Dossier de presse
Une 5e rentrée pour Askip, le collège se la raconte !
Cette saison inédite est marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération d'élèves en 4e et en 3e. Sept nouveaux personnages viennent enrichir le casting de la série : Aslan, Iris, Léo, Malo, Mei, Stella et Robin rejoignent Hippo, Kayla, Bilal, Dina, Victoire et Clovis au collège François-Truffaut.
Après le podcast cet été (Askip, c'est les vacances!), un double épisode spécial Noël rentre en production cet automne pour une diffusion en fin d'année dans un format téléfilm.
Véritable succès avec près de 21 millions de vues depuis le lancement de la saison 1 en avril 2020 sur Okoo, ASKIP explore sans tabou des problématiques propres aux jeunes collégiens, plus vraiment enfants mais pas encore adultes, en suivant leur quotidien au collège et leur quête identitaire. Une immersion dans leur vie, aussi drôle que touchante !
Note d'intention du créateur et producteur de la série :
« ASKIP m'aide à ne jamais désespérer, à toujours me battre pour ce que l'on croit et à faire taire les préjugés.
Ce message, nous l'avons reçu parmi des dizaines d'autres lorsqu'à l'occasion du 200e épisode nous avions demandé aux spectateurs ce que ASKIP leur avait apporté jusqu'à présent. Les témoignages étaient tous aussi émouvants que bouleversants.
Pour cette nouvelle saison, ASKIP reste fidèle à elle-même. A travers une distribution en partie renouvelée, nous allons découvrir une bande de jeunes comédiennes et comédiens très attachants qui vont nous permettre d'aborder des thématiques fortes et réclamées par le jeune public... pour la plupart des sujets dont ils n'osent parfois pas parler à la maison ou à l'école...
Cette nouvelle saison est également tournée vers le développement durable aussi bien dans les scénarios que sur le plateau à travers une série de mesures mises en place pour tourner avec l'impact environnemental le plus faible possible.
Il faut dire que derrière ASKIP, on trouve une équipe engagée et riche de talents qui, de l'écriture au tournage, à la postproduction et à la diffusion, réalise la série qu'ils auraient aimé voir lorsqu'ils étaient ados... Avec énergie, humour et bienveillance... à l'image de ce que souhaite partager la série. »
Benoit Masocco, créateur et producteur
La fiction continue à aborder des thèmes aussi variés que l'arrivée dans un nouveau collège, l'intégration dans un groupe, la fratrie au collège, la grossophobie, l'homophobie, la popularité, la pression de la réussite, la crise climatique, le sentiment amoureux, l'amitié, l'acception de soi, la banalisation du harcèlement, la tolérance... Une année scolaire pour explorer tous ces sujets et bien d'autres à hauteur de pré-adolescents.
ASKIP, le collège se la raconte, c'est un regard inédit sur les pré-ados.