Rentrée 2025

Magazines

ICI c'est l'art de vivre en région

Homard & Cordon bleu, Littoral, Le Grand BaZH.art... les magazines de France 3 Bretagne reviennent avec une offre originale et diversifiée. Il y en aura pour tous les goûts avec notamment une nouvelle exposition des magazines culinaires de l'ensemble des régions tous les matins.

Homard & Cordon bleu [saison 4]

Le samedi à 11.15

 

Notre Homard en chef, Sylvain Guillemot, reprend la route pour des rencontres toujours aussi insolites et savoureuses ! Le concept ne change pas : le chef étoilé s’invite dans la cuisine d’un ou d’une inconnue avec qui il va réaliser une recette inédite au gré de ses inspirations avec les aliments et ustensiles présents dans la cuisine. 



Le 6 septembre : dans la cuisine de Sophie, à Auray (56)

Le 13 septembre : dans la cuisine de Billy, à Cesson-Sévigné (35).

Le 20 septembre : dans la cuisine des colocs à Cesson-Sévigné (35).



Toutes les émissions sont à revoir sur france.tv



Magazine de 26 min • Réalisé par Magalie Douarche • Coproduction m com 'marguerite France 3 Bretagne.

 

Nouvelle saison Littoral à partir du 28 septembre

Le dimanche à 12.55

Magazine de 26 min • Coordinatrice éditoriale : Adélaïde Castier • Coordinatrice :  Sophie Bourhis • Production exécutive : Les Films de Traverse 

Littoral est à retrouver à partir du dimanche 28 septembre à 12h55 sur Ici Bretagne 

Disponible toute l’année sur france.tv 

Pour suivre Littoral sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à maglittoral 

 

Le magazine emblématique Littoral poursuit sa route, affirmant plus que jamais son ambition de raconter des histoires et des aventures maritimes.

 

Environné par les flots bleus de la Manche et de l’Atlantique en Bretagne, le magazine des Gens de mer s’applique à faire grandir une collection de films documentaires connectés à leur époque. 

 

L’Océan avec un « O » majuscule s’invite de plus en plus sur la scène internationale, tant l’on sait l’importance de préserver ces espaces marins dans notre quotidien, notre environnement et notre culture. Alors Littoral n’hésite pas à « mouiller le ciré » pour faire résonner les paroles des habitants qui assistent, souvent impuissant, à la modification de leur territoire, avec la mer qui grignote le trait de côte. Le film Le veilleur réalisé par Sophie Averty et tourné dans le Finistère sud nous laisse à réfléchir à tous ces bouleversements. Ce sera l’un des temps fort de la programmation de cet automne. 



Ici et là, des hommes et des femmes continuent à se mobiliser pour faire vivre le patrimoine maritime. C’est le cas de toute une communauté soudée depuis bientôt 40 ans autour du voilier traditionnel La Cancalaise. Mais il est temps pour ceux que l’on surnomme « Les vieux crabes » de passer le relais aux plus jeunes. Littoral est aussi là pour se faire l’écho de ces transmissions intergénérationnels.

Il y aura aussi à voir le portrait de l’un des plus grands visionnaires de son époque, l’architecte Jacques Rougerie qui a pu imaginer des habitats sous-marins.

 

Fanfare sur l'île d'Ouessant

Et puis la musique qui réunit et qui fédère dans une belle cacophonie tout une île viendra ouvrir la saison avec l’enthousiasmant film de Nina Montagne, Ouessant, île sera une fanfare. C’est l’histoire d’une fanfare qui se créé sur cette île à l’extrême ouest de l’Europe et qui met de la couleur dans les longues journées d’hiver. Entre leurs répétitions, et leur vie aux quatre coins de l’île, c’est toute une mosaïque humaine insulaire qui se dessine.

 

Littoral et les îles, c’est justement une longue  aventure qui se poursuit. Nous serons une nouvelle fois présent lors du festival des Insulaires, attendu cette année sur l’île d’Arz fin septembre. Pour la première fois, Littoral s’associe à l’Ina pour proposer une séance spéciale autour de l’agriculture et les iles avec la projection d’une sélection d’archives accompagnés de témoignages des paysans insulaires. 

Littoral poursuit par ailleurs son développement numérique avec la fabrication de programmes spécifiques comme « les entretiens Littoral » ou la retransmission en live de certains événements nautiques. 



Et puis le magazine des Gens de mer investit également les ondes avec chaque vendredi et dimanche le rendez-vous Littoral à 7h20 dans la matinale d’Ici Armorique. Un carnet de bord pensé pour souffler une actualité maritime ou parler d’un film, un livre, un engagement qui nous ont tapé dans l’œil. 

 

Le Grand BaZH.art 

Un mercredi par mois à 23.10

Générique Le Grand BaZH.art



A l’aube de sa 10è saison, Le Grand BaZH.art, le magazine des arts et de la culture bretonne, vous promet de belles surprises. Un démarrage fort en décibels avec le cultissime groupe Matmatah à Brest, un entretien exclusif avec la plus bretonne des parisiennes nomades, la navigatrice Isabelle Autissier à l’occasion du Vendée Globe, mais aussi des portraits d’artistes, des lectures, des

découvertes de clips... Bref, du beau, du bon du Grand BaZH.art !



Mercredi 25 septembre : Matmatah, les gars de Brest même

Rendez-vous à Brest, à la cité du Ponant, dans le décor imposant de la rade de la ville de Matmatah, LE groupe de rock brestois né il y a presque trente ans. Avec Stan le chanteur, Eric le bassiste et Scholl le batteur, rejoints ces dernières années par Julien aux claviers et Léo aux guitares, le Grand BaZH.art pose ses caméras dans l’intimité de ces gars de… la ville où finit la terre. 

Magazine de 52 min. • Réalisé par Richard Bois  Coproduction Simone et Raymond Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne • En partenariat avec KuB, le webmedia de la créativité bretonne, TVR, Tébéo et Tébésud.



Le Grand BaZH.art est un programme réalisé dans le cadre du COM (contrat d'objectifs et de moyens) signé par France 3 Bretagne, la Région Bretagne et tous les diffuseurs du territoire participants au projet audiovisuel breton.