Dossier de presse
C'est la Base s'adresse aux lycéens. Athéna Sol est apparue comme l'incarnante idéale pour ce programme. En effet, s'adresser aux jeunes et mettre en avant l'importance du rapport aux mots, c'est son quotidien.
Athéna Sol
Professeure agrégée de français, et l'une des influenceuses éducation les plus suivies sur les réseaux sociaux, Athéna Sol est une personnalité au contact direct des jeunes.
Elle est également autrice de l'ouvrage "Parle ou crève - Quand j'ai pris conscience du pouvoir des mots", publié en 2022.
Présente sur Tiktok, Instagram et Youtube, elle cumule une communauté de plus de 1,4 millions d'abonnés. Sur ses différents réseaux sociaux, elle défend l'idée selon laquelle les mots ont un pouvoir, et peuvent aider à s'affirmer en tant que personne, à affirmer ses choix et ses idées.
Note d'intention
J’ai de suite adoré le projet parce que déjà j’aime beaucoup le rap. C’est un genre musical qui me fascine, qui mêle la poésie à une langue argotique (ma préférée !). L’aspect souvent engagé des textes de rap me parle aussi beaucoup. Et puis il se trouve que mon genre littéraire préféré, c’est la poésie ! Donc ce projet conjuguait vraiment deux choses que j’adore et que je considère comme faisant partie d’un même tout. Il me fallait vulgariser ces textes, et la vulgarisation… c’est ce que je fais tous les jours sur les réseaux. Rendre le savoir accessible à tous et toutes et montrer que le rap est un genre musical qui permet de mettre en valeur ces textes, c’était vraiment un chouette projet et je suis très fière d’avoir pu l’incarner.
Analyse du poème
Après avoir remis le poème dans son contexte historique, et présenté le courant poétique auquel il appartient, Athéna Sol délivre une explication de l'œuvre. En analysant le fond et la forme, elle donne toutes les clés aux lycéens afin d'affiner leur compréhension du texte.
Elle présente la forme du poème, mais aussi les intentions de son auteur, qui se cachent dans les mots choisis. Figures de style, champs lexicaux, choix de la rime, rythme des vers, etc. autant d'éléments qui permettent de s'imprégner de l'œuvre étudiée.
Son explication est illustrée par de courts extraits de la partie rappée, qui vient ponctuer son propos. L'élève peut ainsi s'approprier le texte plus facilement.
12 x 5'
Production
Milgram TV
Producteur
Clément Mathon
Productrice exécutive
Justine Dall
Sur une idée originale de
Clémence Losfeld
Composition et arrangements
Mr Viktor
Programmation
Marc Mottin
Réalisation
Xavier Reim
Présentation
Athéna Sol
Artistes
Juste Shani
Lord Esperanza
Oumar
Zoxea
Amalia
Lemofil
Vicky R
Disponible en intégralité sur Lumni.fr