Sam & Julia : une merveilleuse histoire d'amitié !

Nouveaux épisodes dès le lundi 26 février 2024 sur France 5

Pour les vacances d'hiver,  retrouvez des nouveaux épisodes de "Sam & Julia" dès le mercredi 21 février sur la plateforme Okoo et le 26 février sur France 5.

La série aborde les thèmes importants de l’amitié, de la solidarité, de la découverte et de l'acceptation des autres. L’intégration est une thématique essentielle de la série : comment se faire des amis quand on arrive d’ailleurs ?

Sam & Julia sensibilise les enfants au recyclage dans un souci de transmettre dès le plus jeune âge l'habitude de ne pas gaspiller. La série montre qu’un des moyens pour y parvenir est de fabriquer les objets par soi-même, thème cher à la créatrice de l'œuvre, Karina Schaapman.

La série Sam & Julia est en effet adaptée de l'œuvre de Karina Schaapman. On y retrouve la force de son univers, des trésors à transmettre aux plus petits : le côté suranné des décors, l'audace de certains matériaux, la tendresse des personnages, la fragilité des tissus, la poussière sous les lits, les objets empruntés aux humains pour l’imaginaire.

Contexte
En provenance d’une île lointaine, Julia a emménagé dans la même résidence que Sam. Le souriceau aide sa petite voisine à se familiariser avec sa nouvelle vie. Les aventures rigolotes qu’ils vivent d’un palier à l’autre vont permettre à Julia de mieux s’intégrer dans cet environnement différent qui, jour après jour, devient un peu plus le sien.

À la différence de ses frères souriceaux, bruyants ou/et sportifs, Sam est un garçon timide et réservé qui apprécie le calme. Méticuleux et perfectionniste, il aime lire, faire des puzzles ou inventer des systèmes.

Sam et Julia

Qui sont Sam et Julia ? 
Julia apprécie la compagnie de Sam, justement parce qu’il est différent des autres enfants. Elle admire son inventivité et présente elle-même deux des qualités qui manquent à Sam : la confiance en soi et la réactivité.  De son côté, Julia vit seule avec sa maman dans un petit appartement modeste au dernier étage. Elles viennent d’arriver dans la résidence, en provenance d’une île lointaine, et ne connaissent personne. Julia s’est fixé comme but d’aider sa mère à s’intégrer, tout comme elle.

La petite souris dégourdie amène sa belle énergie et sa fantaisie dans une communauté dont elle secoue parfois un peu le train-train. Sa liberté de penser, son originalité, ainsi que le fait qu’elle soit aussi à l’aise dans ses souliers, la rendront vite sympathique auprès de tous les voisins. Sam, qui vit plus confortablement au sein d’une famille nombreuse du premier étage, représente pour Julia la clé pour mieux découvrir le voisinage et les codes de vie de son nouveau port d’attache. Sa rencontre avec Sam lui permet aussi de connaître l’ambiance d’une vie de famille élargie, tandis que de son côté Sam apprécie le calme et la sérénité qui règne dans l’appartement de la maman de Julia.

Les lieux : une résidence, véritable terrain de jeux et de mixité
Une résidence peuplée exclusivement de souris, une sorte de grande maison de poupée aux appartements innombrables. Sam et Julia grimpent et dévalent quatre à quatre les escaliers menant aux étages où chaque porte est susceptible de s’ouvrir sur un petit monde différent; des dizaines d’univers comme autant de cases de ce calendrier de l’Avent un peu spécial. Certains intérieurs sont bien rangés, d’autres au contraire en plein désordre, d’autres encore truffés de bibelots, d’œuvres d’art ou de collections incongrues d’objets. Leurs habitants peuvent être une personne âgée, un célibataire endurci, une mère affectueuse et son bébé qui hurle, un réparateur de jouets, une prof de musique, un vieux garçon qui ne jette jamais rien et dont l’appartement est envahi de journaux et d'emballages...

sam et julia

NOTE D’INTENTION RÉALISATEUR - Régis Vidal

Réalisateur de nombreuses séries jeunesse, j’ai toujours eu très à cœur de me mettre à hauteur d’enfant. Cela ne veut pas dire simplifier et encore moins bêtifier. Dans mon esprit, cela signifie qu’il faut tout faire pour que les spectateurs s’identifient à leurs héros et adhèrent aux enjeux qu’on leur propose. Tout en respectant les codes cinématographiques adaptés à leur âge. Il faut donc se mettre dans la peau de Sam et Julia, avec leurs problématiques, leurs interrogations et leurs réactions d’enfants face à la découverte et à l’inconnu.

