Itinéraires

Cagous

Mardi 7 novembre 2023 à 20h00
TELEVISION

A la veille des XVIIe Jeux du Pacifique qui se dérouleront à partir du 19 novembre aux îles Salomon, NC la 1ère revient sur l’histoire des Jeux. 60 ans d’histoire qui ont participé à façonner la Nouvelle-Calédonie moderne. Cagous, un documentaire événement à découvrir mardi à 20 heures. 
 

C’était le 8 décembre 1987, jour de la cérémonie des 8es Jeux du Pacifique Sud. La Nouvelle-Calédonie s’apprête à recevoir cette compétition internationale pour la deuxième fois de son histoire. Le stade Numa-Daly, à Magenta, est plein à craquer, et sur la pelouse se succèdent les danseurs puis les athlètes. Moment classique pour un tel rendez-vous. Et pourtant, quelques minutes plus tôt, les militants indépendantistes manifestent et sont chassés par les forces de l’ordre. Symbole d’une période troublée qu’on appellera pudiquement les Événements.
En plusieurs points, les Jeux du Pacifique ne sont pas dissociables de l’histoire du pays.
Remuée par les troubles sociaux et politiques, l’équipe de Nouvelle-Calédonie reste malgré tout une bulle. Les Jeux, pour l’équipe des Cagous, c’est un moment et un endroit où le vivre ensemble est une réalité. Loin des querelles politiques qui minent souvent la société. Le temps de la compétition, des athlètes de toutes les communautés, de tous les coins du Caillou et de tous les milieux vivent ensemble une passion qui les anime : celle de faire briller la Nouvelle-Calédonie.
Des Jeux qui auront aussi façonné le territoire. D’une ville de Nouméa en développement lors de l’Après-Guerre, la capitale prend une autre ampleur avec les Jeux de 1966. L’occasion de voir sortir de terre un stade, une piscine olympique ou une grande salle omnisports. Bond en avant également en 2011 avec la construction du village, qui deviendra le campus de Nouville. Quelques exemples parmi les nombreux apports matériels des Jeux.
Les Jeux parlent aussi de la place de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique. Créés en miroir de la Communauté du Pacifique Sud, ils ont, depuis leur création en 1963, vocation à fédérer la région. Et avec le temps, les rapports entre le Caillou et ses adversaires sportifs évoluent. Modèle à suivre pour certains avec un système fédéral structuré, pays hégémonique à battre absolument pour d’autres, aujourd’hui le pays est rattrapé par des nations devenus très performantes… Pays souvent soutenu par la Chine, nouvelle acteur géopolitique dans la région notamment dans le sport.
 

Réalisation : Mathieu Ruiz Barraud & Benjamin Lucas

Production : Têtemba Productions

Durée : 52 minutes