, adulé du public, double champion olympique de judo, Teddy Riner, né en Guadeloupe, ne manque pas une occasion de revendiquer son attachement à sa terre d’origine, comme beaucoup d’athlètes ultramarins.
Leur forte présence dans la délégation tricolore marque l’originalité de la France lors des cérémonies d’ouverture des J.O. À tel point que quatre champions venus d’Outre-mer ont été désignés porte-drapeau depuis 1996 : Marie-José Pérec, Jackson Richardson, Laura Flessel et Teddy Riner.
L’histoire d’amour entre l’olympisme et les sportifs ultramarins débute aux Jeux de Berlin en 1936 avec le pionnier Maurice Carlton. Dans la capitale du Reich, le sprinter guadeloupéen côtoie le quadruple champion olympique afro-américain Jesse Owens qui impose la figure de l’athlète noir. Au grand dam d’Adolf Hitler qui avait voulu faire de ces Jeux allemands le symbole de la supériorité de la race aryenne.
Au cours des décennies suivantes, tout n’a pas toujours été simple pour les héritiers de Maurice Carlton, qui ont dû redoubler d’efforts pour se faire accepter en équipe de France. Discriminations, arrachement à leur terre... Rien ne leur a été épargné pour assouvir le rêve olympique.
Le journaliste Mathieu Méranville, spécialiste de l’olympisme, et le réalisateur Vianney Sotès sont partis en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont permis l’émergence des sportifs ultramarins au niveau mondial. Leur quête olympique les a conduits à faire briller à la fois le drapeau tricolore et leur région d’origine.
Un documentaire également diffusé sur les antennes du Réseau La 1ère en Outre-mer
• Documentaire • Durée 52 min • Écriture Mathieu Méranville • Réalisation Vianney Sotès • Production Beau Comme une Image • Avec la participation de France Télévisions • 2020
Retrouvez le communiqué juste ici.