Édito de Manuel Alduy
Directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes
Cette année encore, France Télévisions partagera et célébrera avec tous le plus grand festival de cinéma au monde.
Dans la lignée de l’immense succès des deux éditions précédentes, nous souhaitons faire du 77e Festival de Cannes un grand événement populaire.
Grâce aux nombreuses émissions de France Télévisions qui se succéderont sur notre plateau commun, avec nos équipes régionales et nationales, nous traiterons de toute l’actualité de cette 77e édition. Depuis les marches, sur franceinfo canal 27, jusqu'aux cérémonies d’ouverture et de clôture, diffusées sur France 2 et france.tv. Pour tous les amoureux du cinéma, Culturebox proposera une grande soirée quotidienne dès 19.00 pendant toute la durée du Festival : Daphné Bürki y résumera les moments les plus forts, puis sera proposé un long-métrage, souvent inédit, et des courts-métrages et documentaires consacrés au 7e art. Flash-back cette année, nous ferons un clin d’œil à François Chalais avec ses mythiques Reflets de Cannes des années 1950 et 1960, tandis que l’équipe de Beau Geste concoctera une émission exceptionnelle.
Mais notre mission est aussi d’offrir à tous des œuvres incomparables : en ligne sur france.tv et/ou sur nos chaînes, le public pourra par exemple s’amuser avec la comédie Coupez ! de Michel Hazanavicius, le spectaculaire Elvis de Baz Luhrmann ou le poignant film de Dominik Moll, La Nuit du 12, multi-césarisé en 2022. Au total, gratuitement à la demande sur france.tv, France Télévisions proposera plus de 40 longs-métrages, dont 14 inédits en clair, 16 documentaires cinéma et une dizaine de courts-métrages récompensés sur la Croisette, dont la collection Adami réalisée par les actrices Nina Meurisse, Sarah Stern, Vanessa Guide et Pauline Clément, pour les 30 ans de l’association.
Avec France Télévisions, pour l’amour du cinéma et… du Festival de Cannes !
Édito de Michel Field
Directeur de la culture et du spectacle vivant
Le Festival de Cannes, ce n’est pas (seulement !) le défilé international de stars qui font rêver, le glamour des tenues, les paillettes et le rituel de la montée des marches sur le tapis rouge.
C’est d’abord l'une des plus grandes manifestations culturelles du monde : sa couverture journalistique n’a d’égale que celle des très grands événements sportifs tels que le Mondial de football ou… les Jeux Olympiques !
Pendant près de deux semaines, tous les cinémas du monde convergent vers la Croisette, des blockbusters de l’industrie américaine aux artisans indépendants de tous les continents, des cinéastes universellement reconnus à celles et ceux qui y présentent leur premier film.
- Par cette multiplicité de regards et de témoignages, le Festival de Cannes permet, chaque année, d’explorer ou de faire écho aux thèmes les plus brûlants de l’actualité — les guerres, les défis environnementaux, la conquête des droits des femmes et tant d’autres… —, comme à ceux, éternels, de la création artistique : l’amour, le désir, la violence, la mort… En donnant à réfléchir, à s’émouvoir, à choquer, à rêver. À partager.
- Par ses nombreuses émissions, ses grands rendez-vous de l’information, sa couverture sur les antennes et les réseaux sociaux, sa programmation cinéma quotidienne, l’audiovisuel public se mobilise pour, fidèle à sa mission, permettre au plus grand nombre de vivre ce moment exceptionnel — s’il est vrai, comme le disait malicieusement Jean-Luc Godard, que « le cinéma est un transport en commun ».
- Laissez-vous donc, le temps du Festival, transporter par France Télévisions !
Nous partageons l'amour du cinéma