Chaque semaine, les antennes régionales de France Télévisions proposent une offre documentaire éclectique : La France en vrai. 26 documentaires produits en régions qui posent un regard sur notre société, son histoire, ses cultures.
Diffusés le jeudi en deuxième partie de soirée, ces films aux genres et aux écritures diverses sont également disponibles pendant un mois, sur la plateforme france.tv dès le lendemain de leur diffusion et pour certains en avant-première.
Une à trois fois par an, l'offre régionale propose également des collections qui font l’évènement. L’ensemble de l’offre est également disponible sur france.tv.
L'offre régionale de France Télévisions est aussi fière d’ouvrir sa case documentaire aux premiers films. Le soutien à l’émergence de jeunes talents est au cœur du partenariat avec la bourse Graine de Doc qui permet d'accompagner et coproduire le premier projet documentaire d’un ou d'une jeune journaliste.
Les antennes régionales de France Télévisions proposent également une case de réexposition nationale de documentaires régionaux patrimoniaux : La France en beau.
Les documentaires sur France 3 Bretagne
Retour à Plabennec (collection Loin des villes)
Angoissée par le dérèglement climatique et le pic pétrolier annoncés, Annaïg pose un regard neuf sur Plabennec, petite ville du Finistère qu’elle a quittée pour la grande ville 20 ans auparavant. Ce n’est certes pas une terre de révolutionnaires verts, mais étonnamment une ville avec des atouts qui en font un endroit rassurant quand on imagine 2040… Une réponse à son angoisse se dessine alors : inscrire Plabennec dans le réseau des villes en transition comme son mentor anglais l’a fait en 2006 à Totnes. La bobo des villes qu’elle est aujourd’hui réussira-t-elle à convaincre les Plabennecois et à se refaire une place dans sa commune d’origine ?
➤ Diffusion le jeudi 26 septembre
Un documentaire inédit de 52 min. • Réalisation : Annaïg Plassard • Coproduction : Vivement Lundi ! / France Télévisions / France 3 Bretagne •
A bientôt, c'est une promesse
« A bientôt, c’est une promesse », c’est ce qu’écrit un jour de novembre 1990, une femme à une inconnue qu’elle vient de voir à la télé. Assise dans son fauteuil, à minuit ce soir-là, Marie-Claude découvre, ébahie, Florence Arthaud baignée de lumière, debout sur l’un des flotteurs de son trimaran auréolé d’or. La navigatrice vient de défier les codes, les chronos et les hommes en gagnant la Route du Rhum. Marie-Claude pleure, sans vraiment comprendre ce qui la bouleverse, elle, qui, engluée dans ses soucis en Gironde, n’a pas vraiment le temps de rêvasser devant la mer. Au fond d’elle, toutefois, une conviction grandit : sa vie va changer. Elle ose alors rêver, en s’inventant un boulot de nourrice auprès de la navigatrice à qui elle va vouer secrètement un culte sans borne. A force de ténacité, quatre ans plus tard, Marie-Claude réussira à vivre son rêve et à devenir réellement la nourrice de Marie, la fille de Florence Arthaud. Voici l'histoire de deux femmes que tout oppose, si ce n’est la foi inébranlable que rien n’est impossible.
➤ Diffusion le jeudi 17 octobre
Un documentaire inédit de 52 min. • Réalisation : Laurie-Anne Courson • Coproduction : Tita B Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne •
Eugène Riguidel, entre vents et marées
Ce documentaire nous invite à emboiter le pas d’Eugène Riguidel, pilier du Golfe du Morbihan où il promène sa silhouette longiligne et reconnaissable entre mille depuis des décennies. Eugène n’aime pas l’exposition médiatique, mais a bien voulu nous faire une petite place pour partager son quotidien. C’est une chance. Nous l’accompagnons sur son bateau La Rieuse pour une navigation entre les îles du Golfe du Morbihan et sur l’Imoca de Guirec Soudée qui se prépare au Vendée Globe. En compagnie de ses amis, nous évoquons son passé prestigieux de navigateur et son activité de militant écologiste. Une belle rencontre avec ce marin hors pair, franc parleur et râleur au grand cœur, vagabond libertaire épris de justice et de liberté, qui s’est engagé à corps perdu dans tous ses combats sur mer et sur terre. Un homme qui porte haut et fort son message de paix et de liberté, sans violence, mais d’une voix ferme, entre vents et marées.
