L'offre ultramarine

Football, athlétisme, judo, escrime, cyclisme, natation, surf, rugby à sept... Autant de disciplines sportives dans lesquelles les athlètes des Outre-mer se surpassent. Seuls ou en équipe, les sportifs ultramarins contribuent à faire de la France une grande nation du sport. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilisent et proposent en Outre-mer sur leurs antennes télé, radio, numériques et les réseaux sociaux la reprise des directs de France 2 et la diffusion de programmes (documentaires, magazines radio et télé, émissions spéciales, modules, feuilletons, portraits de sportifs…) dédiés à ce rendez-vous planétaire. Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, la Polynésie française accueille les épreuves de surf des Jeux Olympiques sur la mythique plage de Teahupo’o. À cette occasion, les équipes de Polynésie La 1ère se mobilisent pour diffuser les épreuves en direct télé sur France 3 et les antennes du Réseau des 1ère.

Information


L’offre d’information du pôle Outre-mer sera à retrouver quotidiennement en télé, radio, sur le web et les réseaux sociaux. Au programme, éditions spéciales, reportages sur les compétitions, duplex avec nos journalistes et invités, directs radio, articles, Facebook live… Les rédactions du pôle Outre-mer proposeront une couverture des Jeux à 360°. Auditeurs, téléspectateurs et internautes pourront ainsi vivre au plus près cet événement sportif planétaire.
 

♦ Émissions et éditions spéciales

Du 9 au 17 juin, la flamme olympique parcourra pour la première fois de son histoire une grande partie des territoires et département d'Outre-mer à l'occasion du Relais des Océans. L'itinéraire débutera en Guyane à compter du 9 juin, pour filer direction l'océan Indien, à La Réunion, le mercredi 12 juin, puis en Polynésie française le 13 juin. La torche terminera son parcours aux Antilles, avec tout d'abord la Guadeloupe le 15 juin et enfin la Martinique le 17 juin. Dans chaque territoire, les porteurs de flamme traverseront plusieurs villes et sillonneront des lieux emblématiques. À cette occasion, le pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilise et propose tout au long du parcours des éditions spéciales, des interviews exclusives et des contenus inédits à découvrir en télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux. Lire le communiqué
 

♦ Modules et feuilletons

En amont (en télé, radio et sur le web)

La conquête

Cette série de portraits nous plonge dans les rêves olympiques de nos sportifs. Entre moment de doute, espoirs et réussites, partez chaque semaine à la rencontre d’athlètes et retracez leur histoire, de leurs débuts en compétition à leurs victoires, en passant par leurs sources d’inspiration au quotidien.
30 x 3 min • Production France Télévisions

Olympîles

Ce format propose des interviews de fans, d’athlètes, de célébrités, de spectateurs et nous offre un aperçu des différentes perspectives et attentes autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, avec en point d’orgue le récit des meilleurs souvenirs et moments d’anthologie.
3 min • Production France Télévisions

Mon porteur de flammes

Du 9 au 17 juin, la flamme olympique parcourra cinq territoires d’Outre-mer : la Guyane, La Réunion, la Polynésie française, la Guadeloupe et la Martinique. À cette occasion, découvrez celles et ceux qui ont été désignés pour porter la flamme. Des récits emplis d’émotions pour un moment unique dans une vie.
6 x 2 min • Production France Télévisions

Dans le rétro des J.O.

Ce rendez-vous immersif nous replonge dans l’histoire des Jeux Olympiques à travers des trésors d’archives. Récit d’exploits inoubliables et d’instants magiques avec pour héros ces Ultramarins – de Jean-Louis Prianon à Robert Chef d'Hôtel, en passant par Patricia Girard – qui ont écrit l’histoire.
10 x 2 min • Production France Télévisions

Pendant les Jeux

Au cœur des Olympiens (sur le web)

Plongez dans l'univers des athlètes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 à travers le soutien inconditionnel de leurs proches et explorez les racines profondes de leur passion sportive. Des témoignages forts et un regard intime sur la solidarité qui règne au sein du Club France, voilà tout l’enjeu de cette séquence animée par le journaliste Jean-Claude Samyde.

