Interview de Guillaume Musso

« La Jeune Fille se foutait du futur. L’amour est tout ou il n’est rien. Seul comptait l’instant présent. La séduction brûlante et vénéneuse de la Nuit. » 

 ©Emanuele Scorcelletti
        ©Emanuele Scorcelletti

Dites-nous de quoi ça parle, La Jeune Fille et la Nuit ?
Trois amis de lycée se retrouvent 25 ans plus tard lors d'une réunion d’anciens élèves. À cette occasion, ils apprennent que l'ancien gymnase de leur lycée va être détruit afin de construire un nouveau bâtiment à la place. Le problème, c'est que, 25 ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le mur du gymnase. Ils ont 72 heures pour trouver une solution.

Ça fait quoi de voir son roman porté à l’écran ?
C'est un immense plaisir parce que la série respecte l'esprit du roman. Elle en respecte la complexité et le suspense. J’essaie toujours d’écrire mon roman à deux niveaux de lecture : un premier niveau qui est le plaisir de tourner les pages, et un niveau qui est de traiter de thématiques un peu plus complexes. La série est raccord sur ça. On a cette envie d’avancer dans l’histoire, de passer d’un épisode à l’autre. On a des personnages à notre image, qui ont leurs qualités, leurs défauts, leurs lumières, leur noirceur. Donc série réussie, et grand plaisir de visionnage. 

Quel était votre rôle dans le processus créatif ? 
J’ai fait un peu de tout, je n’ai pas écrit directement mais j’ai beaucoup participé à la lecture des textes, donné mon avis sur le choix des comédiens, sur le lieu, sur le ton, sur les images… 
Nous avons travaillé pendant deux ans avec le producteur et la chaîne, avec cette idée de ping-pong créatif. C'était très agréable et enrichissant, surtout que les conditions étaient compliquées à cause du covid. Très heureux qu'on soit arrivés au bout. 

La série se déroule sur la Côte d’Azur, là où vous avez grandi… Ça vous fait quoi de revenir dans la région ? 
C’était l'une des conditions, au début, quand on m’a demandé d’adapter ce roman. Je voulais qu’on tourne sur les lieux où j’avais imaginé l’histoire. C’est là où habitent mes parents, où j’ai vécu mon enfance et où je continue à me rendre, donc il y avait de l’émotion à voir le tournage et les comédiens dans les vrais lieux où se passe le roman. 

Est-ce que vos lecteurs vont être surpris devant la série ? 
Ils vont être surpris, parce que le récit n'est pas linéaire, ce n’est pas exactement la même histoire. Elle est enrichie. Je pense qu'il faut regarder l’adaptation d’un livre qu’on a aimé avec un esprit ouvert. Se dire que ce n’est pas une simple mise en images, c'est une sorte de relecture. Ici, je la trouve pertinente par rapport à l'œuvre originale. Et même pour ceux qui viennent de lire le roman, il y a quantité de surprises et de bonnes raisons de voir la série. 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)