Chaque épisode de C'est la Base est centré sur un mouvement poétique. Les élèves sont invités à découvrir autant de styles de poèmes différents que de flows de rappeurs et de rappeuses.
L'artiste interprète le texte dans son style musical. Il fait ainsi le pont entre l'œuvre et le lycéen, et lui propose un moment de découverte littéraire divertissant, sans se sentir à l'école.
Un gros travail sur la musicalité a été produit, afin d'adapter des vers âgés de quelques centaines d'années à un style musical urbain ancré dans notre époque : le rap.
7 artistes ont accepté de relever le défi
Lord Esperanza
"J'ai été attiré par ce projet parce que je trouve ça très créatif de pouvoir faire vivre un texte qui a plusieurs siècles, de pouvoir... (La suite, ci-dessous)"
Juste Shani
"Un beau projet qui relie les cultures à travers le temps. C'est touchant de voir à quel point rap & poésie sont liés. Cette expérience montre bien que les arts sont liés, n'en déplaise à ceux qui veulent mettre les artistes dans des cases !"
Oumar
"J’ai participé à ce projet car je le trouvais intéressant sur le plan symbolique et artistique. Sur le plan artistique, c’était un défi de créer une œuvre originale en partant d’une autre œuvre qui a une forte identité et ses propres codes. Sur le plan symbolique, les rappeurs se sont toujours considérés comme les nouveaux poètes, les nouveaux chansonniers des temps modernes. Ce projet est bien un signe que le rap vient s’inscrire dans cette tradition bien française."
Amalia
"Je veux montrer aux plus jeunes d'entre nous que l'ancêtre du RAP actuel est la poésie. Pouvoir mélanger des poèmes de Victor Hugo, de Verlaine (pour ne citer que les plus connus) avec des instrumentales aux sonorités actuelles, montrent l'intemporalité de ces textes. Ainsi je trouve que c'est la meilleure façon d'apprendre et de comprendre l'importance des mots ainsi que la musicalité de la langue française."
Vicky R
"J'ai participé à "C'est la Base" parce que je trouvais le concept intéressant de transcrire des poésies sur des prods de rap, je trouvais ça super inspirant et c'était un défi que je voulais relever car j'aime la poésie et l'exercice m'a fait sortir de ma zone de confort."
Lemofil
"Je suis intimement persuadé que le rap et la poésie peuvent beaucoup s'apporter. La poésie a une exigence sur le choix des mots, des sonorités qui peut inspirer les rappeur et rappeuses. Le rap, par sa popularité et sa musicalité, peut conduire à démocratiser la poésie au plus grand nombre. Je suis honoré d'être dans ce programme aux côtés de rappeurs et rappeuses que j'admire mais surtout d'avoir participé à une initative pour démocratiser la poésie."
Zoxea
"J'ai entendu parler de l'émission "C'est la base" grâce à Marc Mottin de "Derrière les planches". Quand il m'a expliqué le concept de reprendre des textes de poètes célèbres et de les adapter en rap sur des musiques de Mr Viktor, j'ai été immédiatement séduit par cette idée. J'ai beaucoup apprécié cet exercice et je me suis même dit que c'était un concept que j'aurais pu imaginer avec mon groupe "Les Sages Poètes de la Rue"."
12 x 5'
Production
Milgram TV
Producteur
Clément Mathon
Productrice exécutive
Justine Dall
Sur une idée originale de
Clémence Losfeld
Composition et arrangements
Mr Viktor
Programmation
Marc Mottin
Réalisation
Xavier Reim
Présentation
Athéna Sol
Artistes
Juste Shani
Lord Esperanza
Oumar
Zoxea
Amalia
Lemofil
Vicky R
Disponible en intégralité sur Lumni.fr