Communiqué de presse
- Partagez '<I>À la 1<sup>ère</sup> page </I>fait sa rentrée avec une nouvelle formule' sur Facebook
- Partagez '<I>À la 1<sup>ère</sup> page </I>fait sa rentrée avec une nouvelle formule' sur X
- Partagez '<I>À la 1<sup>ère</sup> page </I>fait sa rentrée avec une nouvelle formule' sur LinkedIn
- Partagez '<I>À la 1<sup>ère</sup> page </I>fait sa rentrée avec une nouvelle formule' par email
À la 1ère page revient avec un tout nouveau concept ! Un format court original dédié aux auteurs de livres sur les Outre-mer, construit entièrement à partir d'éléments fournis par les invités, qui préparent ainsi leur émission.
Roland Brival, Caroline Bourgine et Saïna Manotte sont les premiers invités de cette nouvelle saison.
L'émission commence par une lecture, puis des questions sont posées aux invités par leur propre avatar, dessiné par Mike Damby et Dwen Uno, un duo de dessinateurs guadeloupéens qui se sont inspirés du Chibi – personnage dont les proportions ont été déformées pour ne plus faire que deux à quatre têtes de haut – des mangas japonais.
Chaque auteur nous guide dans son univers de création à travers une vidéo réalisée par ses soins, partage quatre photos personnelles de son choix (membres de sa famille, paysages époustouflants, rencontres, modèles d’inspiration...) et révèle ainsi ses sources d’inspiration et certains aspects de sa personnalité. Le mot de la fin est un message humaniste et universaliste qui se reflète dans leur œuvre.
Un programme alliant écriture et dessin pour une introspection intime de l'invité.
13 min
Réalisation
Jean-Luc Benzimra
Production
France Télévisions
Graphisme et animation
Dwen Uno
Mike Damby
2023
Les auteurs invités
Roland Brival
Roland Brival, écrivain, musicien et plasticien martiniquais, a publié à ce jour une vingtaine de romans et produit cinq albums de jazz. Grand voyageur, il a également participé à diverses expositions à travers le monde.
Les derniers jours de Richard Wagner (2023), Caraïbéditions
Lors d’un séjour dans son île natale, la Martinique, l’écrivain Jérôme Soulanges, par l’entremise d’un ami bibliothécaire, fait la découverte d’un manuscrit insolite. Rédigé par un certain Barnabé Morel, ancien esclave exilé à Paris après l’abolition de 1848, le récit se rapporte à l’histoire de Richard Wagner, célèbre compositeur d’opéras, mort à Venise, et dont il aurait été le valet durant les derniers jours de sa vie. Au fil de sa lecture, Soulanges, tout d’abord intrigué, finit par se prendre d’une véritable passion pour ce texte dont il décide de s’inspirer pour son prochain roman. Wagner se livre ici sous un visage à mille lieues des clichés habituels le concernant. L’homme est nu, accablé et confronté à l’épreuve de la confession la plus exigeante de sa vie.
Caroline Bourgine
Caroline Bourgine consacre sa vie professionnelle aux cultures du monde et à la diversité de leurs expressions, à travers le journalisme, la production artistique de disques, de spectacles vivants et la réalisation de films documentaires.
Dictionnaire des Caraïbes – Un itinéraire poétique (2023), Caraïbéditions
Un dictionnaire des Caraïbes insulaires et continentales pour un itinéraire amoureux qui en toute subjectivité, invite à circuler à travers les mots, les lieux, les auteurs, les langues et les territoires. L’auteure se plaît à rencontrer le singulier proche et lointain, tout un creuset de mondes brassés par l’histoire, la géographie, l’archéologie, la cuisine, la littérature, la botanique et les musiques. Autant de balises pour entrer dans ce Tout-monde, intime de la relation aux êtres et aux choses, pour entendre une composition poétique sans ordonnance, tissée de définitions fragiles et mouvantes.
Saïna Manotte
Chanteuse, compositrice et autrice guyanaise, Saïna Manotte est une amoureuse de la culture créole qui invite chacune et chacun à voyager sur ses terres à travers ses chansons. Un zakari et une danse est son premier roman.
Un zakari et une danse (2023), Mahury Éditions
À 13 ans, Nini est contrainte de quitter Sinnamary, ses grands-parents et tout ce qu'elle connaît pour gagner Cayenne et apprivoiser sa nouvelle vie. De son adolescence à sa vie de femme, des « cassages de reins » désinvoltes sur le chemin de l'école aux manifestations pour l'autonomie de la Guyane, Nini est différente des autres. La sublime négresse danse farouchement avec les cadeaux, parfois amers, que lui offre la vie. Elle oscille aussi entre deux mondes et tente de garder son cœur pur malgré la malédiction qui meurtrit...