Les 17es Jeux du Pacifique se dérouleront à Honiara, aux îles Salomon, du 19 novembre au 2 décembre 2023. Initiés par la Nouvelle-Calédonie et les Fidji en 1957, les Jeux du Pacifique voient le jour en 1963 aux Fidji. Depuis, tous les trois ans, puis tous les quatre ans à partir de 1971, les Jeux sont organisés dans un esprit d'échange et de rencontre entre les communautés sportives insulaires d'Océanie et contribuent au développement du sport océanien dont sont issus de grands champions de la scène sportive internationale. Cette année, pour la première fois, les îles Salomon accueillent ce rendez-vous unique, qui regroupera 24 pays et territoires insulaires du Pacifique Sud, 5 000 athlètes qui s'affronteront dans 24 disciplines.
Nouvelle-Calédonie La 1ère, Polynésie La 1ère et Wallis et Futuna La 1ère mobilisent leurs antennes (télé, radio, web) pour diffuser en direct et en intégralité les Jeux du Pacifique et proposent une couverture à 360° de l'événement.
À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, en tant que diffuseur impliqué dans la couverture de tous les événements sportifs des régions d'Outre-mer, le pôle Outre-mer de France Télévisions réitère son engagement à transmettre l'énergie et les valeurs inhérentes à notre patrimoine culturel et sportif. Notre objectif est de permettre à notre public de vivre en direct, et au plus près, les performances et les émotions des athlètes qui se rassemblent autour de principes communs tels que l'effort personnel, le courage et la solidarité.