L’After (sur le web)

Immersion chaque soir dans l’ambiance du Club France. Entre partage d’anecdotes et impressions de fin de journée, vivez de l’intérieur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Hors Jeux ! (sur le web)

Ces interviews décalées vous permettront d’en connaître davantage sur les personnalités de nos sportifs. Ambiance garantie !

Music Olympique (en radio)

Découvrez les playlists de nos champions sur La 1ère Musique ! Au micro de Maxime Veyrier, dix sportifs ultramarins partagent leurs musiques coup de cœur, ces sons qu’ils écoutent en boucle avant de se lancer dans l’arène.
 

♦ Magazines

Pendant les Jeux

La Quotidienne (en télé)

Cette émission de 40 minutes vous transportera au cœur de l’action olympique, à travers des duplex au Club France, au Parc des champions (Trocadéro), et bien sûr dans les territoires ultramarins. Les aventures humaines, la quête d’exploit et l’excellence sportive des Outre-mer seront passées au crible grâce à des reportages et modules courts animés. De la réalité augmentée sera également proposée pour une immersion totale. Véritable mélange d’information et de divertissement, La Quotidienne nous emmènera dans les coulisses des Jeux, avec un live musical en fin d’émission pour conclure en beauté ! 
40 min • Production France Télévisions (établissement de Malakoff)

La Quotidienne (en radio)

Résolument feel good, cette émission vous embarque à la découverte des Jeux Olympiques Paris 2024 aux côtés de nos journalistes en direct des sites olympiques parisiens et polynésiens, à la rencontre des sportifs et des différents acteurs impliqués dans le plus grand événement multisport du monde.
40 min • Présentation Alex Léveillé et Hodane Hagiali • Production Puzzle media et France Télévisions
 

Documentaires


Surf, le feu sacré
© Yami 2

Surf, le feu sacré

Pratiqué par les Polynésiens depuis des milliers d’années, le surf est bien plus qu’un sport. Il fait partie de la culture du peuple des océans, engloutie à la fin du XIXe siècle par le colonialisme occidental. Et pourtant, en moins de cent vingt ans, cette pratique sportive est devenue discipline olympique, ressuscitée grâce à quelques marginaux devenus aujourd'hui de véritables légendes... À l'occasion de Paris 2024, la compétition retourne là où le surf est né, à Tahiti, sur la plus belle vague du monde, Teahupo’o. Lire le communiqué
90 min • Réalisation Benjamin Morel, Christophe Bouquet • Production Yami 2
 

Teahupo'o, derrière la vague olympique
© Zeta Productions

Teahupo'o, derrière la vague olympique

Teahupo'o est l’un des derniers villages où la vie polynésienne continue de suivre son cours. Dans le lagon qui fait face au village se trouve l’un des spots de surf les plus réputés au monde. Ici, cette pratique n’est pas seulement un sport. C’est un véritable trait d’union entre la culture traditionnelle, le présent et l’avenir. Mais une déferlante s’apprête à bouleverser la quiétude de Teahupo'o. La France, qui accueille les Jeux Olympiques Paris 2024, a choisi d’y organiser les compétitions de surf. Le mode de vie, les valeurs de cette microsociété, jusque-là protégée par l’éloignement, vont-ils être durablement remis en question ? Lire le communiqué
52 min • Réalisation Charles-Antoine de Rouvre • Production Zeta Productions
 

Les champions de La Réunion
© Bo Travail !

Les champions de La Réunion, leur handicap est leur force

Dimitri, Laurent, Gaël et Salomé sont dans leur préparation pour les Jeux. Rien ne les prédestinait à vivre cette incroyable aventure. Pourtant, ces sportifs portent en eux l’espoir de leur territoire. S’ils ont dû quitter leur île natale pour avoir accès aux entraînements de l’équipe de France, ils reviennent chaque année retrouver leurs premiers soutiens. Sans filtre, ils se confient sur leur passion, leurs doutes, leur travail, leurs sacrifices et plus globalement sur le dépassement de soi. Au-delà des médailles, leur enjeu est clair : se surpasser et gagner leur place dans une société qui a parfois tendance à les enfermer dans une case. Lire le communiqué
52 min • Réalisation Camille de Brèdevent • Production Bo Travail !
 

