Le Festival

EN QUELQUES MOTS

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE AMAZONIE-CARAÏBES EST UNE SÉLECTION INTERNATIONALE DE FILMS ISSUS DES CARAÏBES ET DE L’AMAZONIE ET UN LIEU DE PARTAGE, DE DÉCOUVERTES ET D’ÉCHANGES PROFESSIONNELS, AYANT POUR AMBITION DE DONNER LA PAROLE À UNE FILIÈRE CRÉATIVE ET MÉTISSÉE.

Dans un lieu symbolique ! Donner vie au FIFAC à Saint-Laurent du Maroni n’a rien d’un hasard. Ville en devenir au cœur de la forêt amazonienne, elle matérialise le carrefour des influences sud-américaines, caribéennes et européennes. L’ADN du FIFAC est logé au sein de l’écrin du Camp de la Transportation. C’est dans ce lieu de mémoire chargé d’histoire, devenu aujourd’hui un espace culturel transdisciplinaire, que se déploie le festival, sous le feuillage bienveillant d’un manguier centenaire. Durant 5 jours, du 10 au 14 octobre 2023 : des projections, des avant-premières, des contenus digitaux, des tables rondes, des rencontres de coproduction avec de jeunes auteur.trice.s sont proposés au grand public, aux scolaires et aux professionnel.le.s.

Le FIFAC a vu le jour en octobre 2019 grâce à la volonté politique de France-Télévisions Outre-mer et de la ville de Saint-Laurent du Maroni en Guyane française.

EN QUELQUES CHIFFRES

EN 2023, LE FIFAC PROPOSE :

• 40 films programmés (dont 2 en séances spéciales), issus de 14 territoires d’Amazonie et des Caraïbes.

• 25 films en compétition officielle, parmi les 230 films documentaires ayant répondu à l’appel à films du FIFAC (soit une centaine de plus qu’en 2022).

• 19 films en avant-première ou avant-première francophone.

• 13 longs-métrages pour la section Écrans Parallèles.

 • Après le « Fokus Guadeloupe » de 2022, une production cubaine mise à l’honneur dans un « Fokus Cuba » passionnant.

• 6 prix attribués.

• Près de 4000 personnes attendues sur les 3 sites de projection dont 2 en plein air.

Pour tout savoir sur l'événement télécharger le dossier de presse et le programme ci-dessous.

 

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère