Compagnon de l'éveil auprès des plus jeunes enfants depuis plus de 30 ans à travers les livres de son créateur Thierry Courtin puis des dessins animés, T’choupi, ce héros rassurant, part à l'aventure dans une nouvelle série proposée sur Okoo et France 5 alors qu'arrive le printemps à nos fenêtres.
T’choupi quitte école et maison pour passer des vacances à la campagne, dans un gîte rural au cœur de la nature, un environnement très inhabituel pour notre héros qui va aller de découverte en découverte et de rencontre en rencontre : de nouveaux amis, la découverte de la faune et de la végétation marquent cette nouvelle série, T’choupi à la campagne !
Départ en famille pour la campagne : nouveau terrain de jeu et d'apprentissage
Loin de ses amis habituels (Doudou, Lalou et Pilou), T'choupi part découvrir un nouvel environnement plus vaste, plus riche que l'école et la famille. Avec l'aide de sa nouvelle amie Nina, plus à l'aise avec les animaux qu'avec les poupées, il parcourt de long en large ce nouveau terrain de jeux et explore la richesse de la faune et de la flore.
Cette nouvelle série revisite les thématiques du quotidien et met l’accent sur la dimension d’apprentissage à travers les histoires et les émotions qu’elles véhiculent. Si l’univers de T’choupi reste toujours rassurant, apaisant, tendre, et si T’choupi vit des aventures sous l’oeil bienveillant des adultes, ce n'est que pour mieux satisfaire sa soif de connaissances.
La campagne en été et sa variété de paysages (vergers, forêt, sentiers) sont ainsi une nouvelle arène passionnante pour faire le plein d’explorations et de découvertes. T’choupi apprécie de les partager avec sa famille, ou sa nouvelle amie Nina, rencontrée sur place, car à plusieurs, c’est toujours plus sympa !
Un héros rassurant, attachant et très curieux
Les fondamentaux qui font la réussite de T'choupi et son succès auprès des enfants sont conservés : l’univers doux et miroir de T’choupi, ses interactions avec sa nouvelle amie et le monde qui l’entoure, et les thématiques du quotidien. T’choupi reste ce héros référent, cet ami du quotidien et protagoniste optimiste de jeunes enfants en plein développement. Ce qui meut ce petit pingouin en salopette si attachant, c’est cette insatiable curiosité enfantine. Dans l’énergie de l’apprentissage, avide de connaissances, il est à la recherche du moindre savoir, ludique, artistique ou logique. Ce qui explique son plaisir de se rapprocher des adultes, eux-mêmes ravis de lui expliquer leur métier, un peu de leur vie ou de partager leurs passions.
52 x 7 min
Réalisation
Ollivier Carval
Directrice littéraire
Anne-Sophie Salles
D’après les albums de Thierry Courtin
publiés chez Nathan
Production
Chrystèle Barbarat (productrice exécutive)
Marion Delord (productrice déléguée)
Sébastien Russo (chargé de production)
Production
Les Armateurs
Avec la participation de
France Télévisions
T'choupi à la campagne ! : la nature, la famille et les nouvelles amitiés
Après l’exploration des thématiques de l’école, il est temps pour notre petit héros de prendre des vacances estivales en famille. Toujours en s’éveillant et en s’amusant bien sûr ! Et pour cela, T’choupi, Papa, Maman et Fanni ont posé leurs valises dans un gîte au cœur d’un tout petit hameau.
Le mini bourg n’est constitué que de quelques maisons, en plus d’une ferme et d’un gîte. Ces deux bâtiments sont disposés à quelques mètres l’un de l’autre, autour d’une placette conviviale où gambadent des animaux de basse-cour. A proximité, on trouve également un âne, quelques chèvres. Plus loin encore, une jolie forêt jouxte le hameau.
Dans cette saison, les relations de T’choupi s'enrichissent avec la famille à l'occasion des vacances ensemble autour de moments de partage privilégiés : une promenade à vélo, un pique-nique aventureux avec l’âne ou une journée dédiée à la petite soeur...
Et de nouvelles rencontres !
Dans le hameau, il y a une famille très sympathique qui habite là à l’année et qui loue le gîte aux parents de T’choupi. Dans cette tribu, trois personnalités attachantes accrochent tout de suite la curiosité de T’choupi :
Fred : c'est le propriétaire avec sa femme Bénédicte de la petite ferme et d’un gîte. C’est un homme heureux qui est la joie de vivre incarnée. Bon vivant, gouailleur, rigolo, c’est un bricoleur hors pair, « Monsieur Je-répare-tout-dans-le-hameau ». Dans la vie, Fred est berger.
