Communiqué de presse
Après Pierre et le Loup et Le Carnaval des animaux, Okoo poursuit sa collaboration avec Camera Lucida et propose une nouvelle série hybride qui mélange animation et prises de vues réelles, Luz et les Sonidos.
Véritable immersion au cœur de la musique, les personnages animés Luz et les Sonidos vivent des aventures au sein d’un orchestre.
Autour de 9 extraits, Luz et l’Orchestre plongent dans les 9 symphonies de Beethoven, chacune d'entre elles inspirant un univers particulier.
Chaque épisode est un voyage à la découverte d'une famille d'instruments représentée par une couleur de Sonidos.
Les aventures virtuelles de Luz font rentrer la musique classique, véritable stimulant cérébral, dans tous les foyers et pour tous les enfants sans distinction.
Lancement de Luz et les Sonidos dimanche 24 décembre sur France 4 pour la journée spéciale En attendant Noël, puis diffusion quotidienne du dimanche au vendredi en fin de journée pendant les vacances de fin d’année. La série est également disponible sur la plateforme Okoo.
Le concept
Pour ses 8 ans, Luz reçoit une boîte à musique magique. En l’actionnant, Luz devient toute petite et est plongée au milieu d’un grand orchestre. Elle y rencontre les Sonidos, étranges créatures lumineuses qui vivent dans les instruments de musique.
Avec eux, elle va découvrir les symphonies de Beethoven et le monde de l’orchestre.
À chaque épisode, les « Sonidos » crée un univers féerique autour et dans l’orchestre (la mer, un volcan, un cirque, une tempête…). Sous le regard complice de la cheffe d’orchestre, Luz est entraînée par les Sonidos à l’intérieur d’un instrument – elle s’y transforme et devient, au fil des épisodes, capitaine de bateau, spéléologue, trapéziste, fantôme, cosmonaute, pilote... et même cheffe d’orchestre.
La voici prête à participer à l’aventure des Sonidos dans l’orchestre au rythme des symphonies de Beethoven.
Les personnages
Luz
Luz (en animation) est une petite fille de 8 ans qui ne mesure que quelques centimètres. Elle découvre la musique et comment elle est fabriquée par l’orchestre. À chaque épisode, Luz entre dans un instrument et cela la transforme, elle devient quelqu’un d’autre. Elle est tour à tour : capitaine, spéléologue, trapéziste, fantôme, cosmonaute, pilote...
Les Sonidos
Ce sont des petites créatures lumineuses et colorées (en animation) qui vivent dans les instruments de musique. Ils ont des couleurs différentes selon leur famille d’instruments. Ils dessinent la musique en esquissant des figures lumineuses dans les airs. Ils sont les amis de Luz, ils lui font découvrir l’orchestre et ses instruments.
La cheffe d'orchestre
Ariane Matiakh est une cheffe d’orchestre française. Elle dirige les plus grands orchestres partout dans le monde. Elle dirige la musique, elle est le moteur de l’action. Sa complicité avec Luz croît au fil des épisodes.
L'Orchestre de Paris
Orchestre international très prestigieux, composé de 119 musiciens, il interprète des extraits des 9 symphonies de Beethoven.
Il n’est pas filmé comme dans un concert classique mais dans des dispositifs inédits (en cercle, en ligne, éclaté dans l’espace). Il devient un décor, un paysage qui varie : un océan, un volcan, une piste de cirque...
Le jeu des musiciens n’est jamais perturbé par les Sonidos, mais parfois ils les regardent et sourient. Ils n’interviennent pas dans le déroulement de l’histoire, mais accompagnent les aventures de Luz : elle peut sauter sur un instrument, s’accrocher à une flûte, rentrer dans l’ouïe d’un violon.
Les épisodes
Épisode 1 - L’Orchestre
Luz découvre l'orchestre symphonique
Symphonie n° 1 - 4e mouvement
Luz plonge à l’intérieur d’une boîte à musique magique.
À l’intérieur, elle découvre un orchestre symphonique. Un orchestre où vivent les Sonidos. Luz part à leur rencontre, à la découverte de l’orchestre et de la musique...
