Deux îles, presqu’aux antipodes l’une de l’autre. Deux montagnes dans la mer. L’une de granit et de porphyres sanglants, l’autre de terre rouge et de métal. Deux îles qui se ressemblent pourtant : terres des hommes aux histoires mouvementées et semblables, deux peuples si différents mais peut-être liés par une communauté de destin…
Les peuples premiers... Les voyageurs... Les explorateurs…
Autant de pensées en vrac qui empruntent l’invisible passerelle sur la mer qui relie les insulaires. Le film repose sur l’histoire de ces deux nations qui se sont constituées parallèlement à l’ombre du drapeau français. Au-delà des liens personnels tissés entre les calédoniens et les Corses, il paraît intéressant de suivre le fil de chaque histoire pour en constater les similitudes et l’étrange imbrication.
De nos jours une grande communauté corse est installée à Nouméa, les calédoniens connaissent bien la corse, l’histoire de ces deux îles permet de faire un parallèle étonnant. Il n’est pas question de races et d’origines. Il est question de culture, de respect mutuel et d’échanges. En étudiant et en racontant le fil du temps de la Corse et de la Nouvelle Calédonie, ce film a pour objectif de mettre en valeur cette similitude insulaire particulière.
Les deux territoires sont considérés comme des collectivités territoriales françaises et bénéficient d'un statut politique particulier. Les Corses et les Kanaks ont une forte identité culturelle et linguistique. Les deux territoires ont exprimé leur désir d'une plus grande autonomie politique et économique au fil des ans.
Les relations entre les Corses et les Kanaks peuvent être complexes et dépendent de nombreux facteurs, tels que l'histoire, la culture, la politique et les expériences personnelles des deux groupes. Corses et Kanak attachent une grande importance à la tradition, à la famille et à la communauté.
Réalisation : Serge Tomasino
Production : AV Com et Media
Durée : 52 minutes
*Le titre "Les racines et l’horizon" est librement inspiré de l’ouvrage de Louis-José Barbançon, sur un thème cher à Walles Kotra : "La racine et l’horizon", éditions Humanis, 2023.