Bénédicte : Pétillante et gaie, Bénédicte est une ancienne infirmière — au moindre bobo, c’est pratique, on peut compter sur elle.
Nina : c'est leur fille, une enfant de l’âge de T’choupi, c’est-à-dire 4 ou 5 ans, qui connaît le coin comme sa poche.
Une série ludo-éducative
Chaque épisode est l'occasion d'apprendre pour T’choupi et ses nouveaux amis. Davantage libre de leurs mouvements à la campagne dans un hameau piéton, les espaces de jeux, de création, d'invention d'activités sont quasi infinis : de la pétanque façon enfant, le jeu de la marchande avec des vrais fruits et légumes, ou bien encore, désigner qui va se dévouer pour récupérer le ballon tombé en plein… dans les orties ! Partir à la rencontre des animaux, apprendre à respecter la nature, explorer les lieux environnants, découvrir un sport, goûter une douceur locale, s’initier à un art, comprendre la fonction d’un objet ancien…
T'choupi à la campagne !, c'est l'occasion de développer les thèmes proches du quotidien des enfants de moins de 6 ans : s’éveiller à la vie en groupe, libérer son imaginaire, consolider ses acquis mais aussi peindre, jouer, rire, se dépenser, inventer, imiter, s’émerveiller, cuisiner, bricoler… !
Grandir au plein air !
Les épisodes :
Episode 1
Bienvenue au gîte des surprises – Anne-Sophie Salles
Thème : la découverte des lieux, la peur de s’ennuyer
Résumé : T’choupi et sa famille arrivent pour leur premier jour de vacances dans le hameau. Comme ses parents lui ont promis qu’il allait passer un séjour plein de surprises, T’choupi s’attend à des merveilles, et il est vite déçu : la chienne l’impressionne et il n’y a ni toboggan, ni télé, ni piscine… Il a peur de s’ennuyer ! Jusqu’à ce qu’il apprenne qu’habite ici une fillette son âge. Oh ! Où ça ?! T’choupi veut vite rencontrer la petite fille mystérieuse pour jouer !
Episode 2
Musique, ça pousse – Marylin et Nathan Browne
Thème : jouer de la musique pour faire mûrir les légumes
Résumé : Papa envoie T'choupi et Nina en mission : trouver dans le potager les légumes dont il a besoin pour faire une belle salade composée ! Les enfants acceptent avec joie, sauf que les tomates, l'ingrédient clé de la salade, sont toutes vertes ! Nina a la solution : il faut leur jouer de la musique, c'est sa maman qui le lui a dit. Les deux amis jouent une « somate » et y mettent tout leur cœur, mais est-ce que ce sera suffisant ?
Episode 3
1, 2, 3, Cabane - Marylin et Nathan Browne
Thème : fabriquer une cabane en forêt sans trop déranger les animaux
Résumé : Quand Fanni fait tomber par accident la cabane de coussins de T'choupi et Nina, une nouvelle aventure s'ouvre à eux : construire une vraie cabane… dans la forêt ! Nina sait y faire mais, une fois dans les bois, T'choupi est de plus en plus craintif après avoir vu une araignée ! Il découvre au final que les animaux sont bien plus farouches que lui. Et s’ils fabriquaient plutôt un abri pour un petit hérisson tout mignon qui a fui en les voyant ?
Episode 4
Le marché, comme les grands – Anne-Sophie Salles
Thème : jouer au marché, faire pondre des œufs aux poules
Résumé : T’choupi a raté la sortie au marché avec Fred et il est déçu. Alors pour lui faire plaisir, Nina propose de faire un marché comme les grands, mais dans le hameau ! Les enfants dénichent des bons produits qu’ils vendent en moins de deux aux parents, ravis. Mais Papa aurait aimé faire un délicieux gâteau, sauf qu’il n’y a plus d’œufs… Comment faire ? Peut-être en demandant aux poules de pondre…
Episode 5
Le trèfle à 4 feuilles - Valérie Magis
Thème : trouver des trèfles à 4 feuilles – la chance
Résumé : Alors que T’choupi, sa famille et Nina vont pique-niquer, Papa trouve un trèfle à quatre feuilles qu’il offre à la petite Fanni pour qu’il lui porte chance ! T’choupi, dont la journée a mal commencé, n’a dès lors qu’une seule idée en tête : trouver lui aussi un trèfle qui transformera sa « mauvaise » journée en journée pleine de chance !