Court-métrage

Outre-mer tous courts fait sa rentrée sur les antennes du Réseau des 1ère

Un nouveau format pour une nouvelle saison
Tous les vendredis à partir du 3 novembre en deuxième partie de soirée

Outre-mer tous courts se décline cette saison en mensuel avec la complicité de la réalisatrice Chloé Léonil (Ultra loinqui propose tous les vendredis, en deuxième partie de soirée, aux téléspectateurs du Réseau des 1ère de découvrir ou redécouvrir des films issus des trois bassins, Atlantique, Indien et Pacifique.


 

Le court-métrage permet la mise en lumière de la richesse et de la diversité des cultures, des langues, des traditions et des paysages des Outre-mer. C'est également une occasion d'aborder des thèmes liés à l'identité, à l'histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques à ces régions.

Ce genre cinématographique aide à révéler des talents locaux dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma. De nombreux réalisateurs ont débuté leur carrière grâce à leur travail sur des courts-métrages et, en Outre-mer, plusieurs festivals (festival de La Foa en Nouvelle-Calédonie, le Festival du Film court de Saint-Pierre à La Réunion, le Fifac en Guyane, le festival Nouveaux Regards et la Fête du court-métrage en Guadeloupe) permettent au plus grand nombre de découvrir des œuvres très personnelles.

Au cours de l'émission, Chloé Léonil recevra un cinéaste pour échanger sur son parcours et sur l’importance du court-métrage dans sa carrière. Pour ce premier rendez-vous de la rentrée, Christian Monnier, le réalisateur du court-métrage Jenna (longs-métrages : Le chien, Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon ; courts-métrages : Fishing in the Moonlight, Jenna...), reviendra sur l'expérience de ses tournages en Outre-mer.

 

Logo


Inédit
100 min

Présentation
Chloé Léonil

Production
France Télévisions - Pôle Outre-mer

Avec la participation de
France Télévisions

2023

Au large d'une vie

Teva, passionné de cinéma, a dû partir en métropole pour assouvir ses ambitions. Ce choix lui a laissé l’impression d’avoir abandonné sa terre natale. Il revient à Tahiti à l’occasion d’un festival. Le paysage audiovisuel qui a beaucoup évolué, les retrouvailles avec ses amis, sa famille, bouleversent totalement Teva. Il est à nouveau confronté à la décision qu’il a prise il y a dix ans : doit-il rester ou partir ? A-t-il fait autrefois le bon choix ?

Réalisation Claire Schwob • Production Creative TV et Blue Lagon Productions • Avec Tepa TeuruSabrina LaughlinTeva ManoiDadou PailletRaphaëlle AgoguéTalia ValentaTuarii Tracqui • 30 min • 2015 • Polynésie française

Au large d'une vie
© Creative TV

Hé, Chabine !

Mélie est une adolescente timide de 14 ans, très impatiente et anxieuse d’aller à son premier rendez-vous galant au cinéma. Impatiente, car c’est la première fois qu’elle se fait belle pour sortir avec un garçon ; anxieuse, car elle ne tient pas à ce que son grand frère le sache.

Prix Coup de cœur au Cinéstar International Film Festival 2022.

Réalisation Sarah Demonio • Production Zayanfim • Avec Romane ArrendelEnzo Pierre-JustinAnaël PougoueCyrille PolionNiels Morvan • 12 min • 2022 • Guadeloupe

Hé, Chabine
© Zayanfin

Jenna

Après douze ans d’absence, Jenna retourne sur l’archipel de son enfance, Saint-Pierre-et-Miquelon, pour les obsèques de sa sœur. Les retrouvailles avec ses parents ne se passent pas comme prévu...

Réalisation Christian Monnier • Production Screen Addict Production • Avec Christine BraconnierLaurent LucasMartine FranckeChloé Berthier, avec la participation de Sheila O'Connor et Xavier Fréquant • 26 min • 2017 • Saint-Pierre-et-Miquelon

© Screen Addict production
© Screen Addict production

3 questions à Chloé Léonil

© Fabien Lefebvre
                              © Fabien Lefebvre

Que vous inspire le format court-métrage ?
Chloé Léonil
: Un format plus libre que le long, où l'erreur est permise et où souvent on retrouve beaucoup d'inventivité. 

Quelle est, selon vous, la place du court-métrage dans le paysage cinématographique français ?
C. L.
: Le court-métrage est peut-être trop vu comme un moyen de faire ses preuves ou d'expérimenter des choses. C'est évident, mais c'est aussi une vraie forme cinématographique en soi. La poésie ou les nouvelles ne font pas moins partie de la littérature que les romans, c'est pareil pour le court-métrage. Ils méritent plus de reconnaissance et de visibilité. 

Les Outre-mer sont-ils propices à la production et à la réalisation de courts-métrages ?
C. L.
: Je ne crois pas que les Outre-mer soient plus propices à la production et la réalisation de courts-métrages que d'autres territoires. En revanche, il est possible que les moyens parfois plus faibles de ces régions permettent plus facilement de voir émerger des courts-métrages que des longs. Mais cela dépend beaucoup des départements. Soutenir le cinéma, c'est surtout une décision politique locale. 

Propos recueillis par Aline Bray

Chloé Léonil

Élevée à Montpellier par des parents martiniquais, Chloé Léonil intègre, après une licence d'histoire à Sorbonne, l’INSAS à Bruxelles en cursus réalisation. Son film de fin d'études, Plaqué or, est sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux. Elle coécrit Les Intranquilles de Joachim Lafosse et travaille avec plusieurs auteurs comme scénariste. En 2021, elle réalise en Martinique son deuxième court-métrage Tjenbé red. En 2022, pour La1ere.fr, elle coécrit avec Étienne Chédeville la série Ultra loin qu'elle réalise, et dont la saison 2 est actuellement en diffusion. Chloé Léonill travaille sur son premier long-métrage, Sunshine.

Contact pôle Outre-mer

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer