Communiqué de presse
- Partagez 'Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine' sur Facebook
- Partagez 'Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine' sur X
- Partagez 'Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine' sur LinkedIn
- Partagez 'Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine' par email
Retour sur l'histoire politique de La Réunion menée par le député Michel Debré pendant 25 ans. Entre modernisation forcée et une politique démographique brutale, comment l'ancien Premier ministre a-t-il fait de l'île un laboratoire du gaullisme ?
Autopsie d’une politique. Celle menée par Michel Debré, l’ex-Premier ministre parachuté en 1963 député de La Réunion, porteur du rêve gaulliste d’un État fort, d’une Nation unie et d’une plus grande France. De cette utopie républicaine naîtront certaines dérives, et des destins brisés. Député de La Réunion pendant 25 ans, Michel Debré a fait de l’île un petit laboratoire du gaullisme. Ancienne colonie paupérisée, devenue département en 1946, La Réunion s’est modernisée à marche forcée, notamment au prix d’une politique brutale de contrôle de la démographie dont les conséquences résonnent encore aujourd’hui. A travers l’héritage du « modèle Debré » à La Réunion, c’est toute la diversité de la nation française qui se dessine, au cœur d’une réflexion sur les identités qui la fondent et les non-dits de la décolonisation.
Biographie express de la réalisatrice Alice Cohen
Auteur et réalisatrice de documentaires depuis plus de dix ans, Alice Cohen a commencé sa carrière comme journaliste pour des émissions « politique et société » à France Télévisions. Passionnée par les questions politiques et internationales, elle a réalisé pour Arte et France Télévisions plusieurs documentaires sur la campagne présidentielle française et sur l’histoire de la démocratie politique. Engagée sur le terrain des idées, elle choisit ensuite de continuer à porter son regard aux confins de nos sociétés à travers des documentaires consacrés, entre autres, à la folie en prison ou aux églises évangéliques.
Ses deux derniers documentaires, diffusés sur ARTE, nous offrent le décryptage de grandes figures politiques, interrogeant les mécanismes du pouvoir. Elle questionne ainsi les personnages publics de Vladimir Poutine et Boris Johnson dans God Save Russia (2018) et Dans la tête de Boris Johnson (2021)
52 min
Ecriture et réalisation
Alice Cohen
Conseiller historique
Gilles Gauvin
Production Cinétévé
Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l'image animée
Avec le soutien de la Procirep et de l'Angoa
2022