Outre-mer, terres de champions
© Enfant Sauvage

Outre-mer, terres de champions

Cinq jeunes athlètes issus de l’élite du sport en Outre-mer ont un an pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils sont suivis dans leur quête par Aurélie Bambuck, fille de deux pionniers de l'olympisme : le sprinteur guadeloupéen Roger Bambuck et la championne martiniquaise de saut en hauteur Ghislaine Barnay. Ce documentaire rend compte du tumulte émotionnel que traversent les héritiers d’une tradition flamboyante. Les clés de la réussite ultramarine sont livrées dans cette pièce en plusieurs actes jusqu’à la scène finale à Paris, la nouvelle terre des champions d’Outre-mer. Lire le communiqué
52 min • Réalisation Aurélie Bambuck • Production Enfant Sauvage

Les judokates
© Rewild Production

Les judokates – rêve olympique

Depuis les années 1990, les Jeux Olympiques sont une vitrine pour les performances des sportifs d’Outre-mer. Dans chaque discipline, les femmes sont majoritaires dans ces moissons de médailles. Le judo est devenu un sport phare où les champions ultramarins s’expriment avec talent. Sur les tatamis, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Léa Fontaine, Julia Tolofua et Fanny-Estelle Posvite sont devenues des adversaires redoutables aux niveaux national, européen et mondial. Avec le grand rendez-vous olympique à Paris en 2024, la pression commence à monter. Seront-elles au rendez-vous ? Lire le communiqué
52 min • Réalisation Thomas Delorme • Production Rewild Production
 

Break in Guyane
© Mérapi Productions

Break in Guyane

Immersion dans l’univers de la breakdance en Guyane. Un art sportif qui apporte de la positivité aux niveaux social et sociétal, crée des liens et donne de l’espoir, de la confiance et des valeurs à des jeunes qui sont parfois en manque de repères. Le partage et la transmission sont au cœur de l’état d’esprit de la breakdance, et B-Boy Dany Dann, Guyanais qui le pratique, en est l'exemple. Le jeune homme s'est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris et, pour beaucoup de jeunes breakers, c'est un exemple à suivre. Lire le communiqué
52 min • Réalisation Jean Lodereau • Production Mérapi Productions
 

Atout surf
© Mérapi Productions

Atout surf

Immersion dans les derniers préparatifs des épreuves de surf qui se dérouleront à Teahupo’o du 27 au 30 juillet 2024. Au programme, préparations avec les surfeurs polynésiens sélectionnés et ambiance au plus près des habitants qui vivent et pratiquent le surf depuis trois générations.
5 x 26 min • Réalisation Antoine Laguerre • Production Mérapi Productions
 

 

Magazines


Chef Pays
© Davide Leggio / FTV

Chef Pays

Le magazine culinaire du pôle Outre-mer de France Télévisions se met a l'heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ! Lors de huit émissions spéciales, Brice Laurent Dubois recevra de grands sportifs ultramarins. Ils mettront tous la main à la pâte pour nous régaler avec des plats préparés à partir d'ingrédients typiques des Outre-mer. Le sport se vit aussi en cuisine avec Chef Pays ! Lire le communiqué
26 min • Présentation Brice Laurent Dubois • Production Edenpress

 

Numérique


L’ensemble de l’offre numérique du pôle Outre-mer sera à retrouver sur La1ere.fr ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X et TikTok).

Bleu, blanc, sport

Les territoires d’Outre-mer constituent un formidable vivier de champions, génération après génération. L’expérience ne valant que si elle est partagée, dans Bleu, blanc, sport, un champion d’hier rencontre et échange avec un champion de demain.
En ligne • 12 x 7 min • Production Tip Top Productions

Souvenirs olympiques

De Maurice Carlton à Laurent Gané, en passant par Lucien Sainte-Rose et Chantal Réga, ces figures ont marqué l'histoire du sport français. Retour en images sur le parcours olympique de ces champions ultramarins.
6 x 3 min • Production BCI

