Soirée exceptionnelle

Femmes de la terre

Diffusé mardi 27 février à 21.10 sur France 2 et france.tv

Note d'intention d'Edouard Bergeon, réalisateur 

« Avant de devenir réalisateur, j'ai grandi et travaillé à la ferme jusqu’à mes vingt ans. Un monde rude, taiseux, un monde d’hommes.

Aujourd’hui, je veux raconter l’histoire de ma mère agricultrice, qui était dans l’ombre mais qui a tenu la famille et la ferme dans les moments de joie comme dans les plus difficiles. Je veux raconter l’histoire de toutes Les femmes de la terre qui aux côtés de leurs hommes, ont travaillé durement pour nourrir la France et en faire une grande nation agricole, souvent au détriment de leur santé et de leurs droits.

Ces femmes, qui aux côtés de leurs maris, ont cumulé les activités à la ferme : un travail physique harassant et usant avec les animaux, la compatibilité de l’exploitation, les enfants, les tâches ménagères. »

Ma mère m’a écrit ce message l’an dernier :

« Je pense à tous ces fils et filles de cultivateurs (on disait ainsi lors de notre jeunesse, années 70, après 68) qui ne voulaient qu’une chose : partir travailler ailleurs que dans l’agriculture, être fonctionnaires ou aller dans les usines florissantes ces années-là !
Donc ce fut un exode rural important, aussi les familles avaient beaucoup d’enfants, un seul pouvait rester sur la ferme, car la majorité étaient fermiers, et non propriétaires. Alors, impossible de revenir à l’agriculture de mes parents, les femmes se cassaient le dos avec des seaux trop lourds pour alimenter cochons, veaux, poules, lapins...
Non, moi ça me blesse de lire ou d’entendre tous ces néo-ruraux qui veulent revenir en arrière... Surtout, comment paieront-ils des études à leurs enfants ?... Voilà, mon Grand, besoin de m’exprimer ».

C’est ce message qui m’a conduit à vouloir réaliser ce grand documentaire sur les Femmes de la terre.

 

MH370, la vérité disparue

Biographie d'Edouard Bergeon

Édouard Bergeon est réalisateur et producteur.
Après plusieurs années comme reporter, il réalise "Les Fils de la terre" (2012), un documentaire sur le suicide des paysans français.
Suivront "L’entrée des Trappistes" (2012), "Liberté Égalité, Improvisez" (2014), "Du miel et des hommes" (2016) "Marseille, ils ont tué mon fils" (2018) et "L’amour vache" (2023).

En 2019, son premier long-métrage "Au nom de la terre", qui s’inspire directement de l’histoire de son père, interprété par Guillaume Canet, attire plus de 2 millions de spectateurs au cinéma.

Son deuxième film, "La Promesse verte", avec Alexandra Lamy et Félix Moati, sortira au cinéma le 27 mars 2024.

Femmes de la terre

90 min (Inédit)

Réalisation
Edouard Bergeon

Un film écrit par
Edouard Bergeon
Frédérique Lantieri
Luc Golfin

Production
Bien Media
Babel Doc

Avec la participation de
France Télévisions

Unité magazine de France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie De La Chaume
Fabienne Barollier
Caroline Dumont

 

Disponible sur
 © france.tv

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Mathilde Merot
Contact : France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2