Documentaires : La France en vrai
Une rentrée audacieuse et curieuse.
La saison 2023/2024 de La France en Vrai sera une fois de plus pleine de surprises et d’audace, avec des documentaires inattendus ayant le souci constant de remettre en questions et en mouvement nos perceptions et idées reçues. Que ce soit à partir d’objets du quotidien avec le film « Façonner les femmes - une histoire du soutien-gorge », des pages marquantes de notre histoire récente avec « COVID, l’impossible deuil », des pratiques nouvelles qui posent un défi sociétal et sanitaire avec le film « Chemsex, accros au sexe sous drogues » ou de ces anonymes que nous croisons en croyant connaître leurs problèmes avec « Au clair de la rue », merveilleux film de Julien Goudichaud qui nous fera découvrir une chorale de SDF créée à Paris pour rendre hommage aux sans-abris morts dans la rue, lors de leurs funérailles. La découverte sera également au programme avec « Madame Soleil ». Le film de Gérard Miller retrace l’incroyable histoire de l’astrologue la plus célèbre de France, qui commença en ouvrant un petit cabinet de voyance en plein Paris avant de devenir la voyante des stars et de connaître la gloire médiatique jusqu’à la fin de sa vie.
Au total, 14 films inédits pour titiller toutes les curiosités et stimuler les esprits, tous les jeudis après le film de cinéma sur France 3 Paris Île-de-France.
Marc Degli Esposti, délégué antenne et contenus
La rentrée de La France en vrai, jeudi 31 août à 23.00
raccourcir les résumés
"Madame Soleil, la femme qui était supposée savoir" - 07/09
Elle a éclairé l'avenir de milliers de personnes avec ses prédictions. "Madame Soleil, la femme qui était supposée savoir" met en lumière le parcours atypique de la bien nommée Germaine Soleil, la plus célèbre des astrologues du XXe siècle. Avec ce film sur Madame Soleil, Gérard Miller retrace aussi un siècle d'Histoire de France à travers les mésaventures de ce Tout-Paris de la politique, des médias et du divertissement
52 min • Réalisation • Gérard Miller • Production Tamara Films / France 3 Paris Île-de-France
"Façonner les femmes - une histoire du soutien-gorge" - 14/09
Cette petite pièce de lingerie semble toujours avoir existé dans la garde-robe féminine. Pourtant le soutien-gorge n’est inventé qu’à la fin du XIXème siècle pour libérer les femmes du corset, qui les emprisonne depuis la Renaissance. Reflet de la condition féminine, dans son émancipation comme dans la régression, ce petit morceau d’étoffe raconte en creux une histoire du monde et des femmes.
52 min • Réalisation • Sandra Rude • Production Les poissons volants / France 3 Paris Île-de-France
Extrait
"Chemsex: accros au sexe sous drogue" - 21/09
Une sexualité sous drogue jusqu’à rendre accro ? Ce qui pouvait sembler marginal ne l’est plus aujourd’hui. Chemsexeurs, anciens chemsexeurs, élus parisiens, soignants ou encore militants associatifs, tous le disent : il est temps de prendre le sujet à bras-le-corps. Sans tabou, grâce à la force de témoignages courageux et intimes, ce film vise à comprendre concrètement ce qu’est le chemsex : de la première fois à la pratique régulière, des premiers effets à l’impact sur une vie entière. Il permet également de mettre en avant les méthodes et aides disponibles pour faire face à l’addiction et pouvoir reprendre le contrôle de sa sexualité.
52 min • Réalisation • Léa Ménard • Production France.tv studio / France 3 Paris Île-de-France
Extrait
"Au clair de la rue" - 05/10
Chaque lundi, dans le 11ème arrondissement de Paris, un petit groupe composé d’une dizaine de personnes en situation de grande précarité, certaines sans domicile fixe, se réunit pour animer la chorale "Au clair de la rue". A travers ce film, Julien Goudichaud explore une nouvelle fois les marges de nos territoires en filmant une chorale de quartier dont les chanteurs se trouvent en situation de grande précarité.
52 min • Réalisation • Julien Goudichaud • Production Artisans du Film / France 3 Paris Île-de-France
Extrait
"Covid, l'impossible deuil" - 19/10
Lors des premières vagues de l’épidémie de Covid, près de 70 000 personnes sont mortes seules à l’hôpital ou en EHPAD. Beaucoup ont été inhumées ou incinérées précipitamment, sans la présence de leur famille. En témoignant de cette « maltraitance institutionnelle » inédite dans l’histoire récente de notre pays, ce film révèle l’ampleur du traumatisme généré par l’extrême rigueur du protocole sanitaire imposé, mais aussi les résistances éthiques d’une partie de ceux qui étaient « en première ligne » aux côtés des malades et de leurs proches.
52 min • Réalisation • Philippe Pichon • Production Transparences Productions / France 3 Paris Île-de-France
Extrait
Les séries
Depuis 2022 France 3 Paris ïle-de-France poursuit une politique dynamique de production de fictions courtes. Après le lancement de la série humoristique « Space Game » écrite par Frédérick Sigrist et Dedo, la chaine a proposé « Les aventures de Georges et Fernand » puis « Corporate » (Les trois séries sont à voir en intégralité sur France.tv/idf). Space Game connaitra sa 5ème et dernière saison en décembre 2023, mais la relève est déjà assurée avec « Guichet 51 », un projet signé par le duo Eric et Quentin qui sera tourné en 2024, ainsi que la saison 2 de « Georges et Fernand », en cours d’écriture…
Bientôt sur notre antenne :
Corporate - saison 1
Les aventures délirantes d'un trio farfelu dans l'univers impitoyable de la communication d'entreprise.
Corporate : « communication institutionnelle dont l'objectif est de valoriser l'image de l'entreprise auprès de ses cibles internes ou externes ». La série suit les péripéties de Walter, un directeur de production introverti incapable de dire non aux clients, Denis, un réalisateur frustré qui rêve d'être un artiste, et Maxine, une ancienne cliente récemment licenciée de sa propre entreprise. La disparition soudaine du directeur de la société de production Oui Films, parti avec la caisse, va contraindre ces trois énergumènes à s'associer pour créer des films et éviter la faillite. Jeux de pouvoir, mesquineries, guerres d'ego, obsession de satisfaire le client quoi qu'il en coûte... En 7 épisodes de 10 minutes, Corporate dévoile, sur un ton sarcastique, le vrai visage de la communication d'entreprise, dans un univers à chaque fois différent et inattendu, et quelques guests en prime ! Avec Mélodie Fontaine, Romain Lancry, Nicolas Martinez, Martin Lamotte, Diane Segard, Laura Pétard, Sophie de Fürst, Baptiste Lorber..
7x10 min • Réalisation • Bertrand Dévé et Brigitte Leclef • Production François Cusset / Yes Sir Films / France 3 Paris Île-de-France
Les tribulation de Georges et Fernand - saison 2
Les aventures burlesques de deux loosers un peu naïfs et fanfarons qui rêvent d'être ce qu'ils ne sont pas.
La première saison a été primée au festival Series Mania 2021. D
Seine ouverte
Le comedy club de Léa Lando.