Une saison sur les stades

À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, que se passe-t-il dans la tête de nos sportifs ? Comment envisagent-ils la compétition ? Quelle préparation suivent-ils au quotidien ? À travers trente modules courts, partagez le journal intime de la vie de 15 athlètes et para-athlètes. 
Ce programme sera également proposé sur les antennes radio du pôle Outre-mer.
30 x 2 min • Production Enfant Sauvage

Fiches signalétiques des sportifs

À chaque sportif sa présentation ! Combien mesure Wendie Renard ? Quel âge a Dimitri Pavadé ? Quel est le palmarès de Mélanie De Jésus Dos Santos ? Nos sportifs ultramarins qualifiés pour les J.O. sont passés au scan et n’auront plus de secrets pour vous !

Le Relais des océans

Cette vidéo animée propose une manière rapide et attrayante de suivre le parcours de la flamme olympique, depuis son allumage initial en Grèce jusqu’à son arrivée à Paris en passant par le « Relais des océans ».
Production Corner Prod

Ma parole

Sous forme d'entretien à deux voix (3 x 20 min), la journaliste Cécile Baquey interviewe des sportifs d’hier et d’aujourd’hui. Au cours de cet échange, ils se livrent sur leur parcours, leur construction et ce qui les guide au quotidien. 

Au cœur des J.O.

Immersion dans le quotidien de deux athlètes ultramarins. À travers des vidéos et textes, nous partagerons leurs émotions et leurs réalités pendant les Jeux.

Focus sur le dispositif de Polynésie La 1ère

Affiche Polynésie
© DR

Pour la première fois de son histoire, la Polynésie française accueille les épreuves de surf des Jeux Olympiques Paris 2024 sur la mythique plage de Teahupo'o. À cette occasion, les équipes de France Télévisions, à travers les antennes télé, radio et numérique de Polynésie La 1ère, se mobilisent pour se faire le relais de cet événement majeur.

• Le 13 juin pour le Relais des océans
À l'occasion du passage de la flamme en Polynésie française, pas moins de 124 porteurs se relayeront tout au long de la journée pour assurer son arrivée à Papeete, capitale de Tahiti. Départ sera donné à la pointe Mahora à Teahupo'o, lieu emblématique où les meilleurs surfeurs mondiaux s'affronteront en juillet prochain. Tout au long du relais, les coureurs donneront à voir la beauté et la richesse du fenua. Cet événement sera à suivre sur les antennes de Polynésie La 1ère. Lire le communiqué

• Le 26 juillet à l'occasion de la cérémonie d'ouverture
En Polynésie, cet événement haut en couleur mettra en avant l’art traditionnel local, le patrimoine historique autour du surf et les nations participant aux épreuves. La cérémonie se tiendra dans la commune de Papara à Atimaono, lieu emblématique qui a vu grandir les meilleurs surfeurs locaux, tels que Hira Teriinatoofa et Michel Bourez. Des points de situation seront proposés en télé, radio et sur le web pour l'occasion.

• Du 27 juillet au 5 août, durant les épreuves de surf
Diffusion des épreuves en direct télé, à travers quatre points de direct à Teahupo'o : un plateau à la pointe Mahora près du village olympique avec Maruki Dury et Justine Dupont (consultante France TV), des journalistes au cœur de la zone mixte pour interviewer les compétiteurs, un plateau sur une pirogue double avec Michel Bourez (consultant et surfer pro polynésien), ainsi qu'une équipe de journalistes sur la fan zone au PK0. Ces épreuves seront également diffusées au national sur l'antenne de France 3.
En parallèle, des pages spéciales et des directs radio dans les matinales, éditions et rendez-vous seront proposés tout au long de la journée.

• En attendant les J.O., une programmation spéciale d'avril à juillet
Émissions spéciales Fare Maohi, modules courts, pastilles, podcasts, diffusion de la compétition « Tahiti world beach pro tour », soirées spéciales de la rédaction, météo du surf, magazine... Polynésie La 1ère propose sur ses antennes une programmation événementielle en amont des Jeux Olympiques Paris 2024. 

 

Voyons grand

Paris 2024

 

Contact médias

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer