NC la 1ère vous propose à partir de dimanche, 19 heures, une série documentaire palpitante de quatre épisodes, réalisée par Etienne Dutailly et Philippe Buston, sur des histoires criminelles au temps du bagne de Nouvelle-Calédonie. Premier épisode : Six crimes à La Foa.
Les trois premiers épisodes sont inspirés du livre « Nouvelle-Calédonie, Chroniques sanglantes » de Jerry Delathière , écrivain et historien calédonien, lui-même descendant de bagnard.
Le premier épisode, SIX CRIMES A LA FOA, parle du destin tragique de Madame Françoise Amman, veuve Roger, dont la famille a été massacrée le 13 août 1938 par un employé néo-hébridais qui s’occupait des enfants de la famille. Il tua son mari, sa fille issue d’un premier mariage et trois de ses petits-enfants. Elle échappa à la mort mais l’assassin lui coupa un bras avec sa hache avant de s’enfuir.
Cette femme courageuse s’éteignit en 1976, à l’âge de 92 ans. Elevée dans un orphelinat religieux, elle ne sut jamais que sa mère, Célina Briard, était arrivée en Nouvelle-Calédonie pour purger une peine de prison à perpétuité pour infanticide. Ni que cette femme avait été condamné à nouveau en Nouvelle-Calédonie pour avoir tué sa 1ère fille née d’un mariage avec un bagnard libéré en Nouvelle-Calédonie.
Les trois premiers épisodes sont inspirés de son livre « Nouvelle-Calédonie, Chroniques sanglantes ».
Episode 02 : GUEU GUEU, LE TUEUR, relate l’histoire de Henri Bernaville, dit Gueu Gueu, qui sévit dans la région de La Foa entre 1925 et 1935, volant et n’hésitant pas à tuer pour de l’argent, il finira par assassiner père et et mère pour leur voler leurs économies.
Episode 03 : CLIQUET, LE FAUSSAIRE MAGNIFIQUE, invraisemblable histoire d’un faux notaire de la fin du 19ème siècle, qui défraya la chronique en montant un des premiers systèmes pyramidaux popularisés plus tard par Ponzi ou Madoff.
Episode 04 : MES ANCETRES BAGNARDS, le maire de Bourail, Patrick Robelin, et sa femme, Daniella, se confient sur le passé de leurs ancêtres, tous descendants du bagne. Ils souhaitent briser cette chape de plomb qui a pesé pendant si longtemps sur les familles calédoniennes.
Réalisation : Etienne Dutailly et Philippe Buston
Production : Open Tuning productions
Inspiré du livre de Jerry Delathière "Nouvelle-Calédonie, chronique sanglante"
Durée : 26 minutes