NC la 1ère ouvre le mois du patrimoine avec une émission spéciale de 52 minutes, Regards sur notre histoire. Un rendez-vous inédit qui s’intéresse au rapport parfois très complexe que les Calédoniens entretiennent avec leur passé.
En Nouvelle-Calédonie, l’histoire passionne autant qu’elle déchire.
« L’appréciation du passé est fluctuante selon les communautés et les épisodes de notre passé », explique Nathalie Daly, adjointe des programmes TV à la direction éditoriale sur NC la 1ère. « Certaines périodes réveillent les passions, les colères. D’autres relèvent du « roman national » avec des enjolivures, ou inversement convoquent le non-dit », poursuit-elle.
Face à ce constat, NC la 1ère a décidé d’ouvrir le mois du patrimoine avec une émission spéciale, Regards sur notre histoire. Son objectif : essayer de comprendre pourquoi les Calédoniens ne parviennent pas à être en paix avec leur passé.
Pourquoi retracer certaines pages de notre histoire provoque de la colère? Est-il possible de regarder notre passé en face avec ses ombres et ses lumières dans un esprit apaisé et avec discernement ? Comment enfin transmettre l’histoire de notre île aux générations futures et les intéresser… Autant de questions auxquelles l’émission tentera de répondre avec Louis Lagarde, historien et archéologue, François Wadra, historien et archéologue et l’expert en histoire de NC la 1ère, Antoine Le Tenneur.
Réalisation et production : NC la 1ère
Durée : 52 minutes