Leïla, quarantenaire d’origine algérienne, est la seule éleveuse de chèvres et productrice de fromage de Miquelon, la plus grande des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, département français au large du Canada. Elle tient et gère son exploitation seule depuis le décès de Stéphane, son compagnon et père de sa fille, Amel. Aujourd’hui, la ferme du Grand Large est à vendre. Leïla sait que sa fille, qui a 14 ans, va partir pour étudier. Elle cherche un repreneur pour son exploitation depuis trois ans, sans succès.
Au départ, le pari semblait un peu fou : produire du fromage de chèvre à Miquelon-Langlade. Avec 150 litres de lait par jour au plus haut du pic de lactation, des fromages et des desserts très appréciés de la population et des touristes, c'est une réussite.
Aujourd'hui, Leïla a décidé de passer la main et de partir vers d'autres horizons. Elle souhaite transmettre son savoir-faire, son métier et sa passion. Pour l'heure, personne ne semble intéressé. Il faut dire que le rythme de vie est soutenu et les contraintes administratives de plus en plus lourdes. Tout doit s’organiser, se prévoir, comme l’achat des matières premières au Canada, par exemple. Mais Leïla ne perd pas espoir. L'agricultrice espère que la production de fromage de chèvre perdure encore de longues années à Miquelon-Langlade.
Saint-Pierre-et-Miquelon : un peu plus de 6 000 habitants, deux îles habitées et quelques îlots déserts et isolés, échoués dans l’Atlantique Nord, le long des côtes canadiennes. La vie de chacun y est un parcours de funambule sur un fil secoué par les tempêtes. L’équilibre est précaire, l’entreprise risquée et l’objectif fixé rarement garanti. De quoi forger les caractères et cabosser les destinées. Pas question de se laisser aller, encore moins de renoncer, ici !
Que fait Leïla à Miquelon ? Pourquoi s’être lancée dans l’élevage de chèvres alors inexistant sur l’île ? Comment vit-elle cette solitude volontaire ? Quel sera son avenir loin de cette terre qui a changé son destin ? Est-il facile de quitter un lieu qui a tant marqué sa vie ? Autant de moments de doute et de questionnements qu’Olivier Lacaze, le réalisateur, a choisi de filmer. Il a partagé son quotidien pendant plusieurs semaines, en été puis en hiver, et veut creuser ces questions avec elle, sur sa terre d’élection, une terre qui rime avec entraide et solidarité.
À travers l'histoire singulière et le courage de Leïla, ce film raconte la force de ce lieu magnifique, le courage de ses habitants, leur résistance et résilience, leur solidarité.
La collection documentaire « La voie des femmes » met en lumière le rôle et la place des femmes dans les sociétés ultramarines. Des portraits de femmes inspirantes qui ont triomphé des difficultés, des codes ou des interdits pour exister pleinement. Leur histoire donne l'exemple d'une affirmation sans limite et en toute indépendance.
Inédit
52 min
Réalisation
Olivier Lacaze
Production
Pop'films
Via Découvertes Films
Avec le soutien de la
Procirep – Société des producteurs de l'ANGOA et du Centre National du Cinéma et de l'Image animée
Avec la participation de
France Télévisions
Conseiller de programmes
Gaëtan Roussel
Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Christelle Lefrançois
Directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
2023