Épisode 2 - L’Océan
Luz, dans le violon, devient capitaine de bateau
Symphonie n° 2 - 4e mouvement
Luz découvre les Sonidos bleus de la famille des cordes. Ils dessinent un océan.
Dans le violon, Luz devient capitaine de navire, et dompte la tempête de Sonidos qui se déchaîne dans l’orchestre.
Épisode 3 - Le Volcan
Luz visite le cor, devient spéléologue
Symphonie n° 3 - 1er mouvement
Luz découvre les Sonidos rouges des pupitres des vents.
Elle explore l’intérieur d’un cor.
Les éruptions de Sonidos rouges qui sortent de l’instrument transforment l’orchestre en île volcanique. Luz entre par le pavillon et joue dans cet univers intérieur fait de glissades, de toboggans et miroirs déformants...
Épisode 4 - Le Cirque
Luz dans les timbales – Luz acrobate en habit de lumière
Symphonie n° 4 - 1er mouvement
Luz découvre les Sonidos jaunes
de la famille des percussions.
Elle rentre à l’intérieur d’une timbale, c’est une arène de cirque où les Sonidos font de folles acrobaties. Elle hésite, puis les accompagne. La voici reine du trapèze au-dessus de l’orchestre.
Épisode 5 - Les Fantômes
Luz visite la contrebasse – c’est Halloween, elle devient sorcière
Symphonie n° 5 - 1er mouvement
Pom Pom Pom Pom... La nuit plonge sur l’orchestre ! Des Sonidos fantômes rôdent… Réfugiée dans une contrebasse, Luz se fait sorcière sur son balai, poursuit les fantômes qui hantent l’orchestre et les transforment en bonbons.
Épisode 6 - La Tempête
Luz se réfugie dans la trompette - Luz est en ciré et bottes jaunes
Symphonie n° 6 - 4e mouvement et début du 5e mouvement
La musique gronde : un orage s’annonce.
Impossible de trouver un refuge.
Luz s’envole dans la tempête armée de son parapluie. Quand la cheffe d’orchestre fera enfin revenir le soleil, Luz joue dans les flaques sous un magnifique arc-en-ciel créé par les Sonidos.
Épisode 7 - Les Étoiles
Luz dans la flûte a mis son costume de cosmonaute
Symphonie n° 2 -
2e mouvement
Luz est cosmonaute, elle entreprend
un voyage dans l’espace.
Au milieu des planètes, elle atteint bientôt une station spatiale argentée : l’intérieur de la flûte. Elle flotte dans l’espace et découvre les merveilles de la Voie lactée.
Épisode 8 - La Course
Luz tombe le basson - elle devient pilote de course
Symphonie n° 8 - 4e mouvement (extraits)
C’est le départ du Grand Prix. Les 4 familles de Sonidos (rouge, vert, bleu jaune) se préparent à 10 tours sur un tracé en 8 au centre de l’orchestre.
Ils sont partis, tournent autour des musiciens à toute vitesse.
Trop vite peut-être, un Sonido rate un virage...
Luz devient pilote… mais qui finira en tête ?
Épisode 9 - Le Carnaval
Luz devient cheffe d’orchestre et fait chanter l’Hymne à la joie aux Sonidos
Symphonie n° 8 -
4e mouvement (extraits, dont Hymne à la joie).
C’est le grand final. Les Sonidos défilent pour Luz.
La cheffe la tranforme en cheffe d’orchestre. Luz dirige les Sonidos qui se mettent à chanter l’Hymne à la joie. Un immense feu d’artifice de Sonidos explose au-dessus de la Philharmonie.
Nous retrouverons Luz endormie chez elle, épuisée par toutes ses aventures.
Une série en animation et prises de vues réelles
9 x 6 min
Production
Camera Lucida
Philharmonie de Paris
Avec la participation de
France Télévisions
l'Orchestre de Paris dirigé par Ariane Matiakh
Musique
Ludwig van Beethoven
Création graphique
Pierre-Emmanuel Lyet
Écriture et réalisation
Gordon
Corentin Leconte
Pierre-Emmanuel Lyet
Studio d’animation
Miyu
Retrouvez les productions Camera Lucida, Pierre et le Loup, Piccolo, Saxo et Compagnie et Les 4 saisons d'Antoine pendant les vacances de fin d'années sur