Il était une fois... ces drôles d'objets

La nouvelle série d'« Hello Maestro » en exclusivité sur Okoo
Sur la plateforme Okoo dès le mercredi 7 février, puis du dimanche au vendredi à 19.15 sur France 4 dès le lundi 19 février

Forte de son succès intergénérationnel, la saga patrimoniale Il était une fois... avec l'iconique Maestro s'enrichit d'une nouvelle série inédite : Il était une fois... ces drôles d'objets.
Depuis plus de quarante-cinq ans, Maestro, grand sage à la barbe abondante, fait voyager les petits et les grands dans l’Histoire.
Il dévoile, désormais, les histoires passionnantes qui se cachent derrière les objets du quotidien, pour apprendre en s'amusant !

 

« Un programme ludo-éducatif à partager en famille,  qui amuse et rend les enfants fiers de partager leurs connaissances. »

Hélène Barillé, CEO et productrice de Procidis
 

 

 

Chaque épisode d'Il était une fois... ces drôles d'objets est consacré à un objet du quotidien, de ceux qui existent depuis des centaines d'années aux plus récents.
Tous les thèmes abordés — la technologie, la maison, l'école, le sport, les moyens de transport... — sont prétexte à parler d'environnement, de respect des autres, de la place de la femme, d'inclusion, pour éveiller la curiosité des enfants tout en les sensibilisant aux valeurs humanistes et écologistes

Chaque objet est l’occasion de traverser différents champs de connaissance et de découvrir comment ils ont joué un rôle dans l’histoire de l’humanité et façonné le monde dans lequel nous vivons. 

Il était une fois... ces drôles d'objets  est un programme familial, résolument drôle rempli d'anecdotes amusantes qui permettent le comique, avec une approche scientifique rigoureuse qui fournit de nombreuses informations, assurées par un comité scientifique qui garantit, certifie, valide le contenu, mais aussi une grande liberté dans la forme pour que les plus jeunes intègrent plus facilement les informations.

Dans chaque épisode, on apprend et on s'amuse.

 

« La série “Il était une fois...” est la référence des dessins animés ludo-éducatifs. »

Pierre Siracusa, directeur des jeunes publics et de l'animation de France Télévisions

Les personnages :

MAESTRO

Maestro

Il est notre guide traversant les époques et les continents sur les traces des objets.
Il partage avec les enfants la curiosité, la capacité d’émerveillement, une certaine « absence de filtre », une inépuisable énergie, de la malice et de la maladresse.

 

 

PSI

PSI

Elle cherche toujours à comprendre. Vive est déterminée, elle ne craint ni l'aventure ni l'action.

 

 

 

MINUS

Minus

Intelligent et vif, il est aussi hypocrite, perfide et fourbe. Il est insensible au malheur des autres, c'est le personnage qu'on aime détester.

 

 

 

 

 

 

 

PIERROT

pierrot

C’est un homme bon sans être non plus irréprochable. Pierrot est assez volontiers surpris et ravi par les nouveautés.

PIERRETTE

PIerrette

Astucieuse et pleine de bon sens, Pierrette est une femme intelligente qui sait tirer des leçons positives des nombreuses épreuves qu’elle traverse.

 

 

TEIGNEUX

Teigneux

Il se méfie des érudits et de la connaissance en général et opprime les faibles grâce à sa force physique et sa grosse voix. Il va de paire avec Minus.

 

 

 

 

 

LE GRAND

Le Grand

Doté d’une force herculéenne qu’il ne maitrise pas toujours mais dont il se sert régulièrement. Quand il frappe, c’est toujours sur les méchants.

 

 

 

 

 

 

 

L'HORLOGE

Horloge

Personnage à part entière, l'Horloge indique en début de scène l'époque à laquelle nous nous trouvons. Il lui arrive parfois de faire des remarques insolentes et de s'immiscer dans l'histoire avec humour.

 

"Après avoir découvert que chaque objet cache une fabuleuse histoire, les enfants regarderont leur quotidien avec un œil neuf.  Ils auront senti que la connaissance est une source de plaisir"

Samuel Kaminka, CEO et producteur de Samka

 

Liste des objets :

Le ballon de football, les lunettes, la tablette de chocolat, le satellite, la clé, les toilettes, l'ours en peluche, la trottinette, le jean, la brosse à dents, le vélo, la fourchette, le crayon, la carte à jouer, le livre, la raquette de tennis, le miroir, le pantalon, le maillot de bain, le piano, le téléphone, le baume à lèvres, la couche-culotte, le cartable, la règle, le fauteuil roulant, le toboggan, le masque d’hygiène, le parapluie, le réfrigérateur, le puzzle, le pansement adhésif, le thermomètre, le feu de circulation, le savon, la chaise, la paire de ciseaux, la sucette, la gourde, le télescope, le skateboard, la peinture, l’ampoule, la calculatrice, la pièce de monnaie, la poubelle, la montre, l'écran de cinéma, la colle, la balance, le plâtre chirurgical, l’ordinateur personnel, la gomme, la brosse à cheveux, la carte de paiement, l'avion, l'aimant, le lit, le stylo à bille, la télécommande, le casque de protection, l'automobile, le microphone, le microscope, la guitare, le train, le drone, la chaussure, le disque compact, l'appareil photo, l’enceinte audio, le four à micro-ondes, la bague, la bougie, la boussole, la caméra, la carte géographique, la télévision.

ieuf

Résumés des épisodes disponibles sur FTV Preview

Il était une fois... La tablette de chocolat 
Commençant son périple chez les Mayas qui consommaient le xocoat, une boisson à base de fèves de cacao, le gourmand Maestro va découvrir comment il a fallu au fil du temps inventer un objet qui puisse rendre le chocolat adoré par le monde entier plus facile à consommer, à transporter et à stocker. Un tour du monde pendant lequel Maestro aura du mal à croquer le moindre carré !

Il était une fois... Les toilettes
À cause de toilettes publiques occupées, Maestro nous emmène avec lui dans l’histoire des toilettes afin de soulager sa vessie. Depuis les toilettes romaines où tous les utilisateurs étaient réunis dans la même pièce jusqu’aux toilettes modernes à chasse d’eau, Maestro nous montrera qu’après des années d’évolution technologique, les toilettes du futur ressembleront peut-être aux toilettes primitives : des toilettes sèches qui permettent d’économiser l’eau…

Il était une fois... Le ballon de football
Maestro nous emmène en Chine impériale aux origines du cuju, l’ancêtre du football, où les ballons utilisés étaient remplis de plumes et de poils. Puis Maestro va rentrer sur le terrain pour montrer l’évolution des ballons, qui sont devenus les stars du terrain au même titre que les joueurs, de véritables objets technologiques développés en laboratoire !

Série animée

78 x 7 min

Réalisation
Luc Vinciguerra

Directeurs d'écriture
Vincent Bonjour
Pascal Mirleau

Avec la voix
Jean-Claude Donda (Maestro)

Production
Procidis
Samka

Avec la participation de
France Télévisions, Hot, RTS, TV5Monde, CNC, Région Nouvelle-Aquitaine, Charente le département, pôle Image Magelis Angoulême, Procirep, Angoa

Membres du comité scientifique
Vincent Bontems, philosophe de la technologie et chercheur au CEA
Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et à l'Institut d'astrophysique de Paris
Marie-Christine Angonin, professeure à l'Université Sorbonne et vice-présidente de l'Observatoire de Paris
Clotilde Fermanian Kammerer, présidente du Comité de culture mathématique de l'Institut Henri Poincaré
Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité d'Histoire au CNRS
Frédéric Restagno, physicien et chercheur au CNRS
Laure Boyer, documentaliste
Oriane Krief, écrivaine, éditrice, traductrice et correctrice

ID de la video FTV Preview
Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4