➤ Diffusion le jeudi 31 octobre
Un documentaire inédit de 52 min. • Réalisation : Véronique Garcia • Coproduction : Mona Lisa Production / France Télévisions / France 3 Bretagne •
Dastum, la maison des sources
La vitalité de la culture traditionnelle bretonne doit beaucoup à l’invention du magnétophone qui a permis de recueillir les paroles, les musiques et les chants d’un monde qui allait disparaitre. Aujourd’hui, des centaines de milliers d’enregistrements sont accessibles en ligne, gratuitement. Interrogeant le sens d’un tel héritage, le film raconte la création, en 1972, de Dastum, gardien des archives sonores et l’extraordinaire aventure collective menée autour de leur transmission et diffusion. Bien loin des clichés nostalgiques, une nouvelle génération se passionne aujourd’hui pour l’écoute de ces sons et de ces voix, s’en imprègne pour continuer à faire vivre ce patrimoine à son tour. Elle invite à considérer l’immense répertoire des musiques trad’ comme un trésor à l’avenir très prometteur. Magnifique hommage, diffuseur de sens, ce documentaire est un petit bijou !
Avec la participation des musiciens Emmanuelle Bouthillier, Yann-Ewen L’Haridon, Gilbert Hervieux et Bernard Lasbleiz.
➤ Diffusion le jeudi 14 novembre
Un documentaire inédit de 52 min. • Réalisation : Guiseppe de Vecchi • Production : Sombrero & Co / France Télévisions / France 3 Bretagne •
Pour que justice soit faite
Ce documentaire aborde le thème de la maltraitance des enfants à travers trois personnalités : Martine, pédiatre et experte judiciaire, Stéphane, avocat général à la cour d’appel de Rennes et Cécile, enquêtrice de gendarmerie. Ces trois personnages, passionnés et déterminés, se battent pour protéger les enfants et améliorer les systèmes de justice et de santé. Ce film veut dépasser un simple exposé des faits pour explorer leurs motivations, leurs engagements profonds et ouvrir une voie de réflexion sur notre rapport à l'enfant. Le film se concentre sur leurs interactions quotidiennes et leur complicité, révélant l'humanité derrière leur lutte. Leur travail collectif reflète une vision avant-gardiste de leur combat.
➤ Diffusion le jeudi 28 novembre
Un documentaire inédit de 52 min. • Réalisation : Olivier Chasle • Production : Bleu Iroise / France Télévisions / France 3 Bretagne •
Nicolas Peyrac, simplement libre
Si Nicolas Peyrac est devenu célèbre dans les années 70 grâce à quelques chansons comme Et mon père, il est aussi écrivain, auteur, compositeur, photographe… Un touche-à-tout amoureux de l’écriture au sens large, incluant les images et les mots.
Longtemps torturé par des déceptions personnelles et un manque de reconnaissance par rapport à son travail d’auteur, il savoure aujourd’hui le bonheur en famille dans son petit coin de paradis : la maison de son enfance, dans un village breton de trois mille habitants. Ce film évoque la notion de réussite personnelle, propre à chacun. Peut-on parler de succès quand on est un chanteur qui décroche un disque d’or mais dont les textes ne sont pas reconnus ? Non, vous répondra l’artiste et cela touche sans doute à l’intime.
➤ Diffusion le jeudi 5 décembre
Un documentaire inédit de 52 min. • Réalisation : Fanny Bertrand • Production : Comic Strip Production / France Télévisions / France 3 Bretagne •