Le court-métrage permet la mise en lumière de la richesse et de la diversité des cultures, des langues, des traditions et des paysages des Outre-mer. C'est également une occasion d'aborder des thèmes liés à l'identité, à l'histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques à ces régions. Pour ce nouveau rendez-vous, Chloé Léonil reçoit la réalisatrice guadeloupéenne Anne-Sophie Nanki à l'occasion de la diffusion de son court-métrage multi-récompensé Ici s'achève le monde connu (2022). Elles échangeront sur sa carrière en tant que cinéaste afro-caribéenne et, en particulier, sur le regard porté dans ses films sur les minorités oubliées.
Inédit
100 min
Présentation
Chloé Léonil
Production
France Télévisions - Pôle Outre-mer
Avec la participation de
France Télévisions
2024
Ici s'achève le monde connu
1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène kalinago épouse d'un colon français, entraîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu’ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une sauvage à exterminer, un Africain à esclavagiser ?
Le court-métrage a remporté 14 prix en 2022 et est en lice pour les César 2024 pour le meilleur court-métrage.
Un mot de la réalisatrice : « J’ai écrit cette histoire pour porter un regard différent sur les premiers temps de la présence française aux Antilles, en proposer un contre-récit méconnu. En Guadeloupe, dont je suis originaire, les Kalinagos, nation indigène qui peuplait les Petites Antilles, ont disparu. Exterminés. J’ai voulu me pencher sur le sort de ces oubliés, raconter les conséquences de la colonisation et de l’esclavage dans l’intimité de la chair, des affects, des subjectivités, des familles aussi, avec une attention particulière portée aux corps des femmes, entravés, violés, mutilés vivants, marchandés.
Réalisation Anne-Sophie Nanki • Production Vertical Production et Black Moon Films • Avec Lorianne Alamijawari et Christian Tafanier • 25 min • 2022
Ma Dame au camélia
Patrice, comédien métisse, la quarantaine, poudré et vêtu en courtisane du XIXe siècle, vient s’imposer à l’audition organisée par la toute-puissante directrice de casting Selenna Meyer. Assistée de Betty, elle recherche le rôle principal de la nouvelle adaptation cinéma de La dame au camélia. Parmi les jeunes et jolies prétendantes, Patrice aura beaucoup de mal à légitimer sa présence.
Réalisation Edouard Montoute • Production Aldabra Films et Fralita Films • Avec Edouard Montoute, Laurence Oltuski, Ingrid Donnadieu • 15 min • 2019
Lovena
Lovena, 13 ans, sans-papiers d’origine haïtienne, vient d’être sacrée championne d’échecs en Guyane. Son prochain rival fera le déplacement du Brésil. La préparation de ce duel et des événements inattendus vont la pousser dans ses derniers retranchements.
Un film de Olivier Sagne • Production Bear Team Production, Kanopé Films • Avec Esther Joseph, Modeste Jean-Gilles, Marie-Marcelle Louis • 29 min • 2020
La course de Phaéton
Saint-Denis, île de La Réunion. Wilson, un adolescent, vit dans un quartier populaire. Un matin, le chien de sa mère, Payanké, s’échappe. Wilson, juché sur le vélo de son père, part à la recherche du chien et va découvrir une réalité qu’il ne cherchait pas.
Réalisation Aurélie Filain • Production Nouvelle Toile • Avec Edouard Galaor, Perrine Délixia, Erick Isana • 12 min • 2022
Anne-Sophie Nanki, réalisatrice
Anne-Sophie Nanki est née en Guadeloupe et diplômée de l'université Sorbonne Nouvelle en théâtre et cinéma.
Dans ses films, elle met en lumière les minorités raciales, ethniques et religieuses en marge de la société et de l'histoire, des thèmes rarement traités dans l'industrie du cinéma européen. Des voix comme la sienne manquent également : une femme noire, scénariste et réalisatrice.
Elle travaille sur tous les formats : scénariste pour des docu-séries (Exterminate All the Brutes, Raoul Peck, HBO 2021) et pour des longs-métrages (À genoux les gars, Antoine Desrosières, Un certain regard, Cannes 2018). Elle débute derrière la caméra avec son premier court-métrage, Ici s’achève le monde connu, en janvier 2022. Le film a commencé à faire du bruit en août 2022 au Rhodes Island Film Festival, où Anne-Sophie Nanki s'est vu décerner le Grand Prize - Best Director, et a ensuite remporté 14 prix, dont le Prix Unifrance international à Aix-en-Provence et deux Prix Révélation Canal Plus (Guyane et Martinique).
En octobre 2022, elle enchaîne avec la réalisation de son deuxième court-métrage, White Spirit (produit par Yukunkun Production et Amazon Prime).
Aujourd’hui, Anne-Sophie Nanki développe Ici commence le nouveau monde, long-métrage qui est l'adaptation de son premier court-métrage, Ici s’achève le monde connu. Ce projet a été sélectionné par l'EFM Fiction Toolbox Program de la Berlinale 2023.