Les 70 ans de La Monique : un événement pays relayé sur NC La 1ère
Jusqu’à fin septembre, la Nouvelle-Calédonie commémore le 70e anniversaire de la disparition de la Monique. Un événement que vous pourrez également suivre sur NC la 1ère avec la diffusion d’un documentaire et d’un grand spectacle commémoratif imaginé par Richard Digoué.
Il y a 70 ans disparaissait le caboteur La Monique avec 126 personnes à son bord. Des centaines de familles sont soudainement confrontées à un deuil impossible car les victimes n'ont jamais été retrouvées et les circonstances de l'accident restent encore mystérieuses. 70 ans après, l'événement suscite toujours une profonde émotion auprès des Calédoniens. Mais pour la première fois, l'hommage aux disparus de la Monique devient un événement pays avec des manifestations prévues sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à la fin du mois de septembre.
De Nouméa à Koné en passant par Ouvéa, Lifou, Tiga et, bien sûr, Maré, cette commémoration sera marquée par des dépôts de gerbes, des témoignages, des expositions et de nombreuses animations culturelles. Les équipes de NC La 1ère seront bien sûr présentes pour vous faire vivre ces rendez-vous organisés par le gouvernement et un comité de pilotage présidé par Louis-José Barbançon. « Nous avons souhaité faire un rappel sur l’enquête grâce à la diffusion d’un documentaire », explique Valérie Jauneau Hmana, directrice éditoriale à NC la 1ère. « Mais nous avons également voulu montrer que l’histoire de la Monique a largement inspiré les artistes calédoniens ».
Ainsi, samedi 29 juillet, à 20h00, vous pourrez découvrir Node, un grand spectacle directement inspiré de La Monique. Imaginé par le chorégraphe Richard Digoué, il mêle chorale, hip-hop et graff.
Et enfin, mardi 1er août à 20h00, vous pourrez redécouvrir le documentaire « La Monique, une blessure calédonienne » qui revient sur la tragédie et fait le point sur les nouvelles pistes de recherche.