Outre-Mer Tous courts se décline cette saison en mensuel avec la complicité de la réalisatrice Chloé Léonil (Ultra loin) qui propose tous les vendredis en deuxième partie de soirée de découvrir ou de redécouvrir des films issus des trois bassins, Atlantique, Indien et Pacifique.
Le court-métrage permet la mise en lumière de la richesse et de la diversité des cultures, des langues, des traditions et des paysages des Outre-mer. C'est également une occasion d'aborder des thèmes liés à l'identité, à l'histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques à ces régions.
Ce genre cinématographique aide à révéler des talents locaux dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma. De nombreux réalisateurs ont débuté leur carrière grâce à leur travail sur des courts-métrages, et en Outre-mer, plusieurs festivals (festival de La Foa en Nouvelle-Calédonie, le Festival du Film court de Saint-Pierre à La Réunion, le Fifac en Guyane, le festival Nouveaux Regards et la Fête du court-métrage en Guadeloupe) permettent au plus grand nombre de découvrir des œuvres très personnelles.
Pour ce troisième rendez-vous, Chloé Léonil reçoit la réalisatrice Enricka MH à l'occasion de la diffusion de son court-métrage Dorlis (2021) pour échanger sur son parcours, sa carrière et l’expérience de ses tournages en Outre-mer.
Inédit
100 min
Présentation
Chloé Léonil
Production
France Télévisions - Pôle Outre-mer
Avec la participation de
France Télévisions
2023
Les enfants oubliés
Loan, un garçon de 12 ans, vit dans un squat de Nouville. Avec sa mère, ils subissent quotidiennement les violences du père alcoolique… Jusqu'au jour où elle lui dévoile le plan qu'elle a mis en place pour fuir cet enfer familial : elle sera accompagnatrice pendant la sortie environnement du collège et profitera de ce séjour à l'île des pins pour s'enfuir avec son fils. La veille du départ, le père de Loan découvre la trahison de sa femme. Nadège supplie alors son fils de partir et de suivre le plan. Le lendemain matin, Loan est à l'aéroport de Magenta avec toute sa classe. Dans la salle d'embarquement, il raconte tout à Mavrick, son meilleur ami. Il reste bouche bée lorsqu'il voit son père arriver comme accompagnateur.
Le court-métrage Les enfants oubliés est inspiré du documentaire Mes bleus d’enfants, également réalisé par Jérôme Roumagne.
Réalisation Jérôme Roumagne • Production AV Production • Avec Aldo Sipa, Adam Léal, Maité Siwene, Goti Piepe, Sam Kagy • 36 min • 2022
Dorlis
Nora, adolescente martiniquaise de quinze ans, est contrainte de suivre sa mère Laure et sa petite sœur Mélissa, six ans, dans le nord de l’île pour vivre quelque temps chez Henri, son grand-père, paralysé depuis un AVC. Elles s'installent chez le vieil homme pour lui apporter une aide quotidienne. Mais très vite, l'atmosphère de la maison et la présence d'Henri vont réveiller chez Nora des souvenirs d'enfance qui vont s'incarner dans la crainte de l'attaque d'un esprit malfaisant.
Réalisation Enricka MH • Production Caïmans Productions, Marie-Mars Prieur, Jérôme Barthélemy et Daniel Sauvage • Avec Louise Marion, Isabelle Menal, Séréna Bylon, Aliou Cissé • 25 min • 2021
Je te vois
Après avoir embarqué un mystérieux chargement dans le coffre de la voiture, Mélanie et Talupa tentent de trouver une solution pour ne pas finir en prison. Ce road trip va complètement chambouler leurs vies et l’une d’entre elles va devoir prendre une grande décision une fois arrivée à destination...
Écrit par Gaby Lingibé • Réalisation Henry Moreira-Suzuki • Production Procom Gaby, Gaby Lingibé • 21 min • 2022
Conte pour elle
Céleste, une trentenaire d’origine martiniquaise, cherche à comprendre pourquoi elle est incapable de prendre sa fille dans ses bras. Elle va découvrir que, pour tisser des liens avec son enfant, elle doit se délester d’une histoire qui n’est pas tout à fait la sienne…
Réalisation Florence Combaluzier • Production Sevana Films • Avec Sandy Lewis Godefroy, Mata Gabin, Bruno Henri et la participation exceptionnelle de Jocelyne Béroard • 27 min • 2022
Enricka MH, réalisatrice
Née à Paris, Enricka Moutou dite Enricka MH passe une partie de son adolescence en Martinique et développe un amour pour le cinéma et l'écriture. À son retour en banlieue parisienne, elle s'essaye à la comédie tout en poursuivant des études en littérature et en dynamiques culturelles. Son expérience de comédienne lui donne très vite envie d'écrire et de réaliser ses propres histoires.
Sélectionnée pour participer à l'édition 2016 de la résidence La Ruche de Gindou Cinéma, elle y travaille le scénario de Dorlis, un film au thème sensible imprégné de la culture martiniquaise qu'elle présente sur la scène des Talents en court du Comedy Club. Elle rencontre alors sa productrice et signe chez Caïmans productions. Le projet sera tourné en Martinique courant 2020.
Afin de s'y préparer, Enricka se forme à la direction d'acteur au Cefpf (Centre Européen de Formation à la Production de Films) de Paris en 2019 et décide dans la foulée de réaliser son premier film en auto-production, La K-Z. Dorlis, son second film, développé dans le cadre de la résidence d'écriture La Ruche de Gindou Cinéma, tourné en Martinique, est produit par Caïmans Productions.