Série

Sambre

Sambre est une fiction librement inspirée de faits réels. Une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.

L’enquête menée par Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès, ne pouvait laisser insensible le binôme formé par Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti (What’s Up Films). Cette histoire de cinquante-quatre viols commis de 1988 à 2018 sur un territoire de seulement quelques dizaines de kilomètres carrés a forcément interpellé le réalisateur et le producteur qui ont articulé toute leur filmographie autour de thématiques de justice, de défense des droits de l’homme et de lutte contre toutes les formes d’inégalité. Le duo, qui a par le passé traité de nombreuses affaires judiciaires sous la forme documentaire, a ici choisi la fiction. Six épisodes d’une heure coécrits par Alice Géraud et Marc Herpoux.

Le genre fictionnel permet à Jean-Xavier de Lestrade d’aborder l’intime à partir d’une histoire vraie et d’un récit journalistique d’une extrême précision. Raconter cette histoire, c’est raconter trente ans de faillite dans la prise en charge des victimes de viols, et l’évolution d’une justice qui depuis les années 1980 a bien du mal à endiguer les violences sexistes et sexuelles, des fléaux toujours solidement ancrés dans notre société après l’ère #MeToo. Le réalisateur a fait le choix de suivre un personnage clé par épisode. Un dispositif qui permet d’explorer émotionnellement et en profondeur chacun des six personnages, leur rôle dans l’affaire mais aussi les répercussions que cette histoire a sur eux et sur leur vie personnelle. Pour accompagner certains rôles majeurs et leur évolution physique sur trois décennies, Jean-Xavier de Lestrade a fait appel à une équipe de maquilleurs spécialistes en effets spéciaux.

Avec Alix Poisson (Christine Labot), Olivier Gourmet (Etienne Winckler), Julien Frison (Jean-Pierre Blanchot)Jonathan Turnbull (Enzo Salina), Noémie Lvovsky (Arlette Caruso), Clémence Poésy (Cécile Dumont), Pauline Parigot (Irène Dereux)...


Rappel des faits
Le protagoniste principal de l'affaire judiciaire qui a librement inspiré cette série a été condamné le 1er juillet 2022 par la cour d’assises du Nord à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 viols, tentatives de viol et agressions sexuelles, commis entre 1988 et 2018. Après avoir annoncé dans un premier temps son intention d'interjeter appel, il a finalement décidé de se désister. Sa condamnation est donc définitive.

Une deuxième information judiciaire a cependant été ouverte au printemps 2023 par le parquet de Valenciennes pour une quinzaine d’autres faits d’agressions sexuelles et de viols commis entre 1988 et 2009. Il s’agit de victimes dont les plaintes avaient été égarées ou que la justice avait écartées dans un premier temps.

6 x 60 min

Réalisation
Jean-Xavier de Lestrade

Scénario
Alice Géraud
Marc Herpoux

Production 
 What’s Up Films
Matthieu Belghiti
Jean-Xavier de Lestrade

Avec la participation de 
France Télévisions

En coproduction 
Federation Studios
Pascal Breton
Lionel Uzan
Versus Production
Jacques-Henri Bronckart
Gwennaëlle Libert
Tatjana Kozar

Résumés des six épisodes (-10 ans)

Épisode 1 : Christine (la victime)

1988. Une femme ouvre les yeux à l’aube sur un chemin à l’écart de la route. Son pull est relevé au-dessus de la poitrine, et son cou porte des marques rouges. Elle s’appelle Christine et a une trentaine d’années. Elle se rend au commissariat mais peine à rassembler ses souvenirs. Les questions du policier la déstabilisent. Le même jour, Jean-Pierre, jeune recrue, fait son entrée dans le commissariat. Il veut s’intégrer à ses collègues, et n’ose pas critiquer leurs méthodes discutables. Au commissariat, les plaintes pour agressions sexuelles et viols s’accumulent, mais personne n’y prête attention.

© What's Up Films

Épisode 2 : Irène (la juge)

1996. Irène Dereux, jeune juge d’instruction, comprend qu’il y a un violeur en série qui sévit dans la région. Ce que personne n’a su ou voulu voir jusqu’ici… Elle est bouleversée par ces femmes détruites qui défilent dans son bureau, et veut tout faire pour qu’une enquête sérieuse soit menée. Mais elle doit faire face à un procureur très réticent sur cette affaire et des policiers récalcitrants à son égard. Ils ne comptent pas se laisser impressionner par une jeune magistrate de 27 ans.

© What's Up Films

Épisode 3 : Arlette (la maire)

2003. Alors que plusieurs femmes sont violées sur sa commune, Arlette Caruso, la maire communiste d’une petite bourgade industrielle de la Sambre, décide de briser l’omerta autour de ces viols pour mettre en garde la population féminine locale. Elle pousse une victime, une de ses employées municipales, à témoigner publiquement de son viol. Pendant ce temps, le violeur continue de sévir.

© What's Up Films

Épisode 4 : Cécile (la scientifique)

2007. À la suite d’une série de viols commis de l’autre côté de la frontière, une juge d’instruction belge décide de faire appel à une scientifique experte en géomatique. Il faut identifier la zone où habite le violeur. Cette méthode, inspirée des investigations menées par le FBI, vise à croiser différentes données : localisations des viols, horaires auxquels ils ont été commis ou état du réseau routier. Mais Cécile Dumont, la scientifique, n’a jamais approché une affaire criminelle…

© What's Up Films

Épisode 5 : Winckler (le commandant)

2012. Etienne Winckler, un commandant de PJ spécialisé dans les cold case, est saisi du vieux dossier du « violeur de la Sambre » qui n'intéresse plus personne. En explorant les archives de la police locale, il retrouve d’anciennes victimes, dont Christine, qui fut peut-être la première victime en 1988. Il prend la mesure de l’affaire : il est face à l’un des plus importants violeurs en série jamais vus en France. Il se plonge dans cette enquête jusqu’à l’obsession. D’autant que les viols continuent dans la région.

Épisode 6 : Enzo (le violeur)

2018. Un certain Enzo Salina est finalement arrêté grâce à l’enregistrement des images d’une caméra de vidéosurveillance, alors qu’il venait de tenter de violer une jeune femme. Enzo Salina est cet homme tranquille, père de famille, entraîneur du club de foot, apprécié de tous. Il aura agressé sexuellement et violé des dizaines et des dizaines de femmes, le matin, sur la route, en partant au travail. Jean-Pierre, le policier local, le connaissait bien. Christine le croisait régulièrement. Son portrait-robot était affiché au commissariat.

Mais personne ne l’a jamais soupçonné ; un violeur en série ne peut être un homme ordinaire.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)