Cette série redécouvre les lieux, les noms, et les histoires rattachés aux iles polynésiennes, grâce à leurs Pari Pari Fenua, ces déclamations orales décrivant la toponymie, les éléments géographiques, les éléments du relief de la terre.
Chaque lieu est empreint d’histoires, de légendes, de croyances, et la série va à la rencontre des orateurs et des personnages en contact avec ces lieux.
EP 5 - MOOREA
Oratrice : Marania A FEUTI
Porteurs d'avenir : Onyx LE BIHAN e Tain ORTH de TOAHINE SPEARFISHING
Marania nous emmène à la découverte de son île natale MOOREA à travers sa déclamation pour MAATEA, terre qui l'a vu grandir. Elle nous parle de cette belle vallée, la vallée de TŌTŌ dont la montagne est ROO. À travers son éloge à sa terre, elle nous compte la légende des jumeaux de la grotte TE-ANA-VAVĀ. Ces jumeaux qui se noyèrent dans la rivière VAIVINIVINI.
De retour dans le quotidien de l'île, Marania va à la rencontre d'Onyx LE BIHAN et Taina ORTH. Deux pêcheuses sous-marines agguéries, qui pêchent depuis l'adolescence et qui ont créée TOAHINE SPEARFISHING. Une association pour les femmes qui veulent apprendre se nourrir par la pêche mais surtout à protéger notre mère nourricière. C'est à travers ces échanges que Marania apprend et partage avec elles cette connexion au grand océan autour d'un feu de bois au bord de l'eau.