France Télévisions, média engagé dans la lutte contre toutes les formes de violences dont celles à l’égard des enfants, proposera dès le 31 janvier prochain la diffusion de la série animée, Tu dis, tu stoppes !, une série visant à sensibiliser l’ensemble de la société (enfants, parents, professionnels et citoyens) et à protéger les enfants contre les différentes formes de violences.
Cette initiative fait écho au plan du gouvernement pour 2023-2027, présenté le 20 novembre dernier par la Première ministre au troisième Comité interministériel à l’enfance (CIE) pour lutter contre les violences faites aux enfants. Tu dis, tu stoppes ! s’adresse ainsi directement à eux pour mettre en avant l’importance de la parole face à tous types de violences auxquelles ils pourraient faire face dans leur quotidien.
La visibilité inédite de ce programme permettra de toucher également les parents et tous les adultes afin de les sensibiliser aux violences dont les enfants peuvent être victimes et à l’importance de leur rôle et de leur écoute pour les protéger.
LE CONCEPT DE LA SÉRIE
Quentin, Clara, Oscar et Yasmine, quatre enfants d’une dizaine d’années, dialoguent sur le thème des violences, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques, par l'intermédiaire d'un jeu vidéo.
Face à une situation de violence qui leur est présentée sur l’écran, plusieurs options de réponses sont proposées. Le joueur explore différentes solutions pour faire cesser la violence : carte « Joker », carte « Non » et carte « Parole », l’option privilégiée dans tous les épisodes, parler à un adulte en qui ils ont confiance qui saura les aider à faire cesser la violence.
Ce message unique « La violence : tu dis, tu stoppes ! » est véhiculé avec force dans chaque épisode, car, si parler ne suffit malheureusement pas à stopper toutes les situations de violences, cela reste déterminant pour enclencher la chaîne de protection.
À travers le prisme du jeu, en gardant un ton léger, Tu dis, tu stoppes ! se place du point de vue de l’enfant victime et permet d’être en empathie avec lui.
La succession d’options conduit l’enfant à s’interroger sur son comportement face à une agression et l’accompagne sur une première réflexion « à froid » qui pourra l’aider à avoir les bons réflexes s’il est confronté à une situation de violence ou qu’il en est le témoin.
Tu dis, tu stoppes ! est l’une des actions issues de la grande cause « Protéger les enfants contre toutes les formes de violences », initiée en 2020 par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, en partenariat avec Kering Foundation, La Banque Postale, Bayard Jeunesse, Mediatransports et le soutien de Wavestone.
Une consultation citoyenne nationale avait réuni 70 000 participants autour de la question « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? »
L’une des propositions plébiscitées était celle de Djam : “Il faut faire des sensibilisations dès le plus jeune âge pour permettre aux enfants de se protéger des personnes malveillantes”.
France Télévisions s’engage au long cours dans ses programmes à destination des enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, en leur montrant comment prendre la parole à travers les programmes "T'es au top", "Okoo-koo" et "Askip".
Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions, est fière d’intégrer prochainement dans son offre cette mini-série originale d’animation produite par 2 Minutes.
« Tu dis, tu stoppes ! » : une série diffusée à partir du 31 janvier 2024 sur les grandes chaînes de télévision réunies pour l’occasion.
Format : 13 x 2 min
Auteurs / Réalisateurs
Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel
Illustrateur
Serge Bloch
La série a été développée et produite par 2 Minutes
avec le concours de Dominique Poussier
et les soutiens du département mécénats de Mediawan
et de Founders Future.
Les auteurs ont été conseillés par l’association
Enfance et Partage
L’écriture des épisodes a été suivie par Stéphanie Fourneraut, psychologue
et Make.org Foundation a piloté le projet.
Diffusion par tous les partenaires (TF1, France TV avec Okoo, M6, Gulli, Canal +, Disney France et Bayam) à compter du 31 Janvier 2024.