Header-DPRentree-Regions-ENGAGEMENTS.png
Rentrée 2023

Nos engagements

On se ressemble, on se rassemble

Tout au long de l’année, le réseau régional, fort de ses 24 rédactions et de ses 113 implantations réparties à travers le pays, contribue au rayonnement de la vie locale, associative et culturelle.

 

Cet engagement se traduit notamment à travers le soutien et la mise en valeur d’initiatives citoyennes et institutionnelles et l’accompagnement de grandes causes environnementales, sociétales, en lien avec la diversité, ou de santé publique.  

En organisant régulièrement des avant-premières de documentaires, des ateliers de discussion, des rencontres citoyennes, en délocalisant les éditions des JT au cœur des villes et des villages, ou en occupant le terrain lors des manifestations qui font vivre les territoires, les antennes régionales invitent leurs publics à la réflexion et au dialogue, et s'efforcent de comprendre leurs attentes, de s’en enrichir et d’y répondre au mieux. 

 

 


 

Tour d'horizon de nouvelles initiatives en Centre-Val de Loire  

 

 

Education aux médias 

celmi
France 3 Centre Val de Loire s'engage avec le Rectorat et le Clémi, à accompagner et enrichir une relation privilégiée en vue de présenter les métiers de l'audiovisuel, du journalisme, à préparer les jeunes à décrypter une information, aller chercher des sources, se protéger de la désinformation et des fakenews. Ces actions seront mises en œuvre dans plusieurs établissements du second degré du Loiret.

  • Intervention de Corinne Bian Rosa, journaliste dans la nouvelle classe média du lycée Gaudier Brzeska à Saint-Jean-de-Braye avec Nadia Boury, documentaliste et professeur de français. 
    Un jeudi par mois, sur une demi-journée pendant l’année scolaire. 

  •  Intervention de Christophe Carin, Rédacteur en chef adjoint, au lycée professionnel   
    Jean Lurçat à Fleury les Aubrais
    , interventions inscrite dans le projet pédagogique 2023/2024.
     
  • Durant l’année scolaire 2023/2024, une équipe de France 3 Centre-Val de Loire se rendra une fois par semaine, chaque mardi matin, dans un établissement scolaire, collège ou lycée, afin d’enregistrer l’intervention, face caméra, de plusieurs élèves. Cela donnera lieu à une diffusion dans le cadre d’une chronique dans Ici 19/20 le soir-même.
    Actions suivies par Antoine Denéchère, Rédacteur en chef adjoint.

MEDIASeducation aux mediaséducation aux médias

 

 

Rencontrer nos publics

Tout au long de l'année, France 3 Centre-Val de Loire organise des rencontres avec ses publics lors d'avant-premières de documentaires dans tous les département de la région, à l'occasion de visites de nos locaux, ou encore de soirées débats.  Ces moments permettent à nos publics d'exprimer leur opinion sur nos contenus, de mieux comprendre nos modes de fabrication, mais aussi de provoquer de réelles rencontres et temps d'échanges avec les équipes.

Dans une démarche continue d’échanges et de proximité avec ses publics, France Télévisions organise un nouveau cycle de Rencontres Téléspectateurs en 2023. Ce dispositif de dialogue permet au groupe de continuer à se repenser et à évoluer au plus près de ses différents téléspectateurs.
Le premier rendez-vous s'est déroulé en région Centre-Val de Loire à Châteauroux au printemps dernier. Un nouveau rendez-vous sera programmé au second semestre.
Les thématiques de ces rencontres traitent de l'information de proximité. Nous sélectionnons une trentaine de Téléspectateurs afin que les échanges soient riches et construits. Nous allons à la rencontre de nos publics.

rencontre téléspectateurs Châteauroux

 

 

Inclusion et diversité 

Depuis plusieurs années une politique d’inclusion et de diversité est déployée tant dans nos contenus qu’en interne. Ces dispositifs s’accompagnent d’actions pour sensibiliser nos collaborateurs à l’égalité de traitement face aux différences et handicaps mais également les 
placer en acteurs du changement, avec des opérations comme le DuoDay ou encore l’école de la 2e chance.
Le Duo Day vise à constituer un duo avec une personne en situation de handicap pour une immersion dans l’entreprise sur une journée.
L’école de la 2e chance avec des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni qualification. L’objectif de l’école de la 2e chance est que le jeune accède à un emploi ou qu’il intègre une formation professionnelle.

► Mais aussi capitale Fille, Job IRL…

duoday

l'école de la deuxième chance

 

 

 

 

duoday

 

 

 

 

 

 


 

Et aussi...

Tout au long de l'année, en nouant des partenariats avec des salles de spectacle et des festivals sur tout le territoire, les antennes régionales apportent leur soutien à la création artistique et au monde de la culture. Ce soutien se traduit notamment par la diffusion tout au long de l'année de spectacles et de manifestations culturelles dans la case Culture dans votre région, un mercredi par mois en 3e partie de soirée sur les antennes, également disponible sur la plateforme france.tv et Culturebox.

De la même manière, les antennes régionales s'associent à une série d'initiatives régionales, nationales, voire internationales, tant grâce à la diffusion d'émissions dédiées que d'actions sur le terrain : le Téléthonle Sidaction, la Fête de la mer et des littoraux, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la Semaine de la presse et des médias à l'école, la semaine du Développement Durable, la Journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobiesLes Rockeurs ont du cœur, etc.