Un patron pas comme les autres
Ils font bouger la Calédonie est une nouvelle série documentaire de 26 minutes qui nous fait découvrir celles et ceux, qui, dans leur domaine et à leur manière, font vivre et bouger le Calédonie. Cette semaine, nous partiront à la découverte de Jean-Marc Espalieu, ancien gendarme reconverti dans le commerce. En créant sa chaîne de supermarchés Korail, il réalise une véritable success story calédonienne en réussissant à tirer les prix vers le bas. Sans relâche, il œuvre à accroitre son réseau tout en essayant de développer les circuits courts.
Foulant le sol du Caillou pour la première fois en 1989, il n’en est jamais reparti. Gendarme alors affecté à Lifou, il choisit, quatre ans plus tard, d’y rester pour y ouvrir son premier commerce.
Il y crée ensuite le premier supermarché Korail du territoire dès 2000.
Une date qui marque le début d’une longue success-story pour Jean-Marc Espalieu, fondateur d’un second supermarché au Mont-Dore en 2015.
Le premier magasin indépendant a été conçu avec les coutumiers de l’île, avec l’idée de faire baisser les prix et défendre le pouvoir d’achat des consommateurs des îles.
« On a travaillé avec les chefferies pour l’implantation de Korail dans un endroit stratégique : la capitale de Lifou, précisément à la tribu de Qanono, où convergent toutes les navettes provenant des villages, chaque jour de la semaine. L’implication des propriétaires terriens dans cette aventure économique permet une bonne assise coutumière qui offre la stabilité que connaît l’enseigne » explique son fondateur, Jean Marc Espalieu.
Avec ses 60 employés, une masse salariale essentiellement locale, le groupe investit encore pour se rapprocher des consommateurs locaux.
« Nous travaillons à la mise en place d’un laboratoire à Païta, pour la transformation des fruits et légumes, après approvisionnement direct auprès des agriculteurs et récoltants du pays.
Encore plus à proximité de La Foa, nous avons déjà une exploitation à la Ouenghi qui produit 4 000 à 5 000 salades par mois. Autant d’éléments qui nous permettront le développement de la zone fraîcheur dans l’ensemble de nos magasins. »
L’objectif global est de poursuivre l’implantation du réseau mais aussi de participer à l’augmentation des circuits courts en étant encore mieux situé en brousse.
Production : Mérapi productions
Réalisation : Aurélie Macédo
Durée : 26 minutes