Une jeunesse au service des autres
Jeudi, à 20 heures, Gonzague de La Bourdonnaye nous fait rencontrer des jeunes calédoniens qui, malgré leurs études ou leur carrière, ont décidé de consacrer du temps pour aider les autres. Ils s’appellent Amélia, Louna ou encore Eric et le bénévolat les élève tout autant qu’il élève ceux qu’ils accompagnent. Rencontre.
Amélia Lalié
A 27 ans, cette jeune femme heureuse et fière a réussi à contredire son professeur de mathématiques qui lui avait affirmé qu’elle n’arriverait à rien dans la vie. Aujourd’hui diplômée d’un DUT carrière socio-professionnelle, elle est devenue animatrice à la médiathèque socio-culturelle de Lifou. Mais son temps libre, elle le passe comme bénévole au sein de la Fédération socio-éducative Ne Drehu. Son but : aider les jeunes à sortir de l’assistanat et les rendre indépendants.
Luna Lopez
A 18 ans, Louna Lopez ne compte pas ses heures. Etudiante à l’EGC, vendeuse dans une boutique de vêtements, ceinture bleue de Judo, elle trouve quand même le temps d’aider son prochain grâce à son engagement au sein de l’association « un sandwich pour autrui » qui œuvre pour la réinsertion des SDF. Son crédo : rencontrer les gens dans les yeux, discuter avec eux et les comprendre ». Son message : appeler la jeunesse à plus une grande mobilisation pour la solidarité.
Eric Apikaoua
La vie d’Eric a basculé en 2018. Témoin d’un accident de voiture, il ne veut plus être seulement spectateur mais acteur et décide de s’engager comme pompier volontaire. Depuis, il consacre sa vie à ce métier passion. « L'engagement bénévole pour notre société prouve que nous sommes des êtres humains », explique le jeune homme de 26 ans. Il rêve même de faire carrière chez les pompiers. « S’engager vers les autres est pour moi quelque chose de naturel ».
Production : NC la 1ère
Production exécutive : Mérapi Productions
Présentation : Gonzague de la Bourdonnaye
Durée : 52 minutes
Diffusion : un jeudi tous les deux mois