Gros plan sur ces anonymes qui se battent pour sauvegarder le patrimoine de leur région. Ici, un château en ruine… là, une usine témoin d’un passé révolu… Petites histoires et grands défis, le tout au cœur de nos territoires.
Usines, friches, comment sauver notre héritage industriel ?
Pour ce premier numéro, Adrien Gavazzi rencontre ces héros du patrimoine qui se battent au quotidien pour sauvegarder la mémoire ouvrière de la région. Il débute son voyage dans une friche industrielle située en plein coeur de Roubaix, dans les Hauts-de-France. Que faire de cet héritage parfois lourd à porter ? Le débat va jalonner sa route auprès de Swan, Jérémie, Bernard ou Stéphanie pour qui le passé industriel de la région doit continuer d’exister … d’une manière ou d’une autre.
Des reportages tournés par les rédactions du réseau régional de France 3 viennent enrichir les rencontres d’Adrien Gavazzi, comme autant d’exemples de projets qui ont permis ou permettront à terme de préserver l’essentiel. Dans ce 1er numéro, quelques pépites tournées, entre autres, en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne :
➤ La friche textile de Wildenstein (68 - Haut-Rhin)
Construite en 1836, diverses activités industrielles, dont une unité de tissage, se sont succédé dans cette filature jusque dans les années 80. En 2022, le maire de cette petite commune avait un projet de réhabilitation, un avenir à offrir à la friche située au cœur du village. Comment les choses ont elles évoluées depuis ?
➤ Longwy ou la mémoire bafouée (54 - Meurthe et Moselle)
La sidérurgie a fait les grandes heures de la ville de Longwy. Retour en 1991 lors de la destruction des derniers chevalements de la ville. Pour les anciens sidérurgistes cette destruction a été vécue comme la perte d'un symbole. Pour eux, si la vallée est propre et nette, la mémoire est quant à elle trahie.
➤ Les ardoisières de Rimogne (08 - Ardennes)
Le patrimoine industriel, c'est aussi l'ardoise. Mais en 1971, c'est le drame pour le village de Rimogne. La concurrence espagnole fait rage. Les ardoisières de Rimogne, premier employeur de la commune, sonne le glas de l'exploitation. Lorsque tout s'est arrêté, des dizaines de kilomètres de galeries se sont retrouvées immergées. 50 ans après, le site est dans un état de conservation incroyable. Nous vous partageons les images exceptionnelles de ces vestiges uniques, entre curiosité et hommage à ceux qui y ont travaillé dur au péril de leur vie.
Adrien Gavazzi, un nouveau visage pour incarner le patrimoine des régions
Adrien Gavazzi est journaliste au sein de la rédaction de France 3 Provence-Alpes à Marseille. Il a grandi dans l’univers des brocantes, ses parents sont des passionnés. Très tôt, il s’intéresse aux vieux objets et à leur restauration. Pour lui, c’est clair, la survie du patrimoine passe par des hommes et des femmes passionné(e)s, pour qui restaurer des objets est un plaisir en même temps qu’un devoir.
Originaire des Ardennes, Adrien a passé une partie de sa jeunesse à explorer les bâtiments en friche des usines abandonnées. Il réalise alors l’importance de préserver le bâti au nom de la mémoire, s’appuyant sur l’exemple de Rimogne, le village de son enfance. Là-bas, une « Maison de l’ardoise » a été créée non loin du chevalement de la mine, récemment restauré grâce à la Fondation du patrimoine et à la Mission Stéphane Bern. Ce premier numéro de l’émission qu’il incarne désormais est taillé sur mesure pour lui !
Magazine
52 min
Présentation :
Adrien Gavazzi
Rédaction en chef :
Hervé Arduin
Réalisation :
Jean-Christophe Chatton
Herlé Jouon
Production exécutive :
Grand Angle Productions
Production :
Rédactions régionales de France 3
Disponible sur
--------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
Youtube,
TikTok,
Facebook,
Instagram
et Twitter