3 questions à André Manoukian, présentateur de l'émission
Vous êtes spécialiste des châteaux ?
Mais pas du tout. C’est bien tout l'intérêt de ce programme. J’aime l’histoire, je connais mes classiques, mais je ne suis absolument pas un spécialiste. Je suis un amateur éclairé comme beaucoup de Français, et ça permet donc de redécouvrir les choses avec un œil neuf.
Un château qui vous a marqué ?
Tous, bien évidemment… Non plus sérieusement, si je devais en choisir un seul, et c’est difficile, je dirais celui de Gizeux. D’abord parce que c’est pas le plus connu, et parce qu'il cache deux magnifiques galeries avec des peintures incroyables. Et c’est grâce à une bêtise d’enfant que l’on a redécouvert l’une d’elles. J’aime bien cette histoire, j’aime bien ce château et les propriétaires sont des gens formidables qui se battent pour entretenir ce château.
Et la musique dans cette émission ?
La musique est forcément présente, parce que c’est ma passion première. Presque toute ma vie…
Donc parfois, on va faire des digressions, des comparaisons avec le monde de la musique. Et puis si c’est possible on va jouer aussi. Sur de vieux pianos, sur des orgues, sur plein d’instruments qui ont des histoires formidables et que je découvrirais avec vous…
Pourquoi ne pas louper cette émission ?
Parce que vous allez apprendre plein de choses sans même vous en rendre compte. Et ensuite, vous allez pouvoir sacrément frimer à la machine à café le lundi matin, avec tout un tas d’anecdotes qui vous feront forcément passer pour un collègue brillant…