Magazine

Sans concession

Jeudi 29 février 2024 à 20h00
TELEVISION

Sans concession c’est LA nouvelle émission réalisée avec des jeunes adultes !

Ils sont chômeurs, étudiants, chefs d’entreprise ou jeunes travailleurs et c’est eux qui choisissent les thématiques qui les intéressent.
La première émission sera centrée sur les réseaux sociaux et tentera de répondre à une question : sait-on encore communiquer aujourd’hui sans les réseaux sociaux ? Face à eux, pour en débattre et répondre à leurs interrogations, Anne-Claire Lévêque et Steeven Gnipate reçoivent des experts comme un psychologue, un spécialiste des réseaux de l’université de Nouvelle-Calédonie ou encore un Community manager. En 90 minutes « Sans concession » propose de se placer au plus près des préoccupations de ceux qui vont construire la Calédonie de demain.

Production et réalisation : NC la 1ère

Présentation : Anne-Claire Lévêque et Steeven Gnipate

Durée : 90 minutes

Jeudi 29 février à 20h00 NC la 1ère lance une nouvelle émission mensuelle, Sans Concession, réalisée avec de jeunes adultes qui construisent le pays. Un nouveau rendez-vous qui illustre la volonté affichée de renforcer l’information en 2024. Le point avec Olivier Gelin, directeur des contenus de l’information.

Un jeudi par mois, NC la 1ere lance « Sans Concession », une nouvelle émission d’information réalisée avec de jeunes adultes calédoniens. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Olivier Gelin : Ces jeunes adultes sont représentatifs de la population calédonienne. Ils sont chômeurs, étudiants, chefs d’entreprise ou jeunes travailleurs et nous leur avons demandé de choisir des thématiques qui les intéressent. Par exemple, la première émission sera centrée sur les réseaux sociaux et tentera de répondre à une question : « sait-on encore communiquer aujourd’hui sans les réseaux sociaux ? » Face à eux, pour en débattre et répondre à leurs interrogations, nous aurons des experts ; un psychologue, un spécialiste des réseaux de l’université de Nouvelle-Calédonie ou encore un Community manager. C’est une émission de 90 minutes qui sera diffusée en direct et en public et elle sera présentée par Steeven Gnipate et Anne-Claire Lévêque. L’idée de cette émission est vraiment de parler des choses qui intéressent les jeunes adultes du pays. Nous avons souhaité nous placer au plus près de leurs préoccupations car ce sont eux qui vont construire la Calédonie de demain. 

Lors de cette rentrée, le traitement de l’info en matinale radio a également été renforcé. Comment cela se traduit-il ?
O.G. : Nous avons effectivement renouvelé la matinale avec des rendez-vous d’information toutes les 30 minutes dès 5 h 30 du matin et une couverture complète de l’actualité locale mais aussi nationale et internationale. Les auditeurs ont également désormais la possibilité d’intervenir en direct sur les sujets du moment comme la rentrée scolaire ou le dossier du nickel.

La grande nouveauté, c’est également la mise en place d’une tranche d’information de 11 heures à 13 heures.
O.G. : Effectivement, nous avons un nouveau rendez-vous , le 11-13 , qui est diffusé à la fois en radio et en télévision. Il commence par Ligne Directe, une émission interactive qui donne la parole et répond aux préoccupations des Calédoniens sur les thèmes comme la consommation, les droits, l’éducation, la famille, l’emploi ou encore la formation et la santé. Le journal passe ensuite de 15 à 30 minutes avec l’information locale, nationale et internationale. Il y aura également des directs, un invité tous les jours ainsi que beaucoup de proximité. Nous allons aussi faire découvrir aux Calédoniens des coulisses, des lieux auxquels ils ne peuvent pas avoir accès comme les coulisses du Congrès ou d’un chargement de nickel. 

Cette année, le JT du soir fait également peau neuve. Quelles ont été les modifications apportées ?
O.G. : Nous avons en effet un nouveau studio plus moderne et plus grand qui nous permettra de recevoir plus d’invités. Un large écran interactif a également été installé pour apporter, tous les soirs, des décryptages clairs à nos téléspectateurs. Nous mettrons également en avant une nouvelle génération d'experts à l'antenne pour nous aider à décrypter, analyser et expliquer le pays. Sociologues, psychologues, historiens, politologues…nous avons la chance d’avoir une jeune génération de spécialistes en Calédonie et nous souhaitons les mettre en avant.

Et le numérique dans tout ça ? 
O.G. : De plus en plus de gens vont sur les réseaux ou sur les plateformes pour s’informer et nous allons donc développer notre offre éditoriale sur ces supports avec plus d’articles, plus de reportages, plus de séries thématiques et de portraits. Globalement, nous avons fait beaucoup d’effort cette année pour renouveler le traitement de l’information sur l’ensemble de nos supports et on espère que ce travail sera apprécié par les Calédoniens. 
 

Olivier Gelin