Chaque épisode doit permettre à Sam et Julia – et aux jeunes spectateurs – de surmonter des difficultés avec l’enthousiasme qui les caractérise. Amitié, rencontres, amusements, bricolage et imagination sont au menu de cette série résolument portée par un ton enfantin et touchant, pédagogique et divertissant.

 

Aux origines de la série : créer de ses mains quelque chose à transmettre à ses enfants. Une histoire de famille et de passion.

En 2011, Karina Schaapman publie aux Pays-Bas son premier livre pour enfants, Mouse Mansion - Sam et Julia. Deux autres vont suivre avec un succès tel, dans son pays comme à l’étranger, qu’en 2013, à l’occasion du couronnement du roi de Hollande, une édition spéciale du premier livre sera remise en trois exemplaires aux princesses néerlandaises. L'édition originale sera distribuée à tous les enfants des écoles primaires d'Amsterdam. Une ‘résidence des souris’, avec plusieurs dizaines d’appartements, entièrement réalisés avec des boites en carton garnies de petits meubles sculptés et de poupées en tissu, le tout mesurant près de trois mètres de haut, est exposée en permanence à la Bibliothèque centrale d'Amsterdam, où tout le monde peut venir l’admirer gratuitement.

Pour comprendre les racines de l’œuvre de Karina Schaapman, il convient de remonter une soixantaine d’années en arrière. Au milieu des années 50, Karina quitte l’Indonésie, ancienne colonie néerlandaise, en compagnie de sa mère qui en est originaire, et débarque en Hollande. Dans ce pays inconnu, elle subit les railleries de ses voisins et nombre de discriminations dont elle va souffrir. Sa mère lui offre Mouse Book, qui va demeurer son unique livre de chevet. Il conte les aventures d’une petite souris vivant au sein d’une famille nombreuse. Sa mère, avec laquelle elle vit seule, lui lit régulièrement cet ouvrage, un monde imaginaire dans lequel Karina aime se réfugier. Il symbolise pour elle une forme de sécurité, et servira, quelques décennies plus tard, de base à sa création d’une résidence peuplée de souris où rien de véritablement grave ne peut arriver, et où tout se termine dans la joie. Dans sa vie personnelle, Karina va bâtir la famille nombreuse qui lui avait tant manqué, mais également, dans sa vie artistique, elle s’invente donc cette seconde famille faite d’innombrables souris en tissu. Julia, c’est bien évidemment Karina, et Sam, le compagnon qu’elle aurait rêvé d’avoir durant ces années d’enfance solitaire.

 

Les épisodes  

Entrée en fanfare
Julia rêve d'intégrer la fanfare de la résidence. Pour ça, il lui faut néanmoins venir avec un instrument de musique. Sam va tenter de lui en fabriquer un, avant que Julia réalise qu'elle possède celui de son grand-père, dans une malle rapportée de son île.

Le grand cache-cache
Julia et Sam doivent garder Ben, le petit frère de ce dernier. Une partie de cache-cache est lancée dans la résidence. Ben est si bien caché qu'il demeure introuvable. Où a-t-il bien pu se cacher ?

Les étoiles au fromage
Pour aider M. Illico, le livreur, qui s'est tordu la patte, Sam et Julia proposent à la boulangère de monter dans les étages les étoiles au fromage commandées. Mais Julia, qui n'en a jamais goûté, est trop tentée de le faire au cours de la tournée.

Les noisettes
Sam se persuade que Julia admire son grand frère Dan davantage que lui. Il tente alors de changer de comportement et de personnalité. Mais est-ce vraiment ainsi que Julia apprécie de voir son ami ?

Le coquillage
Julia a égaré son coquillage porte-bonheur, ramené de son île. Sam l'aide à le retrouver. L'enquête les mène jusque chez Mme Beausonge, la fausse voyante de la résidence, avant que Julia réalise que l'objet était resté dans sa poche !

Sam & Julia

Série d'animation

78 x 7 min

3D Temps réel

Cible : 3-6 ans

Réalisation
Régis Vidal

D'après l’œuvre originale de
Karina Schaapman « The Mouse Mansion »
Editions Maurits Rubinstein

Bible littéraire et directeur d'écriture
Alexandre Révérend

Musique
Ludovic Loy

Production
Cielo Films
Caribara Production
SuperswissRed
M.A.R.K.13™

Avec la participation de
France Télévisions
ZDF German Television Network
ZDF Studios GmbH

Producteurs délégués
Léon-Gilbert Hus
Fabien Baboz
Michael Knobloch

Avec le soutien du
CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée)
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec l'accompagnement de l'ALCA
Région Nouvelle-Aquitaine
Magelis et le département de la Charente
en partenariat avec le CNC
Creative Europe MEDIA
Région MFG Baden-Württemberg

 

 

 

 

TEASER

ID de la video FTV Preview
Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions
Léna Bruet
France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview