Depuis l'avènement des Jeux Olympiques, l'Art et le Sport ont fusionné pour former une alliance légendaire, véhiculant émotions, inspiration, humanité et dépassement de soi, célébrant la performance. France Télévisions offre une programmation divertissante autour des Jeux Olympiques, mettant en avant les moments marquants de l'Olympiade culturelle, source de joie et de partage.
Fort Boyard Spécial athlètes
Prochainement sur France 2 et france.tv
Fort Boyard est le lieu mythique où le Père Fouras règne en maître sur son trésor.
Mais, chaque année, de nombreuses équipes tentent de le lui dérober pour venir en aide à de nobles causes, sous le regard bienveillant d'Olivier Minne, aux commandes de l'émission.
Pour cette 35e saison, en année olympique, le Père Fouras devra compliquer la tâche à notre équipe de candidats spéciale Jeux Olympiques : Emilie Andéol, Brahim Asloum, Vincent Clerc, Jérome Fernandez, Matthieu Lartot, Jean-Baptiste Marteau et Sarah Ourahmoune. Cela promet une belle aventure avec beaucoup de surprises et de nouveautés !
• Présentation Olivier Minne • Réalisation Francis Cottet • Production ALP
Le Concert de Paris
En cette année olympique, la Ville de Paris, France Télévisions, Radio France et Electron Libre Productions sont heureux d’offrir aux téléspectateurs et auditeurs un moment d’exception « Le Concert de Paris » et l’arrivée de la flamme olympique sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.
• Présentation Stéphane Bern • avec l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France • Production Electron Libre Productions •
Paris accueille la flamme Olympique (titre de travail)
Le 15 juillet prochain, la Flamme olympique de Paris 2024 parcourra la capitale et terminera son Relais sur la place de la République. Pour célébrer ce passage historique, un concert exceptionnel se tiendra sur ce lieu symbolique de la culture parisienne. Sur scène, trois artistes francophones, plébiscités par la jeune génération, seront mis à l’honneur pour faire vibrer le cœur des Français en offrant un show magique.
Production Coke Studio et Fimalac • Avec la participation de France Télévisions
Musiques en fête
Cette année, Musiques en fête, en direct des Chorégies d'Orange, célèbrera l’année Puccini et mettra tout particulièrement à l’honneur les Jeux Olympiques avec plusieurs séquences spécialement conçues pour l’occasion, la flamme passant par Orange à cette même période.
Depuis 2011, France 3 propose chaque année, au mois de juin, un spectacle exceptionnel qui rassemble tous les amoureux de la musique, les curieux, les néophytes et les mélomanes ! Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange, qui ouvre le festival des Chorégies d’Orange, est ainsi devenu année après année un rendez-vous incontournable de la saison musicale estivale française. Lors de chaque édition, le public découvre ou redécouvre les plus grands airs d’opéra, de comédies musicales, mais aussi les plus belles chansons du répertoire, des ballets, des musiques de films... C’est dans ce splendide écrin architectural qu’est le Théâtre Antique que de jeunes artistes, mais également de grandes voix et de grands musiciens internationaux, offrent un spectacle unique aussi intense visuellement que musicalement.
Avec Mariam Battistelli, Arturo Chacón-Cruz, Faustine de Monès, Emy Gazeilles, Pierre Genisson (clarinette), Florine God, Diego Godoy, Jeanne Gollut, Nika Guliashvili, André Heyboer, Anastasia Kobekina (violoncelle), Neïma Naouri, Lucienne Renaudin-Vary (trompette), Pablo Ruiz, Camille Schnoor, Alexandre Tharaud (piano), Marina Viotti, et Christian Zaremba.
Luciano Acocella et Didier Benetti partageront la baguette avec Ariane Matiakh et Yvan Cassar à la tête de l’Orchestre national Montpellier Occitanie.
Avec les artistes du Chœur de Parme
Avec la Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Chorégraphie par Stéphane Jarny
Dirigé par Ariane Matiakh, Didier Benetti, Luciano Acocella et Yvan Cassar
L’Olympiade culturelle
L’idée d’associer le sport et l’art remonte à la création des Jeux Olympiques modernes : en 1912, la sculpture, l’architecture, la littérature, la musique et la peinture deviennent des disciplines olympiques.
Si les arts ne sont plus considérés comme des épreuves olympiques depuis 1949, chaque édition des Jeux comprend l’organisation d’une Olympiade culturelle qui figure dans la charte olympique.
L’Olympiade culturelle : une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire ambitieuse accessible à tous, partout en France, pour explorer les liens entre l'art et le sport et ajouter aux émotions sportives des émotions culturelles.
Corps et âmes : Dans les coulisses de l'Olympiade culturelle
Explorer les liens entre l’art, le sport et les valeurs olympiques. Saisir un moment historique pour en faire un temps de création et de partage. Créer un sentiment de communauté. Tels sont les objectifs de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle hors du commun qui va se déployer avant et pendant les Jeux Olympiques.
Près de 2 500 projets et créations, répartis dans 600 collectivités françaises, vont se disputer l'attention des 16 millions de visiteurs attendus cet été́ pour les Jeux. Du théâtre, de la danse, de la musique, pour mélanger les genres, les gens et les lieux.
De Lens à Marseille, en passant par Paris et sa banlieue, nous serons dans les coulisses des dernières répétitions de 4 créations étonnantes, jusqu'à l'apothéose de la représentation.
• Réalisateurs Cyprien D'Haese, Joseph Haley • Production Nova Production • Avec la participation de France Télévisions
Notre Sacre
Ce spectacle, capté à la Philharmonie de Paris, réunit la chorégraphe Blanca Li, le rappeur Abd aAl Malik et le violoniste David Grimal. Ils conjuguent leurs talents pour célébrer l’esprit du Sacre du printemps, créé il y 100 ans. Une relecture contemporaine à la fois audacieuse et engagée.
La Ville dansée / Benjamin Millepied (8 juin / direct sur france.tv)
Quelques semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques qui placeront la capitale de notre pays au centre de l’attention internationale, La Ville dansée est une invitation à célébrer la danse dans l’espace urbain en Île-de-France.
Lors d’une journée exceptionnelle, le samedi 8 juin, le Paris Dance Project, cofondé par Benjamin Millepied, offrira au plus grand nombre de se retrouver ensemble dans des endroits emblématiques pour des rencontres inédites entre la danse et l’histoire.
Orchestre Démos/Cie Grenade
Il s’agit d’un des projets les plus emblématiques de l’Olympiade culturelle :
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et le groupe Grenade (basé à Marseille) s’associent pour construire un projet éducatif et artistique commun. Intitulé La Vie fantastique, ce spectacle mêlant danse et musique est conçu à partir d’un répertoire d’œuvres symphoniques classiques, de pièces de tradition orale et d’une création contemporaine écrite par le compositeur Laurent Elbaz.
C’est un projet d'envergure nationale qui réunira 320 jeunes musiciens issus des orchestres Démos de toute la France.
L’Olimpiade, de Vivaldi
L’Olimpiade fut créé avec succès à Venise en 1734. C'est l'une des plus belles compositions de Vivaldi. L'action se déroule près de la ville d'Olympie et conte une histoire d’amour en Grèce antique le jour des Jeux. Elle connut un succès aussi retentissant qu'immédiat.
Le chef d’orchestre et violoniste français Jean-Christophe Spinosi va la recréer au Théâtre des Champs-Élysées. Il s’agira du premier « opéra sportif », puisqu’il sera en partie interprété par des sportifs de haut niveau.
C’est beau
Cette pièce chorégraphique inclusive et participative met en scène 12 danseurs de différentes cultures, avec et sans handicap. Elle se compose de cinq parties, reprenant les notions de beau chez Charles Baudelaire : de la douleur, de la fragilité, du chaos, du bizarre et un bouquet final.
Depuis plusieurs années, les compagnies DK-BEL et 6e Sens proposent des spectacles qui mettent en scène des danseurs avec et sans handicap. L’idée de cette nouvelle pièce leur a été soufflée par la réaction des spectateurs aux créations précédentes : « C’est beau ! »
Möbius XXL
Ce ballet d’un genre unique va réunir la célèbre compagnie de danse contemporaine XY, le Ballet de l’Opéra de Lyon et les enfants de la Maîtrise de Radio France de Bondy. Signée Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre national de Chaillot, cette œuvre présentée au sein du Panthéon mêlera acrobaties, danse et chant.
Apaches / Opéra de Paris
Une semaine avant l’ouverture des J.O., l’Opéra de Paris proposera un spectacle regroupant 30 danseurs du ballet et 30 breakers (les « Apaches »).
Sur le plateau de l’Opéra Garnier, les meilleurs breakers et danseurs de hip-hop français se feront complices des danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris et présenteront pour les Jeux de Paris 2024 une performance imaginée par Saïdo Lelouh, chorégraphe hip-hop et directeur du CCN de Rennes.
On ne va pas se défiler
C’est 1000 jeunes, 12 artistes, 8 lieux culturels qui créent et composent ensemble une grande parade de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.
Ce programme hybride, entre documentaire et tournage du réel sera à la hauteur de l’événement : Artistiquement beau, festif et fédérateur. Il portera haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de notre territoire et surtout, celui de la Seine-Saint-Denis. Chaque étape du programme est consacrée à un lieu culture de Seine-Saint-Denis: MC93,Théâtre Louis Aragon, Théâtre Public de Montreuil et Centre Culturel Houdremont. Les destinations s’enchaînent à la manière d’un voyage artistique, entre les arts.Tantôt danse,tantôt jonglage,en passant par le théâtre.
Production : Origine productions – écrans du monde
Tour d’orchestre à bicyclette
C’est un spectacle atypique et gonflé, alliant l’excellence de l’orchestre classique et l’univers du vélo, de la magie et de l’humour, qui amène le chef Dylan Corlay à parcourir la France à bicyclette pour rejoindre différents orchestres nationaux.
Porté par l’audace et l’espièglerie de Dylan Corlay, à la fois cycliste et chef d’orchestre touche-à-tout, le spectacle repose sur une rencontre entre un chef et un orchestre ; un duo complice et humoristique le temps d’une soirée unique. Les tours de magie surprennent, les balles de jonglage s’envolent et les claquettes swinguent – ou comment métamorphoser un concert classique en un véritable show orchestral !
Cette performance, à la fois sportive et artistique, accueillera également à chaque concert un champion olympique local.
80 min • Production Les petits provinciaux
De la rue aux Jeux
En se fondant sur le parcours incroyable du Pockemon Crew – compagnie de breakdance la plus titrée au monde –, Riyad Fghani souhaite retracer le chemin de toute une discipline, forgée dans et par la rue. La compagnie a toujours fait dialoguer création et compétition, bien qu’elle soit depuis longtemps sommée de faire un choix entre les deux pour être reconnue. De façon naturelle, elle s’affranchit de ces codes en partageant depuis plus de vingt ans un style unique, reposant sur une grande technicité et portée par la force et les valeurs des battles. Elle inscrit ces récits dans un contexte sportif et culturel exceptionnel que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024, le spectacle est le résultat de la fusion entre le parcours propre de la compagnie avec une histoire plus large du breakdance, qui a su cheminer jusque dans les plus prestigieuses salles de spectacle.
Le breakdance fera son entrée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une consécration qui a conforté le Pockemon Crew dans son envie de relater l’histoire du hip-hop sur scène, en direction de ceux et celles chez qui cette culture a toujours trouvé le plus d’écho : les jeunes générations. Après 23 ans de pratiques artistiques, de la rue au théâtre, les danseurs de la compagnie retracent les grands moments de ce mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis au début des années 1970. De la rue aux Jeux raconte l’épopée d’une culture qui mélange les styles, forme et transforme les danses et prône des valeurs essentielles et universelles : respect, persévérance, dépassement de soi et ouverture d’esprit.
60 min • Réalisation Mohamed Athamna • Production Axe Sud - Marie-Pierre Bousquet • Capté au Centre culturel Aragon (Oyonnax) le 4 avril 2024
La Grande Dictée des Jeux
Disponible sur france.tv
Une seule ambition : réunir une communauté intergénérationnelle de 3 000 personnes. Entre compétition, défi, camaraderie et célébration de la langue française, scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, adultes et seniors allaient devenir des athlètes de l’orthographe. Le tout dans un cadre exceptionnel, avec la Tour Eiffel en toile de fond. De nombreuses surprises attendaient les participants avec les sportifs qui représenteront la France et les nouvelles disciplines des prochaines olympiades.
Autour d’auteurs contemporains renommés, de sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques, de Rachid Santaki, le maître de cérémonie, et d'Augustin Trapenard à l'animation, trois dictées issues de trois textes inédits ont répondu à la devise olympique : Citius, Altius, Fortius (« Plus vite, plus haut, plus fort ! »).
Sous le label « Olympiade culturelle », délivré par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette Grande Dictée des Jeux est un événement festif d'ampleur au décor naturel unique, un grand moment de culture et de sport !
Animation Augustin Trapenard • Réalisation Serge Bonafous • Production Studio 77 / MediaTV
Le plus grand terrain de sport