Quand nos enfants vont mal, comment les aider ? Découvrez le combat d’une mère pour son fils, victime d’une addiction mortifère aux opiacés et aux anxiolytiques, portée par un amour inconditionnel.
Juliette découvre que son fils adolescent, qu’elle croyait épanoui, est en réalité miné par un profond mal-être et qu’il est entré dans une dangereuse dépendance aux médicaments. Déterminée à le sortir de son addiction, elle s’engage alors dans un long et douloureux combat, aux côtés de son enfant, sans jamais renoncer à le sauver.
Une fiction adaptée du livre éponyme de Juliette Boudre avec Gwendoline Hamon (Juliette), Nemo Schiffman (Joseph), Gérard Lanvin (Vincent), Michaël Youn (Paul), Sylvie Testud (Sophie)
Note d'intention de la réalisatrice, Sylvie Testud
Quand on rencontre Juliette Boudre, son sourire éclatant, son énergie, la force qu’elle dégage, on se demande ce qui s’est passé. Tout était là pour que ça se passe bien. Une famille comme il en existe tant.
Juliette est fière de ses enfants, même si Joseph, l’aîné, commence à inquiéter tout le monde. Sujet aux insomnies, le seul recours sont les médicaments. Elle accepte cette particularité sans prendre ce problème, qu’elle espère passager, comme un trait de caractère définitif. Juliette souhaite aider son fils et ne veut pas qu’on parle de lui comme d’un marginal, ni qu'il soit stigmatisé, même si l’addiction aux médicaments commence à se préciser.
Elle n’aura de cesse de chercher des solutions, le bon praticien, la bonne école, pour le sortir de ce qui est devenu une addiction et nuit à sa vie entière, à la famille, à l’entourage. Avec force et beaucoup de courage, elle se bat pour extraire Joseph des griffes des anxiolytiques. Les progrès sont là. On y est presque, et puis en une nuit, alors qu’elle n’est pas à côté de lui, Joseph s’en va, emporté par une dose trop forte.
Il n’y a pas de responsable, pas de raison. Le bonheur s’en est allé alors qu’on a tant voulu le garder.
J’ai voulu filmer le bonheur qui est là, à portée de main, qui échappe. Et puis, finalement, il reste le sourire, la vie. Joseph a existé.
La fiction sera suivie d'un débat présenté par Julian Bugier : « Médicaments, l'autre drogue »
Les invités du débat
Juliette Boudre, auteur du livre Maman, ne me laisse pas m'endormir
Gnaqui Gassama, témoin, addict aux médicaments pendant plus de 20 ans.
Professeur Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie, également président des portails Addict’Aide.
90 min
Adaptation du livre éponyme de
Juliette Boudre
publié aux Editions de l'Observatoire / Humensis
Ecriture
Juliette Boudre
Nathalie Hugon
Lorraine Lévy
Réalisation
Sylvie Testud
Production
Incognita
Avec la participation de
France Télévisions
TV5 Monde
En coproduction avec
Be-Films
RTBF
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole