L'Ukraine au cœur

Biographies

Biographie de Bernard-Henri Lévy
Auteur du film 

Écrivain et philosophe, Bernard-Henri Lévy est également romancier, cinéaste et dramaturge ; il est l’auteur de 47 livres. Né en 1948, il fut l’un des initiateurs du mouvement des « Nouveaux Philosophes ». Par son combat contre les totalitarismes, pour les droits de l’homme et pour l’Europe, il s’inscrit dans la tradition française de l’intellectuel engagé. Depuis 50 ans, il a couvert nombre de « guerres oubliées » auxquelles il a consacré des reportages  et des livres.
Il est docteur honoris causa des universités de Tel-Aviv, Jérusalem et Bar-Ilan.
Il est citoyen d’honneur de la ville de Sarajevo et reçoit, en juin 2023, le prix Daniel Pearl du courage journalistique.
Bernard-Henri Lévy est aussi cinéaste : en Bosnie (Un jour dans la mort de Sarajevo, puis Bosna !), en Libye (Le Serment de Tobrouk), au Kurdistan irakien en proie à Daech (Peshmerga, puis La Bataille de Mossoul), en Afghanistan mais aussi en Somalie, au Bangladesh, au Nigeria et en Ukraine (Une autre idée du monde).
Il se rend en Ukraine, en février 2014, au moment de la Révolution de la Dignité et prononce un discours sur le Maidan. Il représente le président de la République française, et prononce une allocution en son nom, lors de l’inauguration, en 2016, du Mémorial de Babi Yar. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y coréalise deux films documentaires (Pourquoi l’Ukraine et Slava Ukraini).
En septembre 2023, le président Volodymyr Zelensky le nomme Chevalier dans l’Ordre national du Mérite de l’Ukraine. 

Filmographie
2023 Slava Ukraini – Réalisé avec Marc Roussel
2022 Pourquoi l’Ukraine – Réalisé avec Marc Roussel pour Arte et diffusé le 28 juin
2021 Une autre idée du monde – Réalisé avec Marc Roussel
2017 La Bataille de Mossoul
2016 Peshmerga
2012 Le Serment de Tobrouk – Réalisé avec Marc Roussel
1997 Le Jour et la Nuit – Fiction
1994 Bosna ! – Réalisé avec Alain Ferrari
1992 Un jour dans la mort de Sarajevo – Réalisé avec Alain Ferrari et Thierry Ravalet
1991 Les Aventures de la liberté – Réalisé avec Alain Ferrari

Biographie de Sviatoslav Vakarchuk
Compositeur

Chanteur, auteur-compositeur et ex-député ukrainien, Sviatoslav Vakarchuk est une figure majeure de la vie ukrainienne. Il est le leader d’Okean Elzy, groupe de rock fondé en 1994. Natif de l’ouest de l’Ukraine, il a chanté toute sa carrière en langue ukrainienne, mais Sviatoslav Vakarchuk est également populaire dans l’Est russophone, et même en Russie. Il s’engage en politique après avoir soutenu la Révolution Orange en 2004. Pro-occidental, il devient député une première fois de 2007 à 2008 sous la présidence de Viktor Iouchtchenko. Alors que son nom est souvent cité en vue de l’élection présidentielle de 2019, il préfère ne pas se présenter.
Après l’élection de Volodymyr Zelensky, il fonde le parti « Holos » (Voix) en vue des élections législatives. Il prône le renouvellement politique, à l’instar du nouveau président. Il fait campagne contre l’oligarchie et la corruption qui gangrène le pays. Le 12 mars 2020, il démissionne de la direction de « Holos ». En mars 2022, Sviatoslav Vakarchuk rejoint la défense territoriale de l’oblast de Lviv. Après avoir donné plus de 150 concerts, seul, le long de la ligne de front, pour remonter le moral des troupes, il repart en tournée avec son groupe pour récolter des fonds devant servir à aider son pays. Le 12 novembre 2022, il donne un concert triomphal au Zénith de Paris.
L’Ukraine au cœur est la deuxième collaboration de Bernard-Henri Lévy et Sviatoslav Vakarchuk. Vakarchuk a composé la musique du film précédent de Bernard-Henri Lévy, Slava Ukraini, sorti en février 2023.

Marc Roussel
Coréalisateur 

Centralien de formation, Marc Roussel est photographe de guerre, journaliste et réalisateur, né en 1957 et basé à Paris.
Depuis plus de trente ans, il travaille sur l’actualité internationale et les grands événements géopolitiques ; d’abord au sein de l’agence Gamma puis en indépendant. Il a notamment couvert pour la presse tous les conflits du Moyen-Orient et du monde musulman depuis le 11 septembre 2001 : Afghanistan, Irak, Syrie, Kurdistan, Libye, Yémen, Somalie, Bangladesh, Soudan…
Il a réalisé pour le cinéma et la télévision plusieurs films dont Le Serment de Tobrouk, avec Bernard-Henri Lévy, en sélection officielle au Festival de Cannes 2012, et Le dernier French Doctor, portrait de Jacques Berès, chirurgien de guerre et cofondateur de MSF.
Depuis la révolte du Maïdan en 2014 puis l’invasion russe en 2022, Marc Roussel a publié de nombreux reportages et coréalisé avec Bernard-Henri Lévy trois films documentaires consacrés à l’Ukraine (Pourquoi l’Ukraine, Slava Ukraini et maintenant L’Ukraine au cœur).