Communiqué de presse
- Partagez 'Entretien avec Bénédicte Piot-Gambey, Directrice régionale ' sur Facebook
- Partagez 'Entretien avec Bénédicte Piot-Gambey, Directrice régionale ' sur X
- Partagez 'Entretien avec Bénédicte Piot-Gambey, Directrice régionale ' sur LinkedIn
- Partagez 'Entretien avec Bénédicte Piot-Gambey, Directrice régionale ' par email
« Notre seule priorité, c’est la population du pays »
Plus d’information, plus de place pour les femmes, plus de sport mais aussi plus de divertissement, NC la 1ère prend des engagements à l’aube de cette rentrée 204 et Bénédicte Piot-Gambey réaffirme haut et fort que son objectif principal est d’être utile à la population.
Quelle est la ligne directrice de NC la 1ère pour cette rentrée 2024 ?
Bénédicte Piot-Gambey : Notre objectif demeure inchangé : être utile à la population calédonienne dans toute sa diversité, tant dans ses divergences de points de vue que dans ses points communs. C'est notre engagement primordial, au cœur de notre mission de service public.
Cette année, vous avez souhaité prendre des engagements auprès des Calédoniens. Quels sont-ils ?
B.P-G. : Dans une optique d'égalité, nous nous engageons tout d'abord auprès de certaines communautés du pays, en particulier les femmes calédoniennes. En 2024, dans un pays où l'égalité entre les genres est une réalité, nous nous devons de l'affirmer haut et fort. C'est pourquoi nous lançons cette année une émission mensuelle résolument féministe, "Bienvenue dans la matrice", pour soutenir leur combat. Mais notre intérêt ne se limite pas à cette seule communauté. La jeunesse occupera également une place centrale dans nos programmes. Leurs perspectives, leurs préoccupations nourriront nos débats, notamment à travers une émission mensuelle, "Sans concession", où de jeunes adultes pourront échanger avec des responsables politiques ou économiques. Notre objectif est de refléter fidèlement notre société en mettant en lumière ses aspects parfois méconnus.
Un autre engagement fort concerne le renforcement de l'information. Pouvez-vous nous en dire plus ?
B.P-G. : Nous sommes tous conscients de l'importance de cette année politique stratégique pour la Nouvelle-Calédonie. C'est pourquoi nous renforçons et enrichissons le traitement de l'information. Les rendez-vous info seront désormais diffusés toutes les demi-heures pendant la matinale radio, et le journal de midi, diffusé à la fois à la télévision et à la radio, passera de 15 à 30 minutes, précédé de l’émission Ligne directe. Ainsi, nous créons un véritable rendez-vous d'information entre 11 heures et 13 heures. Par ailleurs, le JT du soir connaîtra également des changements tant sur le plan de la forme que du fond, avec un nouveau décor, un écran interactif pour une meilleure analyse de l'information et une plus grande proximité. Nous mettrons également en avant une nouvelle génération d'experts à l'antenne pour nous aider à décrypter, analyser et expliquer le pays.
Enfin, cette année 2024 sera marquée par des événements sportifs majeurs, notamment les Jeux Olympiques. Quel dispositif NC la 1ère va-t-elle mettre en place à cette occasion ?
B.P-G. : Toutes les compétitions seront diffusées sur France.tv et bien sûr sur NC la 1ère, mais notre engagement va au-delà. Nous accompagnerons cet événement en proposant de nombreux programmes dédiés au sport et aux sportifs locaux. "Le Mag des Sports" fera son retour chaque lundi à 20 heures, mettant l'accent sur les sportifs et leur impact dans la société. Nous présenterons également des portraits de jeunes espoirs confirmés du sport calédonien avec "Graine de champion", et de nombreux documentaires sur des sportifs calédoniens reconnus sur la scène régionale ou internationale, tels que Maxime Grousset et Laurent Callega. Le sport occupera une place de choix dans notre programmation !