Infos et société

Ils font bouger la Calédonie

Dimanche 17 mars 2024 à 18h50
TELEVISION

Comme un poisson dans l'eau

Ils font bouger la Calédonie est une nouvelle série documentaire de 26 minutes qui nous fait découvrir celles et ceux, qui, dans leur domaine et à leur manière, font vivre et bouger le Calédonie. Cette semaine, nous partiront à la rencontre de notre champion de natation, Maxime Grousset. 

Maxime Grousset, c'est l'étoile montante de la natation française. Spécialiste du crawl et du papillon, ce Calédonien de 24 ans a commencé la natation dès le plus jeune âge. Une nécessité devenue une raison d'être pour le sportif qualifié pour les JO de Paris 2024. 

L'athlète est modeste alors qu'à seulement 24 ans, Maxime est l'un des espoirs internationaux de la natation. Plusieurs fois médaillé aux championnats du monde, aux championnats d'Europe. Il rafle trois fois l'or au dernier championnat de France à Rennes en juin 2023. C'est aussi un habitué des records de vitesse. Il est le Français le plus rapide à l'épreuve des 100 m papillon abattue en 50 secondes 61.

« Depuis tout petit, j'ai deux objectifs en tête : obtenir une médaille aux JO et devenir kiné ». Maxime n'est pas du genre à se refuser l'accès à ses rêves. Il quitte en 2016 son île natale pour rejoindre le club d'Amiens avant de rejoindre celui de Clichy en 2021. Durant tout ce temps, il enchaîne les compétitions et progresse. « J'ai des objectifs toujours plus hauts. Il faut que j'aille plus vite mais je ne me donne pas un temps précis. Je veux juste gagner. »

Entre les bassins et la kiné 

Le jeune Calédonien a déjà goûté à la ferveur des Jeux Olympiques à Tokyo. Ils terminent 6e en relais. En 2024, à Paris, plus question de rater le podium. « Ça va me faire vibrer de nager à la maison. Le fait de savoir que les supporters français vont être là en nombre, je pense que ça va me faire nager très vite. »

Et la kinésithérapie ? « Il y a forcément un lien entre les kinés et les sportifs. On en côtoie tous les jours. J'ai ma kiné qui me suit quotidiennement », explique-t-il. Des séances de travail des muscles, de relaxation, mais pour le coup, aussi des séances de révisions pour cet étudiant en kiné. « Ça permet vraiment de mieux me comprendre dans le sens où je comprends mon corps. »

S'il vise l'or du côté des bassins, côté carrière professionnelle, les objectifs sont moins clairs. « Peut-être ouvrir un cabinet où suivre des athlètes. Déjà, il faut que j'obtienne mon diplôme et ensuite je ferai mes plans. » Maxime jongle à merveille entre les deux tableaux. Un exemple à suivre dans ce magazine de 26 minutes qui se déroule entre Nouméa, Paris et le Japon.
 

Production : Mérapi productions

Réalisation : Lionel Boisseau

Durée : 26 minutes

Maxime Grousset, né le 24 avril 1999 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie est un nageur spécialiste du 50 m et 100 m nage libre et du 50 m papillon. Il est un des meilleurs du monde dans ses catégories et a remporté de nombreux titres.